GPS d’une voiture : fonctionnement et guide d’utilisation

Le GPS, c’est cet indispensable boîtier autonome qui permet de trouver sa route et programmer son itinéraire. Ce système de navigation, qui a remplacé la carte routière papier, équipe désormais les tableaux de bord des véhicules récents ou se trouve en application sur un smartphone. Mais comment fonctionne un GPS ? En Voiture Simone vous explique comment cette nouvelle technologie a simplifié tous nos trajets !

Qu’est-ce qu’un GPS ?

Le GPS, pour Global Positioning System ou système de positionnement global en français, permet aux usagers de savoir où ils se trouvent, quel que soit le lieu où ils se situent. Si aujourd’hui les GPS font partie des aides à la conduite que l’on a coutume d’utiliser, à l’origine ils étaient destinés à tout autre chose. Les GPS ont, en effet, été créés à des fins militaires par les Américains pendant la guerre froide pour localiser des points précis sur la Terre.

Depuis, le GPS s’est largement démocratisé et on le trouve partout : GPS de voiture, GPS traceurs pour animaux, GPS de randonnée…

0077cD.jpg

Comment fonctionne un GPS ?

Si de nombreux automobilistes utilisent un GPS, la plupart d’entre eux ne savent pas comment fonctionne un GPS.

Cette technologie de géolocalisation nécessite des satellites en orbite autour de la Terre qui émettent un signal permanent. Ce signal est analysé par les récepteurs qui vont alors déterminer la position exacte de tout ce qui se trouve sur Terre.

Lorsque vous allumez votre GPS, celui-ci est alors capable de vous fournir toutes les données de tous les récepteurs terrestres et donc les coordonnées de longitude et de latitude d’un point précis.

Ce qui va lui permettre de :

  • vous guider précisément d’un point A à un point B grâce à une carte virtuelle et la voix préenregistrée ;

  • calculer le temps nécessaire pour effectuer votre trajet ;

  • vous laisser choisir entre l’itinéraire le plus rapide et le plus économique ou en évitant les autoroutes à péage ;

  • envoyer une alerte sonore en cas de dépassement de la vitesse autorisée ;

  • signaler les zones à fort trafic ou les zones de danger ;

  • vous indiquer les restaurants, les stations essence ou les lieux touristiques sur votre parcours…

0070cH.jpg
Bon à savoir

Si certains assistants d’aide à la conduite vous indiquent les zones de danger (en d’autres termes les radars fixes et mobiles) en toute légalité, en revanche les détecteurs de radars sont quant à eux illégaux ! Sachez également qu’en cas de contrôle d’alcoolémie ou de stupéfiants, le préfet peut interdire la diffusion via ce biais des messages d’alerte entre utilisateurs pendant 2 heures.

À quoi sert la technologie GPS ?

Nous l’avons vu, la technologie GPS est un système de localisation particulièrement efficace pour suivre en temps réel des itinéraires routiers. Il suffit de rentrer sa position géographique pour que l’appareil calcule le meilleur parcours, ce qui a grandement facilité la vie des conducteurs.

Par ailleurs, ce système GPS offre aussi d’autres intérêts. En voici quelques exemples :

  • lorsque le suivi en temps réel est activé, la localisation par satellite permet de retrouver ses objets connectés, comme un téléphone portable, en cas de perte ou de vol ;

  • une puce GPS va permettre de retrouver un animal de compagnie en fuite ;

  • une montre connectée peut alerter les services d’urgence en cas de malaise.

Bon à savoir

Même s’il est très utile, le GPS n’est pas un considéré comme un dispositif de sécurité passive. Les dispositifs de sécurité passive sont des équipements qui permettent de protéger les conducteurs et les autres usagers en cas d’accident. Il s’agit entre autres de la ceinture de sécurité, des airbags, des sièges auto pour enfants, etc.

Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagés Rejoignez la communauté !.png

Est-ce autorisé d’utiliser un GPS en voiture ?

Oui bien sûr, à condition de respecter certaines règles de prudence…

GPS intégré au tableau de bord

Les GPS intégrés pour voiture sont conçus et positionnés pour ne pas gêner la conduite. Ils sont équipés de haut-parleurs afin que le message soit bien audible du conducteur pour que celui-ci puisse atteindre sa destination en toute sécurité.

GPS sur smartphone

La plupart des automobilistes non équipés de GPS intégrés utilisent leur téléphone mobile comme GPS. Les applications comme Google Maps y sont gratuites et il suffit de rentrer ses coordonnées GPS pour obtenir son itinéraire.

Mais attention, pour ne pas être verbalisé, le téléphone doit obligatoirement être installé sur un support fixe et celui-ci ne doit pas entraver la bonne visibilité du conducteur. Pensez également à bien paramétrer votre itinéraire avant de prendre la route pour ne pas utiliser l’écran tactile en conduisant.

0016cE.jpg