EnVoitureSimone

Stationnement en bataille : 4 étapes pour se garer

Vous le constaterez rapidement lorsque vous commencerez la conduite, certaines manœuvres peuvent parfois être difficiles à réaliser ou demandent de respecter une procédure bien précise. Pour effectuer un stationnement en bataille dans les règles de l’art, nous vous fournissons toutes les clés dans cet article ! 😉

Stationnement en bataille : présentation de la manœuvre

Le stationnement au code de la route est important. Le stationnement en bataille sur les parkings fait partie des manœuvres qui pourront vous être demandées le jour où vous passerez votre permis de conduire et que tous les automobilistes ont eu à réaliser une fois dans leur vie. En effet, une partie de cette épreuve est consacrée à la réalisation d’une manœuvre sur un trottoir ou un parking. En la réussissant, c’est autant de points en plus vous mettant en bonne position pour obtenir la petite carte rose tant convoitée. Voici donc quelques informations sur le stationnement en bataille !

1411qA.jpg

Les spécificités du stationnement en bataille

Pour bien réaliser votre manœuvre de stationnement en bataille (rassurez-vous, son nom n’a rien à voir avec la difficulté de réalisation de la manœuvre 😉), vous devez savoir que cette dernière se réalise à 90° par rapport à la chaussée. Il est aussi important de surveiller la position de vos pneus et d’être attentif aux autres usagers. Aussi, afin de ne pas avoir de contravention, vérifiez que vous avez le droit de vous stationner à l’emplacement souhaité et munissez-vous d’un disque bleu si besoin.

Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

Stationnement en bataille : étapes à suivre

Le fonctionnement du stationnement en bataille est similaire à celui du rangement en épi. La seule différence, c’est que vous devez adopter un angle à 90° par rapport à la chaussée, alors que le stationnement en épi nécessite un angle de 45 degrés.

Bon à savoir

Il existe 6 manoeuvres du permis à connaître du candidat en plus du stationnement en bataille qui peuvent être demandées par l’inspecteur le jour de l’examen pratique :

  • Le stationnement en créneau (à ne pas confondre avec le créneau de dépassement qui consiste à dépasser des conducteurs circulant à des vitesses plus faibles !) ;
  • Le rangement en épi ;
  • La marche arrière en ligne droite ;
  • La marche arrière en ligne courbe ;
  • Le demi-tour ;
  • L’arrêt de précision.

Pour réussir ces manœuvres en toutes situations, suivez bien les consignes de votre moniteur En Voiture Simone : contrôlez vos rétroviseurs (y compris le rétroviseur intérieur !) et vos angles morts, réduisez vos vitesses pour éviter les chocs avec les véhicules des usagers garés sur les parkings alentour, aidez-vous des marquages au sol, etc.

Le stationnement en bataille en marche arrière : étapes et repères

Illus-fc-Rangement-en-bataille.png

Lorsque vous vous garez en marche arrière, voici les étapes à suivre :

\1) Signalez votre intention en mettant votre clignotant;

\2) Dépassez la place choisie pour vous garer et arrêtez-vous au niveau du 3e véhicule garé qui suit, en conservant une distance d’environ 1,50 m avec celui-ci. A ce stade, vous devez vous placer à 90°des véhicules voisins;

\3) Passez la marche arrière afin que vos feux s’allument et indiquent votre intention de manoeuvrer, et contrôlez vos rétroviseurs ainsi que votre angle mort;

\5) Reculez doucement jusqu’à ce que l'arrière de votre voiture arrive au niveau du premier feu de la voiture située juste avant votre place : c’est le premier repère;

\6) Braquez à fond en direction de la place et reculez jusqu'à ce que votre véhicule soit droit et parallèle aux deux véhicules garés (2ème repère);

\9) Redressez alors les roues et reculez en ligne droite jusqu’à la limite de l’emplacement à l’arrière du véhicule ;

\10) Enfin, n'oubliez pas de mettre le frein à main et de placer le boîtier de vitesses au point mort avant de couper le contact.

Le repère principal pour vous garer en bataille en marche arrière est le phare de l’autre véhicule. Ce dernier vous indique lorsque vous pouvez commencer à tourner.

Comment se garer en bataille en toute sécurité ?

Il y a quelques principes importants à respecter, qui vous permettent de réussir votre manœuvre de stationnement en bataille.

photo-kp-vlcsnap-2022-06-28-17h11m17s125.png
77,8% de réussite au code

Contre 56,6% de moyenne nationale

82,1% de réussite au code Contre 50,2% de moyenne nationale.png

Contrôler les alentours

Que vous stationniez en marche arrière ou en marche avant, il est important de faire attention aux autres usagers de la route en contrôlant correctement les alentours.

Maîtriser sa vitesse

Lorsque vous réalisez une manœuvre comme un stationnement en bataille, vous devez faire attention à votre vitesse et donc avancer ou reculer très lentement.

Respecter le sens de la circulation

Lorsque vous souhaitez vous stationner, vous devez impérativement le faire dans le sens de la circulation. Si vous coupez la route aux autres véhicules pour vous garer dans le sens contraire, cela peut être dangereux pour les autres conducteurs et usagers et pour vous-même.

Bon à savoir

Comme pour l’examen pratique, il existe des erreurs à éviter facilement au code de la route. Alors, pour passer de candidat à jeune conducteur, suivez bien nos conseils pour vous en sortir brillamment dans toutes les situations et réussir ces deux examens haut la main !

Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagés Rejoignez la communauté !.png

Les critères d’évaluation des manœuvres de stationnement

Afin de réussir votre manœuvre de stationnement le jour de votre permis de conduire et récolter le maximum de points, il est important de :

  • faire vos contrôles ;
  • indiquer votre intention de vous garer ;
  • respecter la procédure lors de votre manœuvre.
photo-fc-quotas-permis-de-conduire.jpg

FAQ

  • Quels sont les repères pour se garer en bataille ?

    Pour vous garer en bataille, si vous réalisez votre manœuvre en marche arrière, le repère est alors le phare arrière du véhicule voisin.

  • Comment bien réussir son rangement en bataille ?

    Afin de réussir votre stationnement en bataille, vous devez être vigilant aux usagers de la route, réaliser vos contrôles correctement et bien tourner à 90°.