Voie de stockage : tout ce qu’il faut savoir sur la voie de stockage
Les voies de stockage sont des voies de circulation servant aux changements de direction. En général, lorsqu’un conducteur change de direction, il doit céder le passage à d’autres véhicules. Cette voie permet alors de faciliter la circulation. Les conducteurs changeant de direction ne bloquent pas les autres usagers de la route roulant sur la même voie. Plusieurs règles entourent ainsi ces voies de stockage.

Qu’est-ce qu’une voie de stockage ?
Les voies de stockage sont l’un des types de voies de circulation fréquemment rencontrées sur les routes françaises. Comme évoqué précédemment, une voie de stockage permet de changer de direction sans gêner la circulation des autres usagers.
Un automobiliste va ainsi se placer sur cette voie réservée, en attendant de pouvoir passer, pour tourner. Les usagers derrière lui, et qui continuent alors tout droit, pourront circuler sur la voie principale sans être bloqués.
En France, vous avez enfin l’obligation d’emprunter les voies de stockage pour tourner, lorsqu’elles sont présentes.
Comment reconnaître une voie de stockage ?
Vous pouvez reconnaître facilement une voie de stockage grâce à son marquage au sol. Elle est ainsi délimitée par une ligne de pointillés larges qui la démarque de la voie principale. Des flèches de direction se trouvent également en son centre. Ces dernières indiquent aux automobilistes la ou les direction(s) pouvant être suivie(s).
Carrefour à l’indonésienne
Sur la route, vous pouvez rencontrer également des carrefours à l’indonésienne, qui découlent des voies de stockage. Un carrefour à l’indonésienne intervient quand deux véhicules arrivant en sens contraire partagent la même voie de stockage. Ils se font alors face sur la route.
Les flèches au sol signalent dans ce cas aux conducteurs que le croisement des véhicules doit se faire par l’avant, sans se contourner par l’arrière comme l’impose normalement le code de la route. Comme pour toute autre voie de stockage, ils doivent céder le passage aux véhicules arrivant en face en l’absence de signalisation indiquant le contraire.

Différence avec une voie de décélération
Les voies de stockage sont différentes des voies de décélération, qu’on trouve pour la sortie de l’autoroute. Ces dernières ne permettent pas de tourner à droite ou à gauche, mais de sortir des voies principales de circulation sur les autoroutes.
Différence avec une voie d’insertion
Tout comme pour les voies de décélération, les voies de stockage ne sont pas comparables à des voies d’insertion. Ces dernières permettent l’entrée sur l’autoroute. Elles disposent donc de règles spécifiques pour l’insertion dans la circulation.

Comment s’insérer sur une voie de stockage ?
Tout d’abord, lorsque vous vous insérerez dans une voie de stockage, vous devez effectuer des contrôles. Il est ainsi nécessaire de contrôler vos rétroviseurs et votre angle mort. Vous pouvez ensuite notifier votre intention de changer de direction avec votre clignotant.
Vous pouvez alors ralentir, et non freiner, pour ne pas gêner la circulation des véhicules derrière vous. Veillez enfin à circuler à basse vitesse pour anticiper un possible arrêt.
Règle de priorité sur la voie de stockage
Les voies de stockage possèdent le même ordre de priorités que les voies normales. Pour tourner à gauche à une intersection sans signalisation, vous devrez ainsi céder le passage aux véhicules venant d’en face.
Dépassement
Les voies de stockage ne doivent pas être utilisées pour dépasser, quelles que soient les circonstances, et ce même pour dépasser des véhicules lents comme des poids lourds, cyclistes ou véhicules agricoles. Ce dépassement est strictement interdit par le code de la route.
Comment prendre une voie de stockage ?
S’insérer sur une voie de stockage signifie changer de direction. Il existe donc des règles et des précautions à suivre comme pour toute intersection ou voie spécifique.