EnVoitureSimone

Quelle est la vitesse maximale avec une voiture sans permis ?

Pour garantir la sécurité de tous, la conduite d’une voiture sans permis est soumise à des réglementations spécifiques. C’est notamment le cas des limitations de vitesse qui reposent sur les caractéristiques de la motorisation du véhicule. En Voiture Simone vous explique tout.

00490qA.jpg

Vitesse maximale selon le modèle de voiture sans permis

Contrairement à ce que vous pourriez croire, La vitesse maximale autorisée d’une voiturette sans permis dépend de la catégorie de quadricycle à laquelle elle appartient et non des modèles de VSP en fonction des constructeurs comme Aixam ou Ligier par exemple.

En effet, on distingue les quadricycles légers des quadricycles lourds qui ne nécessitent pas le même type d’examen pour conduire une voiturette sans permis. Les conducteurs et les conductrices doivent donc bien se renseigner en amont pour passer le permis AM (ancien BSR) ou le permis B1 en fonction du type de VSP souhaité. Comme le prévoit la réglementation, l’âge légal pour conduire une voiturette sans permis dépend du type d’examen : 14 ans pour le BSR et 16 ans pour le permis B1.

Bon à savoir

En raison de sa vitesse limitée, la conduite d’une voiturette sans permis est soumise à des conditions précises. En effet, en plus des examens et des âges requis, les conducteurs doivent respecter une réglementation particulière par rapport à une voiture classique. Ils ne peuvent ainsi pas circuler sur les autoroutes, les voies rapides et routes périphériques. En empruntant ce type de route, le conducteur ou la conductrice de VSP commet une infraction et s’expose à une amende pouvant atteindre 1 500 €.

On vous accompagne jusqu'au permis

Prêt à vous lancer ?

On vous accompagne jusqu'au permis Prêt•e à vous lancer .png

45 km/h pour les quadricycles à moteur légers

Il est possible de conduire une voiture sans permis dès 14 ans en suivant une formation au permis AM. Cette catégorie de quadricycle à moteur léger comporte deux places, avec un poids à vide maximal de 425 kg. Ce type de voiturette dispose d’une puissance de 6 kW, soit 8,2 chevaux. Sa vitesse ne peut pas dépasser les 45 km/h.

On distingue deux sous-catégories de voitures sans permis légères :

  • L6e-BP : Cette voiturette dispose d’un habitacle fermé avec trois portes au maximum. Elle est adaptée au transport de personnes ;
  • L6e-BU : Ce type de voiture sans permis possède également un habitacle fermé avec trois portes au maximum. Elle convient au transport de marchandises.
Bon à savoir

Le permis AM n’est pas obligatoire pour les personnes nées avant le 31 décembre 1987

photo-fc-permis-b1.jpg
Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagnés Rejoignez la communauté !.png

Jusqu’à 90 km/h pour les quadricycles à moteur lourds

Les quadricycles à moteur lourds peuvent être utilisés par les conducteurs de 16 ans après avoir obtenu le permis B1. Ce type de voiturette sans permis dispose de quatre places. Son poids à vide maximal est de 450 kg, tandis que la puissance de son moteur peut atteindre 15 kW, soit 20 chevaux. Sa vitesse maximale est de 90 km/h.

Les voitures sans permis VSP dotées de cette motorisation se divisent en deux catégories :

  • L7e-CP : Cette voiturette peut accueillir jusqu’à quatre personnes. Elle peut donc être utilisée pour le transport de personnes ;
  • L7e-CU : Ce type de voiture convient au transport de biens et de marchandises. Elle comporte deux places maximum.

Contrairement au BSR, l’examen du permis B1 comprend une épreuve théorique. En effet, le code de la route est requis pour conduire une voiturette sans permis appartenant à la catégorie des quadricycles lourds. Cela s’explique par la plus forte puissance de la VSP qui nécessite des connaissances plus poussées de la réglementation en vigueur afin que les conducteurs ne représentent pas un risque d’accident pour les autres usagers.

Bon à savoir

Il n’y a aucune restriction d’âge pour les passagers d’une voiture sans permis. Un enfant de moins de 10 ans peut ainsi s’installer à l’avant d’une voiturette biplace lorsqu’il est protégé par un dispositif de sécurité homologué. Dans une voiture sans permis appartenant à la catégorie des quadricycles à moteur lourds, les enfants de moins de 10 ans doivent prendre place sur la banquette arrière.

Qu’en est-il de la vitesse d’une voiture sans permis débridée ?

Si une VSP roule à une vitesse supérieure à celle qui est autorisée, cela signifie que son propriétaire a probablement modifié ses composants, ce qui est illégal. La loi réglementation en vigueur interdit formellement de conduire une voiturette sans permis avec un moteur débridé. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, les conducteurs ou conductrices s’exposent à une amende de 3 000 € et à 2 ans de prison. Par ailleurs, en cas d’accident de la circulation, les compagnies d’assurances peuvent refuser de prendre en charge l’automobiliste responsable.

Bon à savoir

Comme pour tout véhicule motorisé, il est obligatoire d’assurer sa voiture sans permis. Elle doit également posséder sa propre immatriculation, avec au moins une plaque à l’arrière du véhicule.

Est-ce que la vitesse maximale varie selon les constructeurs automobiles ?

Comme pour une voiture classique, le choix d’une voiture sans permis repose sur les différentes options proposées par les constructeurs automobiles. Boîte de vitesses, motorisation, carburant… les marques apportent des expériences de conduite variées. Toutefois, ces performances respectent les limitations de vitesse imposées aux véhicules sans permis. Autrement dit, aucune marque de voiture sans permis ne permet de circuler au-dessus de la vitesse maximale autorisée. Néanmoins, certaines marques proposent des voitures sans permis puissantes, comme certains modèles de voiturettes Aixam, Ligier ou Chatenet.

Bon à savoir

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, les voitures sans permis sont soumises au contrôle technique comme tous les quadricycles. Elles sont également concernées par les restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Elles doivent ainsi posséder une vignette Crit’Air autorisant leur accès aux secteurs concernés par cette réglementation.

La FAQ de la vitesse d’une voiture sans permis

  • Quelle est la voiture sans permis la plus rapide ?

    Si certaines voitures sans permis ont une puissance supérieure à d’autres modèles, leur vitesse ne dépasse pas la limitation maximale autorisée. Celle-ci est de 45 km/h pour les voiturettes biplaces qui appartiennent à la catégorie des quadricycles légers, et de 90 km/h pour les voitures sans permis de 4 places qui font partie des quadricycles lourds.