EnVoitureSimone

Bus, tramways : les règles de conduite

1. Un bus qui quitte son arrêt

Lorsque les bus (lignes régulières, par opposition aux cars de tourisme) quittent leurs arrêts (en mettant son clignotant à gauche), je dois leur laisser passer.

En revanche, si ce véhicule poids lourd est arrêté avec les feux de détresse allumés, ou son clignotant à droite, c'est qu'il n'est pas sur le point de quitter son arrêt.

Si un bus sort d'une voie qui lui est réservée, c'est à lui de céder le passage. (Mais je peux faire preuve de courtoisie et lui faciliter le passage).

0110cA.jpg

2. Dépasser un bus/car arrêté

Dépasser un car ou un bus à l'arrêt présente un risque : ce véhicule, encombrant, peut me masquer un danger : un piéton qui traverse devant lui par exemple. Je ne peux pas le voir arriver... Et le piéton ne me voit pas arriver non plus. Lorsque nous nous verrons mutuellement, ce sera peut-être trop tard.

Aussi, si je dépasse un bus ou un car à l'arrêt :

  • je ralentis,
  • je m'écarte de la zone de danger.

Ou alors je m'abstiens de dépasser. Un bus dans son arrêt y reste rarement plus de quelques dizaines de secondes.

0110cB.jpg
Bon à savoir

En parlant de voir et d’être vu, sachez qu’une bonne acuité visuelle est essentielle. L'absence de visibilité augmente le risque d’accident aussi bien pour vous que pour les autres usagers. Les conducteurs déficients visuels doivent d’ailleurs posséder l’attestation AER.

L'appli N°1 de code en France

Révisez à votre rythme

L’appli N°1 de code en France, Révisez à votre rythme.png

3. Passage pour piétons

S'il y a un passage pour piétons juste après, la probabilité qu'un piéton traverse est encore plus grande. Mieux vaut donc attendre ces quelques secondes et que le bus redémarre.

0110cC.jpg

4. En cas de croisement difficile

Lorsqu'un croisement est difficile, je facilite le passage des véhicules de transport en commun.

5. Attention au gabarit

En raison du porte-à-faux important sur les cars/bus, je me méfie de ce type de véhicules lorsqu'ils tournent : l'avant et l'arrière peuvent se déporter énormément (ils peuvent être obligés de déborder sur 2 voies).

Augmentez vos distances de sécurité si nécessaire pour éviter un accident et soyez attentif en toutes situations sur votre trajet : aux feux, aux jonctions et bifurcations d’autoroute, en l’absence de visibilité, en présence de nombreux usagers près des bus et des cars (piétons, conducteurs, cyclistes, etc.).

Révisez le code gratuitement !

Vous aimez quand c'est gratuit ? Nous aussi !

Vous aimez quand c'est gratuit _ Nous aussi Révisez le code gratuitement !.png

6. Dépasser un tramway

Il est interdit de dépasser un tram à l'arrêt du côté où s'effectue la montée/descente des passagers. (Sauf s'il circule sur un espace propre, ce qui est généralement le cas).

Je dois redoubler de prudence si le tram est arrêté, même dans un endroit aménagé. Comme pour les bus, un piéton pourrait traverser juste devant. Et là encore, nous pourrions nous voir trop tard !

Il est possible de dépasser un tramway qui circule. Y compris par la droite (si la place le permet !).

0110cF.jpg