Qu’est-ce que l’ABS ou système de freinage antiblocage ?

Les aides au freinage font partie des thèmes essentiels de l’apprentissage de la conduite. Parmi elles, l’ABS est une notion fondamentale abordée par le code de la route, puis lors des cours de conduite. Définition, principe de fonctionnement, différences avec les autres aides au freinage… En Voiture Simone vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’ABS dans le code de la route. 😊

Qu’est-ce que le système ABS selon le code de la route ?

L’ABS, issu de l’allemand « Antiblockiersystem », est un système d’aide au freinage. Zoom sur cette technologie de sécurité active obligatoire depuis 2003.

0044cC.jpg

Une nouvelle technologie pour la sécurité du passager et du véhicule

L’ABS, selon le code de la route, est un système électronique d’aide au freinage et à la tenue de route. Ce dispositif de sécurité essentiel évite le blocage des roues lors de freinages brutaux (freinages d’urgence) ou lorsque les conditions d’adhérence à la route sont mauvaises (route glissante pour cause de pluie, de neige, de verglas ou encore de gravier). Il limite la sensation brutale du freinage, évite au véhicule de glisser et au conducteur de perdre le contrôle de sa trajectoire.

photo-blog-0118cA.jpeg
Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

Un dispositif obligatoire pour les voitures depuis 2003

L’ABS, utilisé pour la première fois dans les années 1960, s’est popularisé dès les années 1990. Tout comme l’AFU et l’ESP, il est devenu rapidement un équipement de sécurité et d’aide au freinage obligatoirement installé sur les véhicules neufs de série. La France a formulé cette réglementation en 2003, et un an plus tard, l’Union européenne a adopté également cette mesure.

Comment fonctionne l’ABS d’une voiture ?

Le fonctionnement de l’ABS sur une voiture est assuré par :

  • Des capteurs de vitesse permettant de mesurer la vitesse de chacune des roues.
  • Un calculateur électronique qui reçoit ces informations. Il actionne l’ABS et gère le voyant sur le tableau de bord.
  • Des unités hydrauliques dotées d’électrovannes permettant de réguler la pression sur chacune des roues.

À la suite d’un freinage brutal, les roues se bloquent et les capteurs détectent la vitesse de rotation des roues, qui est nulle. L’information est transmise au calculateur qui, dès lors, régule le pompage du liquide de frein afin de diminuer la pression générée par le freinage et permettre le déblocage des roues. Celles-ci adhèrent à la route, et la pression augmente à nouveau afin d’optimiser l’action du freinage.

Bon à savoir

Le processus de déblocage cause une pulsation de la pédale de frein. Pas d’inquiétude, tout est normal ! Ne vous laissez pas surprendre par cette vibration et ne relâchez pas la pression sur la pédale.

L’ABS réduit-il la distance de freinage ?

Cette question concernant l’ABS est un sujet récurrent du code de la route. Alors ne faites plus l’erreur ! 😉 Contrairement à assistance au freinage d’urgence, l’ABS ne permet pas de réduire la distance de freinage. Cette technologie essentielle permet toutefois de garder le contrôle du véhicule lors d’un freinage brutal et d’éviter l’allongement de la distance d’arrêt causé par le blocage des roues.

Révisez le code gratuitement !

Vous aimez quand c'est gratuit ? Nous aussi !

Vous aimez quand c'est gratuit _ Nous aussi Révisez le code gratuitement !.png

Comment s’assurer que l’antiblocage des roues fonctionne sur sa voiture ?

Votre véhicule a été construit avant 2003 ? Il se pourrait qu’il ne soit pas équipé des systèmes d’aide au freinage obligatoires (ABS, ESP, AFU, etc.). Pour vous en assurer, consultez le manuel du constructeur ou les voyants présents sur votre tableau de bord (témoin ABS ou « Antilock Brake »). Autre solution : soulevez le capot de votre voiture et cherchez la pompe ABS (un large cylindre assez voyant, relié aux freins par plusieurs câbles).

Pour confirmer si votre système ABS est fonctionnel, surveillez le voyant ABS de votre tableau de bord. Si ce dernier reste allumé après le démarrage, ou s’il s’allume au cours du trajet, cela signifie que votre système ABS est défaillant. L’anomalie peut être due à divers facteurs :

  • un dysfonctionnement du bloc hydraulique ;
  • un fusible ou un relais défaillant ;
  • un court-circuit ou une coupure faisceau des câbles du bloc ABS ;
  • une défaillance des capteurs situés sur les roues.

Consultez un professionnel dans les meilleurs délais afin de faire contrôler l’état du système antiblocage des roues et éventuellement faire réparer ce dispositif essentiel à votre sécurité, celle de vos passagers et des autres usagers.

Quelles différences entre ABS et AFU ?

L’aide au freinage d’urgence (AFU) et l’ABS sont deux systèmes d’urgence, l’un par le blocage des roues et l’autre par le freinage d’urgence, très complémentaires qui permettent une bien meilleure adhérence, mais qui fonctionnent différemment.

L’AFU est une assistance au freinage d’urgence couplée à l’ABS. Son action décuple la puissance du freinage en cas d’urgence. À la différence du système antiblocage ABS, l’assistance au freinage ne permet pas de contrôler la trajectoire du véhicule mais diminue significativement la distance d’arrêt.

0070cD.jpg

FAQ

  • D’où provient le sigle ABS ?

    Le sigle ABS provient du terme allemand « Antiblockiersystem ». En français, on le traduit par « système antiblocage des roues » ou ABR.

  • Comment freiner en utilisant l’ABS ?

    L’action de l’ABS est automatique. Ses capteurs situés sur les roues et son calculateur électronique analysent la vitesse de rotation des roues et activent le dispositif en cas d’urgence. L’automobiliste doit simplement enclencher la pédale de frein au maximum.

  • Est-il possible de rouler sans ABS ?

    Rouler sans ABS est possible. De nombreux véhicules construits avant 2003 n’en sont pas équipés et circulent sur le réseau routier français. Gardez toutefois à l’esprit que l’ABS diminue significativement les risques d’accident de la route.