Que dit le code de la route sur la conduite d’un scooter ?
Grâce à leurs nombreux avantages, les scooters sont très répandus en ville. Selon leur cylindrée, leur puissance peut être plus ou moins importante, si bien qu’ils s’adressent à de nombreux profils de conducteurs. En Voiture Simone vous propose de découvrir toutes les caractéristiques de ce type de véhicule.
Qu’est-ce qu’un scooter ?
Les scooters désignent des deux-roues motorisés dont les équipements ont été spécialement conçus pour la mobilité urbaine. Bien souvent, ils possèdent un coffre de rangement, un siège, un repose-pied, ainsi que des équipements de protection.

Selon sa cylindrée, un scooter peut appartenir à la catégorie des cyclomoteurs ou des motocyclettes.
Quelles différences avec un cyclomoteur et une motocyclette ?
Le code de la route classe les deux-roues et les trois-roues motorisés en deux catégories selon la puissance de leur cylindrée :
- Le cyclomoteur désigne un véhicule dont la cylindrée est inférieure ou égale à 50 cm³. Sa vitesse maximale est de 45 km/h.
- La motocyclette désigne un véhicule dont la cylindrée est supérieure à 50 cm³.
À quel âge peut-on conduire un scooter ?
Il est possible de conduire un scooter de la catégorie des cyclomoteurs dès 14 ans. Il faut attendre d’avoir 16 ans pour pouvoir conduire des scooters avec une motorisation plus puissante.
Quel permis est nécessaire pour rouler en scooter sur la route ?
Les scooters désignent plusieurs types de deux-roues motorisés, de puissance plus ou moins élevée. Le type de permis de conduire dépend ainsi de leur cylindrée.
Le permis AM n’est pas soumis au régime de points, contrairement aux autres types de permis de conduire.
Les scooters de 50 cm³
Bien souvent, le terme scooter renvoie à un cyclomoteur de 50 cm³. Ce type de véhicule peut être conduit dès 14 ans, une fois le permis AM obtenu. Cette formation dure 8 heures, et le code de la route n’est pas nécessaire. Deux conditions sont néanmoins obligatoires avant de pouvoir passer le permis AM :

Les scooters situés entre 50 cm³ et 125 cm³
Le permis A1 est obligatoire pour pouvoir conduire un scooter dont la cylindrée est comprise entre 50 cm³ et 125 cm³. Cette catégorie de permis est accessible dès 16 ans. Contrairement au permis AM, il est obligatoire de passer l’épreuve théorique moto (ETM). Pour conduire ce type de scooter, il est également possible de suivre une formation de 7 heures, mais il faut avoir obtenu le permis B depuis plus de 2 ans.

Les scooters de plus de 125 cm³
Les scooters dont la cylindrée est supérieure à 125 cm³ nécessitent l’obtention du permis A2. Cependant, si leur puissance est supérieure à 35 kW, il est obligatoire de passer le permis A. Celui-ci ne peut être obtenu que 2 ans après avoir décroché le permis A2. Le permis A consiste en une formation de 7 heures.

Il est strictement interdit de débrider un scooter. Vous vous exposez dans ce cas à une contravention de 4ᵉ classe, à une amende forfaitaire de 135 € ainsi qu’à une confiscation du véhicule. Si vous souhaitez conduire un scooter plus puissant, passez plutôt le permis A1. 😉
Où peut-on circuler en scooter ?
Les routes accessibles en scooter dépendent de la cylindrée. Les conducteurs peuvent donc se référer aux panneaux de signalisation dédiés aux cyclomoteurs et aux motocyclettes pour savoir s’ils peuvent accéder ou non à telle ou telle portion de route :
- Un scooter de 50 cm³ n’est pas autorisé à circuler sur les voies rapides comme les routes à accès réglementé et les autoroutes. En effet, sa puissance n’est pas suffisante pour rouler à une vitesse de plus de 45 km/h.
- Un scooter de plus de 50 cm³ est autorisé à conduire sur les voies rapides car il appartient à la catégorie des motocyclettes.

Quels équipements pour circuler sur un scooter ?
Du fait de l’absence de carrosserie, les scooters sont considérés comme des usagers vulnérables. Il est donc important d’avoir connaissance des risques que représente ce type de conduite et de porter un équipement obligatoire :
- un casque homologué ;
- des gants de protection homologués.
Il n’est pas obligatoire de porter une veste, un pantalon ou des chaussures de protection adaptés à la conduite d’un scooter. Ces équipements sont toutefois vivement recommandés pour vous protéger en cas de choc et de chute.