EnVoitureSimone

Quel examen faut-il pour conduire une voiture sans permis ?

Si les voitures sans permis peuvent être conduites sans nécessiter le permis B, elles requièrent toutefois des formations spécifiques en fonction de la catégorie d’usagers et la catégorie de véhicules. En Voiture Simone vous explique en détail les examens requis.

photo-fc-permis-b1.jpg

Pas de permis B pour conduire une voiture sans permis

Comme son nom l’indique, il est possible de se mettre au volant d’une voiturette sans permis sans devoir passer son permis de conduire. Pour autant, s’il n’est pas nécessaire d’avoir le permis B, la conduite d’une VSP est soumise à une réglementation et des conditions strictes pour garantir la sécurité de tous les usagers.

Bon à savoir

Au volant d’une voiture sans permis, vous êtes soumis aux mêmes règles que tous les autres usagers. Si aucun point ne peut vous être retiré, vous vous exposez quand même à des amendes en cas d’infraction.

On vous accompagne jusqu'au permis

Prêt à vous lancer ?

On vous accompagne jusqu'au permis Prêt•e à vous lancer .png

Quels examens faut-il passer pour conduire une VSP ?

Les examens requis pour conduire une voiture sans permis diffèrent selon la catégorie de véhicule. Selon sa puissance , le code de la route peut être requis pour conduire une voiturette. Même s’il n’est pas demandé pour les cyclomoteurs et les VSP légers, les conducteurs doivent toutefois connaître la réglementation pour ne pas représenter un danger d’accident pour les autres usagers.

  • Le quadricycle léger, compte deux places à bord ;
  • Le quadricycle lourd, compte quatre places à bord.

Ces examens permettent de dresser la réglementation que les conducteurs de VSP doivent respecter. Les usagers apprennent ainsi qu’il est interdit de circuler avec des cyclomoteurs ou des voitures sans permis sur les autoroutes. En effet, la différence de vitesse avec les autres véhicules représente un fort risque d’accident.

La conduite d’une voiturette est également ouverte à d’autres types de permis. En effet, si vous êtes titulaire d’un permis de conduire A, A1, B et B1, vous pouvez conduire une voiture sans permis.

Bon à savoir

Le débridage d’une voiturette sans permis constitue une infraction au code de la route. En cas d’accident, les assurances peuvent refuser de couvrir les dommages. Les conducteurs s’exposent également à de lourdes sanctions pouvant atteindre 3 000 € d’amende et une peine de 2 ans de prison.

Permis apprenti motocycliste (AM)

photo-fc-permis-am.jpg
Bon à savoir

L’attestation d’éducation à la route (AER) est dérivée de l’ASSR. Elle s’adresse aux jeunes usagers atteints d’un handicap visuel. Attention toutefois, elle ne permet pas de passer le BSR.

La conduite des cyclomoteurs est régie par le code de la route. La réglementation permet ainsi de former les conducteurs à partager la route avec les autres usagers sans représenter un risque d’accident. Le permis AM (anciennement BSR) est demandé pour les personnes nées à partir du 1ᵉʳ janvier 1988 qui souhaitent conduire une voiture sans permis appartenant à la catégorie des quadricycles à moteur légers. Le permis apprenti motocycliste est accessible à partir de 14 ans.

Après avoir validé l’attestation scolaire de sécurité routière 1 et 2 au collège (ASSR) ou l’attestation de sécurité routière (ASR), il est possible de suivre la formation dans une auto-école ou un centre agréé. Celle-ci a une durée minimale de 8 heures, réparties en deux demi-journées.

Une fois validé, le permis AM a une durée de validité de 15 ans au sein de l’Union européenne.

En revanche, les conducteurs et conductrices nés avant le 31 décembre 1987 sont exemptés d’épreuve pour circuler avec une voiture sans permis. Toutefois, ils ne doivent pas être sous le coup d’une annulation du permis, avec une interdiction de conduire.

Bon à savoir

L'attestation de fin de formation initiale obtenue dans le cadre de la conduite accompagnée vous permet d'obtenir par équivalence la partie pratique du BSR pour l'option quadricycle léger à moteur. N'oubliez pas de faire une demande du permis AM à la préfecture car l'attestation est valable seulement 4 mois. 😉

Permis B1

La conduite de voitures sans permis appartenant à la catégorie des quadricycles à moteur lourds requiert l’obtention du permis B1. L’épreuve est basée sur celle du permis B, puisqu’elle comprend une épreuve théorique pour avoir le code de la route et une épreuve pratique avec un examen final de conduite. Le permis B1 a toutefois été adapté pour correspondre aux limitations des voitures sans permis. Il est possible de passer le permis B1 à partir de 16 ans.

Bon à savoir

Le prix d’une voiturette sans permis est similaire au budget d’une voiture classique. Les conducteurs doivent également prendre en compte le tarif des assurances auto. Pour rappel, comme le prévoit la réglementation, il est obligatoire d’être assuré au minimum avec la garantie responsabilité civile en cas d’accident.

Nos enseignants sont sélectionnés par nos soins

Et notés 4,9/5 par leurs élèves

illu-promo-rentrée-2023.png