EnVoitureSimone

Comment utiliser une caméra et un radar de recul en voiture ?

Quel conducteur n’a jamais redouté de rayer sa voiture lors d’une marche arrière ? Heureusement, de plus en plus de véhicules sont équipés de caméra et de radar de recul. En Voiture Simone vous explique tout sur leur fonctionnement.

photo-fc-camera-de-recul.jpg

Quels sont les dispositifs de recul en voiture ?

Le radar et la caméra de recul font partie des aides technologiques à la conduite. Ils facilitent la réalisation des manœuvres en marche arrière en détectant la présence d’obstacles grâce à un signal sonore ou à la représentation visuelle de l’arrière du véhicule.

Bon à savoir

Si ces dispositifs apportent un confort de conduite, ils ne remplacent pas les contrôles à effectuer tout au long de la manœuvre à l’aide des rétroviseurs ou en vision directe. De plus, la caméra a des angles morts, si bien qu’elle ne permet pas de représenter fidèlement la zone à l’arrière du véhicule.

Caméra de recul

photo-fc-camera-de-recul-voiture.jpg

La caméra de recul est présente à l’arrière du véhicule, bien souvent sur le pare-chocs arrière ou sur le coffre. Lorsque le conducteur ou la conductrice effectue une marche arrière, elle s’enclenche automatiquement et restitue l’image sur l’écran central du tableau de bord. Grâce à son objectif grand angle, elle permet de voir l’arrière et les côtés du véhicule sur quelques mètres.

De nombreux modèles affichent des repères pour mieux visualiser la trajectoire du véhicule selon l’angle de braquage. Cette aide permet ainsi de se garer avec plus de sérénité, sans redouter d’abîmer son véhicule.

Bon à savoir

Selon l’emplacement de la caméra de recul sur la carrosserie, celle-ci peut se salir plus ou moins rapidement. Lors de l’entretien du véhicule, il ne faut donc pas l’oublier, au risque de vous retrouver avec une image floue qui ne vous sera d’aucune aide lors de votre marche arrière !

L'appli N°1 de code en France

Révisez à votre rythme

L’appli N°1 de code en France, Révisez à votre rythme.png

Radar de recul

illus-fc-Radar-de-recul.png

Dès que le conducteur enclenche la marche arrière, les détecteurs du radar de recul s’activent pour déterminer la distance séparant la voiture d’un potentiel obstacle. Plus le véhicule s’en rapproche, plus le son s’intensifie. L’écran central représente également les zones à l’arrière du véhicule qui sont considérées comme à risques, afin que l’automobiliste puisse déterminer où se situe l’obstacle et ainsi éviter la collision.

Bon à savoir

Un radar peut aussi être installé à l’avant du véhicule pour simplifier les manœuvres.

Révisez le code gratuitement !

Vous aimez quand c'est gratuit ? Nous aussi !

Vous aimez quand c'est gratuit _ Nous aussi Révisez le code gratuitement !.png

Quels sont les avantages du radar et de la caméra de recul ?

Le radar et la caméra de recul agissent comme de véritables aides à la conduite lors de la réalisation de manœuvres. Ces dispositifs limitent ainsi le risque de collisions, tout en apportant une sécurité supplémentaire. En effet, ils peuvent prévenir les accidents pouvant impliquer les autres usagers, à commencer par les piétons.

L’automobiliste peut ainsi effectuer ses manœuvres plus aisément et rapidement. Ces dispositifs sont ainsi particulièrement utiles pour les usagers qui doivent effectuer de nombreux stationnements en ville, mais aussi pour les personnes possédant un véhicule imposant ou ayant une mauvaise visibilité à l’arrière.

Est-il possible d’installer un dispositif de recul soi-même ?

Il est possible d’équiper la majorité des véhicules commercialisés depuis le début des années 2000 d’un dispositif de recul. Un usager peut ainsi installer lui-même des aides à la conduite. Pour cela, il peut se procurer un kit contenant tout le matériel nécessaire pour intégrer une caméra ou un radar de recul. Bien souvent, il faut compter entre 60 et 500 € pour acheter une caméra de recul.

Bon à savoir

Si vous ne maîtrisez pas parfaitement l’art du bricolage, vous pouvez faire appel à un professionnel qui se chargera de l’installation du dispositif de recul à votre place. Si cela vous coûtera plus cher, vous aurez toutefois la garantie que le système fonctionne correctement.

Comment désactiver la caméra et le radar de recul ?

Le radar et la caméra de recul peuvent être désactivés depuis l’ordinateur de bord de la voiture. Sur certains véhicules, un bouton peut également être présent sur le poste de conduite. En cas de doute, le conducteur ou la conductrice peut consulter le manuel d’utilisation de son véhicule pour découvrir comment arrêter ses dispositifs de recul.

La FAQ sur la caméra de recul :

  • ● Comment savoir si le véhicule est équipé d’un radar de recul ?

    Pour confirmer si votre véhicule est équipé d’un radar de recul, il vous suffit d’enclencher la marche arrière. Si un obstacle se trouve derrière votre voiture, un signal sonore retentit. Il est également possible de vérifier la présence du dispositif de recul en consultant les réglages depuis l’ordinateur de bord.

  • ● Est-ce que la caméra de recul couvre tous les angles morts en manœuvre ?

    Si la caméra de recul est une aide précieuse lors d’un stationnement en marche arrière, elle ne permet pas de couvrir tous les angles morts. Il est donc indispensable d’effectuer les contrôles en vision directe et à l’aide des rétroviseurs tout au long de la manœuvre et de ne pas uniquement se fier à la caméra de recul.