Quel est l’âge requis pour conduire une voiture sans permis ?
Les voitures sans permis font sensation depuis quelque temps auprès des adolescents. Depuis l’arrivée de nouveaux modèles de véhicules sans permis sur le marché de l’automobile, la plupart des jeunes en quête de mobilité en rêve. Mais pour conduire une voiture sans permis, l’âge légal c’est 14 ans. Et encore, sous certaines conditions !
Quel est l’âge minimal pour conduire une voiture sans permis ?
Pratique, compacte, la voiture sans permis séduit aussi bien les jeunes que les conducteurs qui possèdent pourtant un permis de conduire. Elle est parfaite pour se garer en ville et faire des économies de carburant.
Au même titre qu’une voiture classique, une voiturette sans permis est soumise à une réglementation spécifique. Les conducteurs doivent ainsi connaître ces conditions au préalable, au risque de commettre une infraction ou de causer un accident avec d’autres usagers. Une VSP doit ainsi avoir sa propre immatriculation et son assurance.
En France, l’âge pour conduire une voiture sans permis (VSP), c’est 14 ans minimum. Depuis 2014, la législation a évolué en faveur des jeunes conducteurs de véhicules sans permis, passant l’âge légal de 16 à 14 ans. Mais attention, tous les VSP ne sont pas autorisés à la conduite dès 14 ans !
Dans la catégorie des véhicules sans permis, il existe deux types de voiturettes. Et elles ne sont pas soumises aux mêmes limitations d’âge ni aux mêmes examens. En effet, le poids de la VSP détermine la formation qui doit être obtenue pour pouvoir conduire. Le BSR et le permis B1 donnent les connaissances nécessaires aux conducteurs pour pouvoir partager la voie en toute sécurité avec les autres usagers afin de limiter le risque d’accident.
Conduire un véhicule sans permis dès 14 ans
La première catégorie de voiture sans permis, la plus fréquente sur les routes, c’est le quadricycle léger. La formation requise pour pouvoir être au volant d’une VSP s’intègre au continuum éducatif que tous les élèves reçoivent dès leur plus jeune âge. L’objectif ? Faire des petits usagers de futurs conducteurs responsables qui pourront circuler en toute sécurité sur la route sans commettre d’infraction.
Quadricycles légers
Les quadricycles légers correspondent à des véhicules 2 places dont la puissance ne dépasse pas 8,2 CV. Ces voiturettes sont limitées à une vitesse de 45 km/h.
Le jeune conducteur d’une voiture sans permis de type léger doit avoir 14 ans révolus et justifier d’une formation théorique et pratique.
La formation AM, validée par le permis AM, a remplacé le BSR (brevet de sécurité routière) depuis 2012.
La formation AM, validée par le permis AM, a remplacé le BSR (brevet de sécurité routière) depuis 2012. Cette formation obligatoire se déroule en deux temps :
- La partie formation théorique a lieu pendant la scolarité. Soit au collège, auquel cas, elle est validée par l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière), soit dans un Greta avec l’ASR (attestation de sécurité routière). Les élèves des classes de 5ᵉ et de 3ᵉ passent donc une épreuve théorique qui permet de valider leurs connaissances en tant que futurs conducteurs. Celle-ci est attestée par l’ASSR1 et l’ASSR2 ;
- La partie formation pratique se déroule ensuite en école de conduite, sur deux jours. Pendant les 8 heures de formation, l’apprenti au permis AM approfondit ses connaissances sur la voiture sans permis et ses équipements. Il va également pratiquer la conduite hors circulation et sur voie ouverte.
En fin de formation, c’est l’auto-école qui est chargée de demander la création du permis de conduire de catégorie AM.
Sachez que l'attestation de fin de formation initiale obtenue dans le cadre de la conduite accompagnée vous permet d'obtenir par équivalence la partie pratique du BSR pour l'option quadricycle léger à moteur.
En plus de l’ASSR et de l’ASR, l’AER est une autre attestation de formation. Celle-ci est spécialement conçue pour les élèves atteints d’un handicap visuel. Si elle ne permet pas de passer le BSR, elle garantit toutefois l’égalité des chances entre tous les usagers.
Conduire une voiture sans permis dès 16 ans
Certains modèles de voitures sans permis requièrent une formation supplémentaire.
Si ces cyclomoteurs offrent une plus grande autonomie, la réglementation interdit formellement aux conducteurs de circuler sur les autoroutes. La différence de vitesse entre les usagers représente un trop fort risque d’accident.
Quadricycles lourds
Les quadricycles lourds sont des voiturettes dotées de 4 places assises et d’une motorisation plus puissante. Pour pouvoir conduire un quadricycle lourd, le jeune conducteur doit avoir 16 ans révolus et son permis B1.
Elles peuvent rouler jusqu’à 90 km/h grâce à leurs 20 CV. Ce type de voiturette sans permis ressemble fortement à une voiture classique. Attention : il peut être tentant de vouloir débrider sa voiturette pour gagner en vitesse. Pourtant, cette pratique est strictement interdite par la réglementation en vigueur, au risque de s’exposer à une infraction. Les conducteurs de VSP doivent respecter les limitations de vitesse imposées aux cyclomoteurs.
Formation B1 obligatoire
Pour obtenir son permis B1, l’apprenti conducteur doit remplir plusieurs conditions :
- Être titulaire de l’ASSR2 ;
- Avoir plus de 16 ans ;
- Avoir réussi l’épreuve théorique du code de la route ;
- Avoir réussi l’épreuve pratique du permis de conduire B1. L’examen repose sur la réalisation de deux manœuvres et la vérification de connaissances techniques ;
- Fournir un avis d’examen médical attestant de sa bonne santé.
Une fois son permis B1 en poche, il ne lui restera plus qu’à assurer sa voiture sans permis. Il existe des contrats d’assurance voiture sans permis. Ce type de contrat d’assurance couvre les garanties essentielles. Mais rien n’empêche d’opter pour une assurance auto plus complète.
Contrairement au quadricycle léger, les conducteurs doivent obtenir le code de la route pour circuler avec des cyclomoteurs lourds. Attention : les usagers sous le coup d’une suspension de permis doivent s’assurer qu’ils sont autorisés à utiliser une voiturette.