EnVoitureSimone

Que dit le code de la route sur les deux-roues motorisés ?

S’il est courant de confondre les deux-roues motorisés, ils englobent en réalité des véhicules très différents. En effet, ils ne s’adressent pas tous aux mêmes profils de conducteurs. Tous doivent toutefois respecter le code de la route afin de circuler en toute sécurité. Découvrons ensemble ce qu’est un deux-roues motorisé.

Qu’est-ce qu’un deux-roues motorisé ?

Les deux-roues motorisés désignent de nombreux véhicules ayant des caractéristiques très différentes. Ceux-ci sont classés en trois grandes familles selon leur gabarit et leur puissance :

  • Le cyclomoteur : la cylindrée est inférieure à 49,9 cm³, avec une puissance maximale de 4 kW.
  • La moto légère : la cylindrée est inférieure à 125 cm³, avec une puissance maximale de 11 kW.
  • La moto : la cylindrée est supérieure à 125 cm³. Elle se décline dans de nombreux modèles plus ou moins sportifs.
photo-fc-permis-moto.jpg

Quelles différences avec un véhicule à deux roues classique ?

Les engins motorisés englobent les cyclomotoristes et les motards, tandis que les deux-roues classiques renvoient aux cyclistes. La différence entre ces deux catégories repose donc sur la présence d’un moteur. Cependant, tous les conducteurs de deux-roues sont considérés comme des usagers vulnérables.

Bon à savoir

Un vélo équipé d’une assistance électrique n’est pas considéré comme un véhicule à deux roues motorisé. Par ailleurs, une trottinette n’intègre pas la catégorie des deux-roues.

Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagés Rejoignez la communauté !.png

Pourquoi les deux-roues sont des usagers vulnérables ?

Les deux-roues sont des usagers particulièrement vulnérables alors qu’ils ne représentent que 2 % des conducteurs. Pourtant, selon les statistiques sur la mortalité routière, ils constituent 22 % des personnes tuées sur les routes. Cela s’explique par le fait que les deux-roues motorisés ne disposent d’aucune protection. En cas de chute ou de choc, les motards ne sont donc protégés que par l’équipement qu’ils portent, comme le casque ou les gants.

Le non-respect du code de la route par les différents usagers est malheureusement la cause de nombreux accidents impliquant des deux-roues :

  • Certains conducteurs de deux-roues ne respectent pas les panneaux de signalisation ou les feux tricolores ou encore manquent de vigilance face aux transports en commun comme les tramways ou les bus.
  • Certains automobilistes ont une vitesse trop élevée en approchant les deux-roues, ne respectent pas les intervalles de sécurité et leur refusent même la priorité.
photo-fc-permis-moto.jpg
Bon à savoir

À cause de leurs écarts de trajectoire, les deux-roues possèdent une grande zone d’incertitude. Il est donc important d’adapter votre conduite à leur approche en vertu du code de la route.

Quels sont les différents véhicules deux-roues motorisés ?

Les deux-roues motorisés désignent 14 catégories de véhicules très différents les uns des autres. En effet, ils s’adressent à des profils d’usagers variés en fonction de leur puissance et de la catégorie de permis de conduire. Quel que soit le modèle de deux-roues motorisé choisi, posséder un équipement de sécurité est obligatoire pour garantir votre protection lorsque vous circulez.

photo-fc-conduire-un-scooter-sans-permis.jpg
L'appli N°1 de code en France

Révisez à votre rythme

L’appli N°1 de code en France, Révisez à votre rythme.png

Les cyclomoteurs et les motocyclettes légères

Ces deux types de véhicules motorisés sont très répandus en ville du fait de leur côté pratique. En effet, ils prennent peu de place, si bien qu’ils permettent de se stationner facilement. Leur prix est raisonnable, d’autant qu’ils consomment peu et sont faciles à entretenir. Voilà pourquoi de nombreux motards préfèrent ce type de véhicules dans les agglomérations où la circulation est dense.

La différence entre ces deux véhicules repose sur leur puissance et leur vitesse. En effet, le cyclomoteur a une vitesse maximale de 45 km/h. Il est possible de conduire un cyclomoteur dès l’âge de 14 ans avec le permis AM, tandis qu’une motocyclette légère nécessite le permis A1 ou le permis B associé à une formation.

Bon à savoir

97 % des deux-roues motorisés conduits par les personnes de moins de 18 ans sont des véhicules de 50 CC.

La véritable signification du scooter

Il n’est pas rare de confondre cyclomoteurs et scooters. Si ces deux engins peuvent faire partie de la même catégorie de deux-roues motorisés, ils présentent toutefois quelques différences aussi bien en termes d’équipements (coffre de rangement, protection des jambes, etc.) que de maniabilité (les conducteurs n’ont pas besoin d’enfourcher leur scooter par exemple). Mais aussi en termes de réglementation puisque, selon sa cylindrée, un scooter peut appartenir à la catégorie des cyclomoteurs ou des motocyclettes. Par exemple, les conducteurs de scooters de plus de 125 cm2 devront passer le permis A, comme tous motards.

Grâce à En Voiture Simone, vous ne ferez plus l’erreur désormais ! 😊

Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

Les tricycles motorisés

Les tricycles motorisés ont une cylindrée de plus de 50 cm³. Leur vitesse maximale est supérieure à 45 km/h. Ils sont accessibles grâce au permis A ou avec le permis B associé à une formation.

photo-fc-code-de-la-route-en-scooter.jpg
77,8% de réussite au code

Contre 56,6% de moyenne nationale

82,1% de réussite au code Contre 50,2% de moyenne nationale.png

Les motos GT et de tourisme

Cette catégorie de motos fait partie des deux-roues motorisés adaptés aux longs trajets hors agglomération. Leurs équipements offrent une conduite agréable et confortable aux motards tout en garantissant une sécurité supérieure à celle des cyclomoteurs. Selon la motorisation de la moto, la réglementation routière exige le permis A ou A2 pour pouvoir la conduire.

photo-fc-code-de-laroute-scooter-125.jpg

Les motos sportives

Les motos sportives ont été conçues pour réaliser des compétitions sur circuits. Certains motards s’en servent toutefois au quotidien. Il est donc important avec ce type de moto très puissante de respecter scrupuleusement le code de la route, à commencer par les limitations de vitesse en vigueur.

Les trials et les enduros

Les trials et les enduros sont des motos qui ne sont généralement pas homologuées pour circuler sur la route. En effet, elles sont conçues pour évoluer sur des chemins de terre et des terrains naturels.

Les roadsters et les customs

Les roadsters et les customs désignent une catégorie de motos bien particulière puisqu’elles sont difficilement maniables à cause de l’esthétique de leur carénage. Elles s’adressent donc presque exclusivement aux motards confirmés, car elles présentent un risque accru d’accidents pour les usagers novices.

Bon à savoir

Évolution de la réglementation, introduction de nouveaux panneaux (comme les panneaux de radars par exemple), changement des règles d’immatriculation, etc. Le code de route évolue et une remise à niveau peut s'avérer très bénéfiques aussi bien pour les conducteurs de deux-roues motorisés que pour les automobilistes. Pensez-y !

Comment dépasser un véhicule deux-roues ?

Pour garantir la sécurité des deux-roues, plusieurs précautions sont à prendre lorsque vous vous apprêtez à les dépasser :

  • Actionnez votre clignotant gauche.
  • Ralentissez à l’approche du deux-roues.
  • Laissez un intervalle de sécurité minimal de 1 m en agglomération et de 1,50 m hors agglomération pendant le dépassement.
  • Rabattez-vous en actionnant le clignotant droit après avoir effectué un contrôle en vision directe et avec vos rétroviseurs.
Illus-fc-Depassement-Cycliste-agglomeration.png
Bon à savoir

Dans certains départements, les conducteurs de deux-roues motorisés sont autorisés à remonter une file de voitures continue. Les automobilistes doivent alors redoubler de vigilance pour éviter les accidents. Avant de changer de voie, il est essentiel de contrôler ses rétroviseurs pour s’assurer que des motards ne se trouvent pas dans un angle mort.

Bon à savoir

Vous êtes autorisé à chevaucher une ligne continue lorsque vous dépassez un cycliste.