EnVoitureSimone

Voyant du liquide de refroidissement : niveau et surchauffe moteur

Avez-vous déjà vécu la petite aventure du voyant de tableau de bord qui s’allume pour vous alerter, alors que vous n’avez aucune idée de ce à quoi il correspond ? Le moment est intense… La solitude profonde… 😨 Vous imaginez les pires dangers… Mais bien souvent, il s’agit seulement d’un niveau insuffisant de liquide de refroidissement, saturé par les calories du moteur. Ce n’est pas si grave !

En Voiture Simone vous explique comment identifier cette situation, ses causes, et comment réagir (rapidement tout de même 🙂) lorsque le voyant de liquide de refroidissement s’allume.

photo-voyant-liquide-de-refroidissement.png

Quels sont les symboles liés aux voyants du liquide de refroidissement ?

0043cD.jpg

Parmi les voyants du tableau de bord, l’un des plus faciles à reconnaître symbolise le liquide de refroidissement. Il représente un thermomètre érigé au-dessus de deux vagues. Les divers capteurs auxquels il est relié l’allument lorsqu’ils enregistrent une température plus élevée que d’ordinaire.

Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

Pour quelles raisons un voyant de liquide de refroidissement s’allume-t-il ?

Le produit de refroidissement se charge des calories excédentaires produites par la combustion et l’activité (notamment les frottements) du moteur. Il les refroidit mécaniquement en les exposant, dans le radiateur, à l’air plus froid généré par le déplacement du véhicule et le ventilateur. En principe, la circulation du fluide dans le système de refroidissement suffit à rafraîchir le moteur et à le conserver à une température préservant son intégrité. Le voyant s’allume lorsque ce circuit est perturbé.

Voyant du niveau de liquide

De manière générale, le dysfonctionnement signalé par l’activation du voyant se trouve en lien avec le fluide de refroidissement. Le cas le plus courant reste que le volume de fluide n’arrive pas à collecter et évacuer les calories surnuméraires produites. Deux causes à cette situation :

  • Soit le volume du liquide de refroidissement est insuffisant ;
  • Soit le circuit de refroidissement fonctionne mal.

Dans ce cadre, le voyant joue un rôle de relayeur des capteurs de niveaux. Notez que certains véhicules disposent d’un voyant de niveau et d’un voyant de température.

Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagés Rejoignez la communauté !.png

Voyant de la température du liquide

photo-vase-d'expansion-système-de-refroidissement.png

Le voyant rouge indique avant tout un problème de surchauffe du moteur, surtout s’il n’y a pas de voyant de niveau complémentaire. À priori, le fluide de refroidissement ne régule plus la température. Avec un questionnement plus large donc, il peut s’agir de :

  • Problème de niveau de liquide (pas assez ou trop) ;
  • Fuite du liquide de refroidissement au niveau du radiateur, du joint de culasse… Cela peut s’avérer grave ;
  • Niveau correct, mais d’une défaillance du circuit électrique reliant les capteurs au voyant ;
  • Problème de sonde ou de flotteur de sonde situé dans le vase d’expansion.

La nature de l'anomalie ne doit donc pas être prise à la légère, si bien qu'il est important de se rendre rapidement chez un garagiste.

Bon à savoir

Quand le fluide se réchauffe, il se dilate et occupe plus d’espace que lorsqu’il est froid. Donc, il occupe la place qui lui manque dans ce que l’on appelle le vase ou bocal d’expansion. Le niveau y monte quand le liquide se réchauffe et y descend quand celui-ci se trouve refroidi après son circuit dans le système de refroidissement.

Que faire si le voyant du liquide de refroidissement est allumé ?

Le voyant de refroidissement s’allume sur le tableau de bord pour vous informer d’un dysfonctionnement. Il convient donc de le prendre en compte, de vous arrêter rapidement et de trouver des solutions.

Stopper le véhicule pour éviter la surchauffe du moteur

Comme le voyant vous indique une éventuelle surchauffe pouvant endommager le moteur, il faut vous arrêter sans gêner la circulation et sans trop attendre. Cela évite que la surchauffe ne s’aggrave et, après quelque temps de patience, capot ouvert, permet la descente des températures. N’hésitez pas à aller (à pied) déjeuner ou faire vos courses. Vous pourrez ensuite vérifier si le liquide de refroidissement se trouve en quantité suffisante dans le système.

Bon à savoir

N’ouvrez jamais le circuit de refroidissement lorsque le moteur est chaud. Le liquide bouillant, projeté à l’extérieur par la libération de la pression (due à la chaleur), pourrait vous atteindre et vous brûler gravement.

Emmener la voiture chez le mécanicien

photo-mecanicienne-macanique.png

Si vous ne pouvez pas repartir, soit parce que vous n’avez rien pour compléter le niveau, soit parce que vous ne savez pas comment faire, n’hésitez pas à envisager le rapatriement du véhicule chez votre garagiste. Appelez également une dépanneuse si vous avez pu repartir, mais constatez que le voyant de surchauffe moteur se rallume très vite.

Bon à savoir

La plupart des compagnies d’assurances prévoient des garanties de rapatriement en cas de panne. Quel que soit le contrat que vous avez souscrit, n’hésitez pas à joindre la vôtre pour savoir comment réagir.

Comment vérifier soi-même le niveau du liquide de refroidissement ?

Pour éviter le plus possible ces désagréments, surveillez régulièrement le niveau du liquide de refroidissement. L’opération, à faire chaque mois, s’avère tout à fait simple et à votre portée.

Lorsque la voiture se trouve sur une surface plane et moteur froid, voici comment procéder :

  • Soulevez le capot ;
  • Trouvez le vase d’expansion marqué du logo liquide de refroidissement ;
  • Identifiez sur le bocal les repères de niveaux minimum et maximum ;
  • Vérifiez que le niveau de liquide se situe entre les deux repères ;
  • Le cas échéant, mettez à niveau avec le liquide de refroidissement recommandé par le constructeur.

Bon à savoir : Si, sur la route et pour rentrer chez vous, vous devez mettre le liquide de refroidissement à niveau avec de l’eau (en bouteille ou du robinet), pensez à aller voir rapidement votre garagiste pour qu’il effectue une purge du circuit et remplace le liquide. Ceci s’avère particulièrement important en hiver (pour que le moteur ne gèle pas).

Voilà. Le voyant de liquide de refroidissement n’a plus de secrets pour vous. Vous êtes désormais incollable 👏 ! Bonne route !