EnVoitureSimone

Qu’est-ce que l’aide au freinage d’urgence ou AFU ?

L’AFU est l’une des innovations majeures du secteur automobile. Faisant face aux forts taux de mortalité sur les routes partout dans le monde, les constructeurs automobiles ont développé de nombreux systèmes de sécurité active et notamment des dispositifs d’aide au freinage, dont fait partie l’AFU. Qu’est-ce que l’assistance au freinage d’urgence ? Comment fonctionne-t-elle et en quoi diffère-t-elle des autres aides au freinage ? En Voiture Simone vous explique tout !

0098cD.jpg

Qu’est-ce que l’assistance au freinage d’urgence ?

L’AFU, pour « aide au freinage d'urgence » ou « assistance au freinage d'urgence », fait partie des dispositifs de sécurité active très utiles aux conducteurs pour éviter une collision grâce à des capteurs intelligents. Proposé par les constructeurs depuis les années 1990, cette aide au freinage d’urgence est et particulièrement répandue de nos jours.

L’AFU intervient en cas de danger en détectant une action brutale sur la pédale de frein. Elle décuple la puissance du freinage en générant immédiatement une pression maximale sur les freins afin de diminuer la distance d’arrêt. Elle permet ainsi d’éviter de graves collisions (obstacles sur la chaussée, animaux sauvages, véhicules, cyclistes, piétons, etc.).

En limitant le nombre d’accidents de la route ainsi que leur gravité, ce système de freinage joue un rôle majeur de sécurité routière, et protège à la fois le conducteur, ses passagers ainsi que les autres usagers.

0070cD.jpg
Bon à savoir

Pour réduire les risques d’accident et assurer la sécurité des conducteurs et des usagers, tous les véhicules neufs, y compris les véhicules prioritaires doivent être équipés d’un système de freinage d’urgence depuis 2022.

Comment fonctionne l’aide au freinage d'urgence ?

L’AFU opère en lien direct avec l’ABS, un dispositif prévenant le blocage des roues lors de freinages brutaux. Ses capteurs, situés sous le pédalier et reliés à un calculateur électronique de pointe, détectent toute action soudaine sur la pédale de frein et interprètent l’urgence du freinage en étudiant le comportement du conducteur (action brutale ou répétée sur la pédale). Si le calculateur estime que le freinage doit être accéléré, il enclenche l’’aide au freinage, qui agit comme une « deuxième » pédale de frein. On parle de « servofrein ».

L’AFU diminue la distance d’arrêt de 20 % à 45 %. Par exemple, à une allure de 100 km/h, la distance de freinage passe de :

  • 70 m sans l’AFU ;
  • à 56 voire 38,5 m avec l’AFU.

En situation d’urgence, ces quelques mètres sont précieux et pourraient un jour vous sauver la vie.

Une assistance au freinage d’urgence peut également intégrer un système d’allumage des feux de détresse. Les feux de détresse permettent d’alerter automatiquement les autres conducteurs et ainsi éviter un accident avec d’autres véhicules en toutes situations (à condition que ces derniers respectent les distances de sécurité et les limitations de vitesse).

Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagés Rejoignez la communauté !.png

Quelle différence entre l’AFU et les autres aides au freinage ?

L’assistance au freinage d’urgence est couplée au système antiblocage des roues (ABS). Ces deux équipements présentent toutefois certaines différences. L’AFU diffère également du système de freinage actif d’urgence. Focus sur ces divers dispositifs de sécurité active.

Avec l’ABS

Contrairement à l’AFU (dont le rôle est de limiter la distance d’arrêt), l’ABS n’impacte pas la distance de freinage. Son action améliore l’adhérence des roues, évite que celles-ci se bloquent et permet au conducteur de maîtriser pleinement la trajectoire du véhicule. Plus simplement, l’ABS prévient les dérapages lors de freinages d’urgence.

0044cC.jpg
Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

Avec le freinage actif d’urgence

Le freinage actif d’urgence est un système intelligent d’aide au freinage. Doté d’un radar et de caméras frontales, il évalue les mouvements et les obstacles situés à l’avant du véhicule. Il est ainsi en mesure de détecter d’autres véhicules, des cyclistes ou bien des piétons, prévenant d’éventuels accidents de la route. Contrairement à l’AFU, le freinage actif d’urgence n’est pas soumis à l’action de la pédale de frein. Il se déclenche indépendamment de l’action du conducteur.

00322qA.jpg

Avec l’ESP

L’ESP (Electronic Stability Program) est un système de sécurité qui s’active lors d’une perte d’adhérence des roues. Grâce à ses nombreux capteurs, le dispositif d’urgence agit sur le système de freinage et évite l’accident en cas de patinage sur une plaque de verglas par exemple.

Bon à savoir

Bien qu’il ne soit pas une aide au freinage d’urgence, l’aide au démarrage en côte fait partie des systèmes de sécurité active très utiles aux conducteurs pour éviter le stress de la collision et un accident.

Comment vérifier le bon fonctionnement de l’assistance au freinage ?

L’AFU n’est pas infaillible ! Il est possible que ses capteurs ou son calculateur électrique présentent une panne. Certains symptômes doivent vous alerter :

  • Perte de puissance du freinage : Vous enclenchez fortement la pédale de frein, pourtant, le véhicule met trop de temps à s’immobiliser car l’AFU n’est pas activée.
  • Allongement de la distance de freinage : Le freinage d’urgence n'est plus aussi puissant. Même si les conducteurs freinent en urgence,t les distances d’arrêt s’allongent, multipliant les risques d’accident.
  • Non-déclenchement des feux de détresse, uniquement si votre véhicule intègre un système d’activation automatique des feux de détresse couplé à l’AFU. Les feux de détresse ne se déclenchent plus automatiquement lors de freinages d’urgence : le système présente une défaillance.

L’assistance au freinage d’urgence est un équipement de sécurité essentiel. Une panne de ce système est donc particulièrement dangereuse ! Imaginez, par exemple, les conséquences pour tous les conducteurs et usagers si votre freinage d’urgence et le déclenchement automatique des feux de détresse tombent en panne sur l’autoroute !

Si votre AFU semble présenter une perte d’efficacité, contactez un professionnel afin d’effectuer un diagnostic dans les meilleurs délais.