Comprendre la signification du voyant moteur allumé

Si certains voyants présents sur le tableau de bord permettent d’indiquer qu’un équipement est actionné, comme les feux ou les clignotants, d’autres signalent une anomalie. C’est notamment le cas du voyant moteur. Découvrez sa signification et les indices sur sa gravité avec En Voiture Simone.

0043cI.jpg

Qu’est-ce que le voyant d’alerte du moteur ?

Parmi les différents voyants lumineux qui peuvent s’afficher sur le tableau de bord, le voyant moteur est reconnaissable grâce à son apparence de bloc-moteur. Il peut parfois être accompagné d’un message, comme “check” ou d’autres symboles comme un éclair ou un point d’exclamation.

Lorsque le voyant moteur s’allume, cela signifie que l’ordinateur de bord a détecté un problème qui altère le bon fonctionnement du moteur. Ce voyant ne doit donc pas être ignoré et il est indispensable de se rendre rapidement au garage pour qu’un professionnel procède à un contrôle.

0044cH.jpg

Quels sont les problèmes liés à l’apparition du voyant moteur ?

L’allumage du voyant moteur peut indiquer de nombreuses anomalies. Celles-ci peuvent être d’origine électronique ou mécanique. En effet, les défaillances électroniques sont le plus souvent causées par des capteurs et des sondes endommagés, déconnectés ou encrassés. S’ils ne fonctionnent plus ou s’ils envoient de mauvaises informations au calculateur moteur, celui-ci déclenche le voyant moteur, car il n’est plus en capacité de garantir le bon fonctionnement du bloc-moteur.

Les problèmes mécaniques peuvent provenir du système d’injection, du système antipollution ou encore de l’encrassement du moteur. Ces pannes sont potentiellement dangereuses et elles peuvent entraîner l’activation du mode dégradé qui permet de protéger le moteur de la casse en réduisant les performances du véhicule.

Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagés Rejoignez la communauté !.png

Faut-il obligatoirement s’arrêter avec un voyant moteur allumé ?

00276qA.jpg

Le déclenchement du voyant moteur avertit le conducteur ou la conductrice d’un dysfonctionnement qui peut être lourd de conséquences. Il est ainsi vivement recommandé de s’arrêter immédiatement et de faire remorquer son véhicule afin de ne pas endommager le moteur.

Toutefois, il n’est pas toujours possible de faire appel à une dépanneuse. En fonction de la couleur du voyant, l’automobiliste peut donc effectuer quelques kilomètres pour se rendre au garage le plus proche. Voilà pourquoi il est indispensable de bien connaître la signification du voyant moteur.

Bon à savoir

Lorsqu’un voyant moteur s’allume, il est possible de couper le contact puis de redémarrer le véhicule afin de voir si le voyant est encore présent ou non. S’il disparaît, il peut simplement s’agir d’un problème électrique. Cependant, il est conseillé de se rendre rapidement dans un garage pour effectuer un diagnostic.

Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

Interpréter le risque en fonction du voyant d’alerte du moteur

Lorsqu’une défaillance du bloc-moteur survient, le voyant moteur peut apparaître de plusieurs manières : rouge ou orange, fixe ou clignotant. Il permet ainsi de connaître la gravité du problème et si l’arrêt immédiat est obligatoire ou non.

Bon à savoir

Afin d’éviter l’apparition de défaillances, il est indispensable de prendre soin de son véhicule en effectuant des contrôles réguliers au garage. Pour cela, il est essentiel de respecter le calendrier des révisions indiquées sur le carnet d’entretien.

Voyant moteur orange et fixe

Un voyant de couleur orange indique un dysfonctionnement qui doit être pris en charge rapidement, sans toutefois nécessiter un arrêt immédiat. Ainsi, lorsque le voyant moteur orange s’allume, il avertit d’une erreur permanente, comme une défaillance du système anti-pollution par exemple. En l’absence d’un bruit suspect ou de la formation de fumée, le conducteur ou la conductrice peut se rendre à son garage pour effectuer un diagnostic.

Bon à savoir

Même si le voyant moteur orange est causé par un capteur défaillant qui ne représente pas de risque, le véhicule doit être emmené au garage pour procéder à sa réparation. Sans cela, il ne pourra pas passer le contrôle technique.

Voyant moteur orange et fixe avec une baisse de performance

Lorsque le voyant moteur s’allume, l’automobiliste peut constater une baisse des performances du véhicule, comme une surconsommation de carburant ou de fortes émissions polluantes par exemple. Cela signifie que le moteur subit un grave dysfonctionnement et que l’ordinateur se met en mode dégradé afin d’éviter la formation d’anomalies supplémentaires. Il est donc vivement recommandé de s’arrêter et de faire remorquer son véhicule vers le garage le plus proche afin que le moteur puisse être inspecté par un professionnel.

Voyant moteur orange et clignotant

Si le voyant moteur est orange et qu’il se met à clignoter, cela signifie que le pot catalytique est endommagé ou qu’il est en surchauffe. Le conducteur ou la conductrice doit donc immédiatement couper le moteur. En effet, s’il poursuit sa route, il risque de causer des dommages irréversibles, voire causer un incendie.

Bon à savoir

Lorsque le voyant moteur clignote, l’automobiliste peut sentir une odeur désagréable dans l’habitacle et voir de la fumée s’échapper du capot. Ces signes ne doivent donc pas être ignorés, car ils avertissent d’un risque d’incendie imminent.

Voyant moteur allumé rouge et fixe

photo-voyant-moteur-rouge.png

Un voyant de couleur rouge avertit d’un problème grave. Le conducteur ou la conductrice doit ainsi s’arrêter dès que possible. La présence d’un éclair ou d’un point d’exclamation insiste sur le danger qu’il encourt s’il continue de circuler.