EnVoitureSimone

Panneau pour les cyclistes et la circulation avec des deux-roues

Afin de limiter le risque d’accidents, des panneaux et des marquages au sol sont spécialement dédiés aux cyclistes. Il est donc indispensable de les connaître pour pouvoir partager la chaussée avec ces usagers vulnérables en toute sécurité. Découvrez l’ensemble de ces panneaux avec En Voiture Simone 😃

photo-fc-reglementation-velo-en-ville.jpg

Panneaux d’indication pour la circulation à vélo

Bien que le code de la route ne soit pas requis pour circuler à vélo, il est indispensable de connaître la signification des différents éléments de signalisation. Les panneaux d’indication destinés aux usagers avec 2 roues permettent ainsi d’identifier facilement le type de voie qu’ils s’apprêtent à rencontrer.

Bon à savoir

En cas d’infraction, les cyclistes ne perdent pas de point sur leur permis de conduire, mais ils s’exposent à des amendes. Toutefois, en cas d’infraction grave, comme un délit de fuite ou une conduite en état d’ivresse, une décision de justice peut entraîner une suspension ou une annulation du permis de conduire.

Début d’une zone de rencontre

0096cE.jpg

Une zone de rencontre est un espace dans lequel différents types d’usagers de la route peuvent circuler. Elle est signalée avec le panneau d’indication d’entrée dans une zone de rencontre B52 et le panneau de sortie d’une zone de rencontre B53. Ces panneaux sont reconnaissables avec leurs pictogrammes représentant un piéton, un cycliste et une voiture. Ces usagers ne doivent pas dépasser la vitesse maximale de 20 km/h, indiquée sur le panneau.

Révisez le code gratuitement !

Vous aimez quand c'est gratuit ? Nous aussi !

Vous aimez quand c'est gratuit _ Nous aussi Révisez le code gratuitement !.png

Entrée en voie verte

photo-fc-panneau-indication-debut-voies-vertes.jpg

Les panneaux d’indication C115 et C116 représentent l’entrée et la sortie d’une voie verte. Cette voie est un espace strictement interdit aux véhicules motorisés. Elle ne peut donc être empruntée que par les piétons, les cyclistes, les cavaliers ainsi que tous les autres usagers qui n’utilisent pas d’engin à moteur. Le panneau est identifiable grâce à la voie verte qui le traverse ainsi que les pictogrammes d’un piéton et d’un cycliste. Le panneau de fin de voie verte indique aux usagers qu’ils risquent de rencontrer des usagers motorisés. Ils doivent donc faire preuve de prudence.

L'appli N°1 de code en France

Révisez à votre rythme

L’appli N°1 de code en France, Révisez à votre rythme.png

Impasse avec issue pour les cyclistes

Le panneau d’indication d’impasse avec une issue pour les piétons et les cyclistes est codifié C13D. Il indique aux usagers que la voie est une impasse pour les engins motorisés, mais que les autres usagers peuvent quitter cette zone pour rejoindre d’autres voies de circulation. Ce panneau se reconnaît grâce à ses pictogrammes d’impasse, de cycliste et de piéton.

Bande cyclable recommandée

1522qA.jpg

Le panneau de piste ou de bande cyclable conseillée C113 indique aux vélos qu’ils peuvent emprunter une voie qui leur est réservée. S’ils le souhaitent, ils peuvent circuler sur une piste ou une bande cyclable ou partager la chaussée avec les autres usagers. Le panneau de fin de piste ou de bande cyclable conseillée C114 signale la fin de l’itinéraire recommandé. Cela signifie que les cyclistes s’apprêtent à circuler sur une voie classique. Il est donc vivement conseillé de redoubler de vigilance en quittant la zone.

Bon à savoir

Une piste ou une bande cyclable est exclusivement dédiée aux cyclistes.

Chaussée à double sens avec voie réservée aux vélos

photo-panneaux-chaussee-double-sens-voie-velos.png

Le panneau de chaussée à double sens avec une voie réservée aux cyclistes est codifié C24A. Il signale aux conducteurs d’engins motorisés que la voie à sens unique est bidirectionnelle pour les vélos. Ce panneau est composé d’une flèche principale allant dans un sens et d’une plus petite flèche accompagnée d’un vélo dans le sens contraire. Un marquage au sol peut être présent afin de délimiter le couloir de circulation. Ce type de panneau peut être rencontré dans une zone 30, par exemple.

Panneaux d’obligation pour les voies cyclables

illus-panneaux-interdiction-circuler-cycliste.png

Si certains panneaux indiquent aux vélos qu’ils peuvent emprunter des bandes cyclables recommandées s’ils le souhaitent, ils peuvent toutefois être amenés à rencontrer un panneau d’obligation leur signalant qu’ils doivent impérativement circuler sur une piste cyclable.

Codifié B22A, ce panneau de piste ou de bande cyclable obligatoire se reconnaît à son pictogramme de vélo. En plus d’obliger les vélos à circuler sur une voie précise, il précise également que les autres véhicules et les piétons ne sont pas autorisés à l’emprunter. Lorsque les cyclistes rencontrent le panneau de fin d’obligation, ils doivent quitter la voie pour circuler de nouveau sur la route.

Bon à savoir

Vous avez des difficultés pour distinguer les panneaux d’indication et d’obligation ? Obligatoire, commence par la lettre O qui a la forme du panneau rond ⚪, tandis que le panneau d’indication vous donne un conseil avec la lettre C, comme carré 🟦 Grâce à cette petite astuce, vous ne ferez plus d’erreur !

Panneaux d’interdiction de circuler pour les cyclistes

photo-panneau-interdiction-accès-aux-cycles.png

Le panneau d’interdiction B9B indique aux cyclistes qu’ils n’ont pas le droit de circuler sur une voie. Cette signalisation est systématiquement implantée à l’entrée de voies dont la limitation de vitesse n’est pas adaptée aux vélos. C’est le cas des autoroutes, par exemple. Ce panneau d’interdiction est également présent au niveau des ouvrages d’art comme les ponts et les tunnels. En effet, les conducteurs de vélos ne sont pas autorisés à les emprunter, car la distance latérale de sécurité n’est pas suffisante pour effectuer leur dépassement.

Panneaux de danger pour prévenir les automobilistes de vélos

photo-panneau-debouche-de-cyclistes.png

Si de nombreux panneaux s’adressent directement aux cyclistes, d’autres éléments de signalisation permettent d’avertir les conducteurs de véhicules motorisés qu’ils peuvent rencontrer des vélos sur leur voie.

C’est notamment le cas du panneau de danger de débouché de cyclistes A21 indiquant aux automobilistes que des cyclistes peuvent venir de droite ou de gauche. Ce type de signalisation est généralement implanté à la fin d’une piste cycliste ou d’une voie verte, par exemple. Les cyclistes comme les autres usagers doivent donc faire preuve de vigilance.

Panonceau pour les vélos

photo-fc-panonceau-catégorie-cycles.jpg

Le panonceau M4D1 représente un cycle. Il précise que le panneau présent au-dessus de lui concerne uniquement les vélos. Il peut être aperçu en dessous d’un panneau de voie réservée aux transports en commun, par exemple.

Bon à savoir

Ce panonceau ne doit pas être confondu avec le panonceau M9V précisant que le panneau s’adresse à tous les usagers, sauf les cyclistes.

Tourne-à-droite cycliste

photo-fc-panonceau-tourne-à-droite cycliste.jpg

En agglomération, un cycliste peut également rencontrer le panonceau “cédez le passage cycliste au feu” ou “tourne-à-droite cycliste” M12 sous un feu rouge. Ils permettent aux cyclistes de suivre la voie indiquée par le panonceau (tout droit, à gauche ou à droite) lorsque le feu est rouge, à condition de céder la priorité aux automobilistes et aux piétons qui bénéficient du feu vert. Cette signalisation se reconnaît grâce à ses pictogrammes jaunes de vélo et de flèche indiquant l’itinéraire à suivre.

Bon à savoir

Les cyclistes sont uniquement autorisés à passer au feu rouge en présence du panneau “tourne-à-droite”. Sans cette signalisation, ils réalisent une infraction et s’exposent à une amende forfaitaire de 135 €.