EnVoitureSimone

Quels sont les différents types de stationnement unilatéral ?

Vous passez le permis ? Vous apprenez donc à conduire… Ce qui signifie que vous apprenez également à vous arrêter et à stationner. Le code de la route vous donne toutes les règles, plutôt simples, pour garer convenablement votre véhicule. Seul le stationnement unilatéral peut vous sembler un concept un peu flou… Voici donc décortiqué ici tout ce que vous devez savoir sur le stationnement unilatéral et ses déclinaisons aux noms barbares.

Le stationnement unilatéral : de quoi s’agit-il ?

En agglomération, le stationnement et l’arrêt des véhicules légers posent la question de l’encombrement des rues et de la visibilité des commerces. Ne pouvant pallier ces désagréments, le code de la route organise leur répartition équitable de chaque côté de la voie et parfois dans toute une zone.

Illus-fc-Stationnement-alternance-semi-mensuelle.png
Bon à savoir

les panneaux de signalisation de stationnement sont en réalité des panneaux d’interdiction de stationner. Ronds et à fond bleu, ils sont largement bordés et barrés de rouge.

Plusieurs types de stationnements unilatéraux

Il existe donc deux types de stationnement unilatéraux. Comprendre leur signalisation s’avère tout à fait simple si vous maîtrisez le vocabulaire des différentes alternatives.

Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

Stationnement : petit rappel lexical

  • stationnement : arrêt prolongé sur un emplacement autorisé (payant ou non, avec marquage au sol ou non) ;
  • unilatéral : un seul côté ;
  • alternance : un coup sur deux ;
  • panneau de stationnement : panneau d’interdiction de stationner (rouge barré) ;
  • interdiction : amende, sabots, fourrière, frais, etc. ;
  • semi-mensuel : moitié du mois ;
  • semi-mensuel dans le cadre de la lecture du panneau de stationnement :
    • du 1er au 15 : 1 et 15 sont des nombres impairs, le côté de la rue autorisé est celui des numéros impairs ;
    • du 16 au 31: il y a un nombre pair (16) dans l’indication de quinzaine, le côté de la rue autorisé est celui des numéros pairs ;
  • stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle : stationnement interdit d’un seul côté de la rue changeant à la moitié du mois (jusqu’au 15 interdit côté pair ; à partir du 16(*) interdit côté impair).

Stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle

Un peu plus en rappel ? 😄 !

Le stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle permet aux automobilistes de stationner du côté impair de la rue du 1er au 15 puis du côté pair du 16 au dernier jour de chaque mois.

Sur le panneau de stationnement, les indications sont des dates coupant le mois en une quinzaine obligatoirement impaire (pour les dates 1 à 15 et les numéros du côté de la rue) et quinzaine paire (du 16 au 30/31).

La première quinzaine (1.15) se trouve toujours indiquée en haut à droite du panneau.

0031cE.jpg

Interdiction semi-mensuelle de stationner

Le deuxième panneau de stationnement important ne comporte qu’une seule indication de date. Il informe d’une interdiction de stationner durant la quinzaine indiquée. Cette signalisation concerne le côté de la rue où est implanté le panneau.

Par exemple, si le panneau est posé du côté droit de la rue et porte la mention « 1.15 », les usagers ne peuvent pas stationner sur le côté droit de la rue du 1er au 15 du mois.

0031cC.jpg
Bon à savoir

Même si vous avez oublié la différence entre arrêt et stationnement et les règles de stationnement définies par l’article R417, ne tentez pas le stationnement en double file, même pour une urgence. Il existe des parkings prévus pour les automobilistes pressés ou étourdis. Alors, garez-vous prêt d’un horodateur et ne commettez pas d’infraction !

L'appli N°1 de code en France

Révisez à votre rythme

L’appli N°1 de code en France, Révisez à votre rythme.png

Comment identifier une zone de stationnement unilatéral ?

Le panneau de zone de stationnement est de forme carrée, bordé de rouge avec en son centre un panneau de stationnement, complété éventuellement par la représentation d’un horodateur (stationnement payant).

Si le panneau de zone de stationnement est implanté à l’entrée d’une agglomération, les indications qu’il contient s’appliquent à toute la ville.

Savoir mettre en pratique dans une rue en particulier

Pour respecter la signalisation de stationnement unilatéral, vous devez vous demander quelle est la date du jour, le 15 et le dernier jour du mois, mettre la voiture du côté autorisé (en regardant les numéros pairs ou impairs des habitations ou commerces).

Bon à savoir

les panneaux de signalisation de stationnement se voient souvent complétés par des panonceaux complémentaires. Il s’agit généralement d’indications de stationnement payant, symbolisé par un horodateur ou d’enlèvement immédiat (pictogramme de dépanneuse).

Savoir appliquer les indications dans toute une zone

Le fonctionnement reste le même s’il s’agit d’une zone d’organisation des stationnements. Pensez que les interdictions d’une rue sont logiquement compensées un peu plus loin.

À quel moment le côté de stationnement unilatéral change-t-il ?

En pratique, le changement de côté de stationnement ne s’effectue pas le 16 précisément. Les basculements légaux interviennent le 15e jour et le dernier jour du mois entre 20 h 30 et 21 h, pour qu’aucun véhicule ne bloque le passage par un stationnement plus tardif.

Révisez le code gratuitement !

Vous aimez quand c'est gratuit ? Nous aussi !

Vous aimez quand c'est gratuit _ Nous aussi Révisez le code gratuitement !.png

FAQ

  • Qu’est-ce que le stationnement bilatéral ?

    Le stationnement bilatéral est une organisation de stationnement en alternance. Les deux côtés de la voie sont tour à tour autorisés ou interdits au stationnement. L’objectif initial est de répartir équitablement les éventuelles nuisances.

  • Comment savoir de quel côté se garer ?

    Le panneau d’interdiction de stationner indique le lieu d’application (par son implantation) et la période concernée (par les dates qu’il porte).

    Pour un stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle, la 1re quinzaine (indiquée par des chiffres impairs) l’autorise du côté de la rue portant des numéros impairs, jusqu’à la date du 15 à 20 h 30, 21 h au maximum. C’est la même chose pour l’autre quinzaine de l’autre côté de la rue (numéros pairs).