Chicane : définition et rôle sur les routes

Les aménagements présents le long des voies de circulation remplissent tous différentes fonctions. Certains servent à délimiter la circulation routière ou le sens de circulation. D’autres permettent de réserver des voies à certains usagers de la route, comme les cyclistes ou les piétons, ou visent à réduire la vitesse. C’est notamment le cas des chicanes de ralentissement. Dans cet article, En Voiture Simone fait le point sur ces incongrus aménagements de la route.

photo-fc-chicane-route.jpg

Qu’est-ce qu’une chicane ?

Les chicanes sont des types de ralentisseurs un peu particuliers. Ces aménagements visent à ralentir la vitesse des véhicules en créant ou en accentuant une courbe. L’usager doit alors modifier légèrement sa trajectoire. Les chicanes permettent ainsi de rompre la monotonie des lignes droites, ce qui réduit les risques de prise de vitesse excessive. Ces aménagements se trouvent ainsi bien souvent en entrée et en sortie des agglomérations.

Mais vous pourrez également en trouver à l’intérieur de ces dernières. La chicane permet alors de mettre en place d’autres aménagements de la chaussée : places de stationnement, pistes cyclables, etc.

Quels sont les types de chicanes sur la route ?

Sur la route, vous pouvez rencontrer deux principaux types de chicanes : avec ou sans îlot.

L'appli N°1 de code en France

Révisez à votre rythme

L’appli N°1 de code en France, Révisez à votre rythme.png

Chicanes avec îlots

Une chicane avec îlot dispose d’un terre-plein central. Cet îlot se situe alors au milieu de la chaussée. Il oblige donc les conducteurs à se décaler sur leur droite pour dépasser cet obstacle. Sur la route, vous pourrez rencontrer deux types de chicanes de ralentissement avec îlots :

  • avec îlots symétriques : les conducteurs circulant des deux côtés doivent modifier leur trajectoire ;
  • avec îlots asymétriques : les conducteurs d’un seul côté doivent se décaler sur leur droite.

Un panneau ou une borne seront généralement présents pour indiquer au conducteur qu’il doit se décaler vers la droite.

chicane-de-ralentissement(1).jpg

Chicanes sans îlot

Vous pouvez également rencontrer sur la route des chicanes sans îlot. Comme les précédentes, elles visent à briser la monotonie d’une ligne droite. Ces dernières se trouvent cependant principalement dans les agglomérations, plutôt qu’à ses entrées ou sorties. Elles sont alors souvent accompagnées d’autres aménagements : places de stationnement, débouché d’une route secondaire, piste cyclable, voie réservée, etc.

À nouveau, deux types de chicanes sans îlot existent :

  • simple, avec une seule chicane qui maintient le nouveau trajet suivi par la voie empruntée ;
  • double, avec plusieurs chicanes qui délimitent le trajet jusqu’à la reprise du trajet initial.

Dans tous les cas, la signalisation vous indiquera de quel côté vous devrez vous décaler pour continuer votre chemin.

Comment sont signalisées les chicanes?

Les chicanes peuvent être signalisées de différentes façons, et notamment par un marquage au sol et des panneaux de signalisation. Le code de la route ne fixe pas de signalisation particulière.

Cependant, vous pouvez rencontrer une balise dite J5 ou un panneau B21a1 en tête d’îlot. Ces deux éléments de signalisation contribuent à une meilleure perception de la chicane. Ils indiquent ainsi une direction vers la droite et vous invitent à la vigilance dans votre trajectoire.

Quand une balise J5 est implantée, elle est obligatoirement précédée d’une ligne continue. C’est un autre indicateur que vous approchez d’une chicane. Le marquage au sol doit donc toujours être bien observé. Il vous indique le tracé de la voie.

0039cD.jpg
Révisez le code gratuitement !

Vous aimez quand c'est gratuit ? Nous aussi !

Vous aimez quand c'est gratuit _ Nous aussi Révisez le code gratuitement !.png

Qui est prioritaire dans une chicane ?

Une chicane n’amène pas obligatoirement des changements dans la priorité. Cependant, certaines chicanes imposent un double sens. Vous devez être alors attentif aux panneaux de priorité.