EnVoitureSimone

Comment fonctionne le dispositif d’aide au démarrage en côte ?

L’aide au démarrage en côte est un dispositif de sécurité qui facilite et sécurise grandement le démarrage en pente. Le démarrage en côte est souvent la manœuvre la plus appréhendée par les conducteurs novices. Mais grâce à cette aide à la conduite, vous allez pouvoir réussir tous vos démarrages en côte sans accroc. Comment l’aide au démarrage en côte fonctionne-t-elle ? En Voiture Simone vous dit tout !

photo-demarrage-en-cote.png

Qu’est-ce que l’aide au démarrage en côte ?

Aujourd’hui, presque tous les véhicules les plus récents sont équipés de nombreuses aides technologiques à la conduite comme les systèmes ABS et ESP, le régulateur et limiteur de vitesse et bien d’autres. Le système d’aide au démarrage en côte en fait partie.

Aussi appelé assistance au démarrage en côte ou "Hill Holder" en anglais, ce dispositif de sécurité empêche le véhicule de reculer ou de caler pendant un démarrage en côte. Mais aussi d’avancer trop vite lors d’un démarrage en pente.

illus-sécurité-véhicule.jpg

Comment fonctionne l’aide au démarrage en côte ?

L’aide au démarrage en côte est un élément de la sécurité active des véhicules qui fonctionne grâce à des capteurs situés sur les roues de la voiture et sur les pédales d’embrayage et d’accélérateur. Capteurs qui sont d’ailleurs les mêmes que ceux du système antiblocage des roues et de l’antipatinage.

Ainsi, lors d’un démarrage en côte, les capteurs d’inclinaison des roues vont déterminer l’inclinaison de la route. Quant aux capteurs situés sur les pédales, ils permettent d’identifier le point de patinage et la charge moteur.

Ces différentes informations sont ensuite envoyées à un calculateur qui va évaluer le niveau de pression nécessaire aux freins pour maintenir le véhicule en place pendant 2 à 3 secondes.

Ensuite, ce sont les actionneurs du système ABS qui se chargent d’appliquer la pression nécessaire pour le blocage des roues. Pendant ce laps de temps, vous pouvez relâcher la pédale de frein, la voiture ne reculera pas et ne calera pas.

Les freins resteront bloqués pendant quelques secondes jusqu’à ce que l’embrayage atteigne le point de friction et que le véhicule soit en phase d’avancement.

Bon à savoir

Comme pour toute technologie embarquée, une défaillance technique peut arriver à tout moment. Restez prudent, car en cas de panne, le système cesse alors de fonctionner.

Révisez le code gratuitement !

Vous aimez quand c'est gratuit ? Nous aussi !

Vous aimez quand c'est gratuit _ Nous aussi Révisez le code gratuitement !.png

Quels sont les avantages du dispositif d’aide au démarrage en côte ?

photo-femme-au-volant.png

Pour réussir un démarrage en côte, le conducteur doit être parfaitement synchronisé. Il doit à la fois gérer la pédale d’embrayage, le frein à main, la pédale de frein et la pédale d’accélérateur. La moindre erreur de synchronisation et la voiture recule ou cale.

Très pratique, l’aide au démarrage en côte est un système de sécurité peu coûteux qui évite les calages en côte, mais aussi le stress du conducteur et les accidents potentiels. De plus, c’est un système qui fonctionne dans les deux sens : s’il évite à la voiture de reculer en côte, il lui évite aussi d’avancer en descente.

Par contre, n’oubliez pas que le fonctionnement du système de démarrage en côte est très bref. Il ne remplace pas le frein de parking !

Comment activer l’aide au démarrage en côte ?

Si vous possédez une voiture avec boîte de vitesses automatique équipée de l’assistance au démarrage, vous ne pourrez ni activer ni désactiver le système. Par contre, dans une voiture avec boîte de vitesses manuelle, il vous suffit d’aller dans le menu de votre tableau de bord. Sélectionnez le menu assistance conducteur, puis "aide au démarrage en côte" pour ensuite activer ou désactiver le dispositif.

Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

Quels sont les véhicules équipés de l’aide au démarrage en côte ?

À l’origine, le dispositif d’aide au démarrage a été conçu pour les voitures automatiques. Aujourd’hui, l’aide au démarrage en côte est présente sur quasiment tous les véhicules équipés du système ABS ou de l’EPS, qu’ils soient dotés d’une boîte manuelle ou d’une boîte automatique.

Peut-on faire installer l’aide au démarrage en côte sur une voiture ?

Si votre voiture est déjà équipée des systèmes ABS ou ESP, oui, il est tout à fait possible de faire installer le dispositif d’aide au démarrage en côte. Il est d’ailleurs souvent proposé en option. Si ce n’est pas le cas, son installation coûte environ 100 €.

Par contre, pour les véhicules plus anciens, non équipés des systèmes ABS ou ESP, l’installation est souvent impossible. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre garagiste habituel !