EnVoitureSimone

Radar double face : comment fonctionne-t-il ?

Le radar double face est un nouveau type de radar mis en service en 2019. Avec leurs deux prises de vues, ils peuvent photographier l'avant et l'arrière des véhicules roulant au-dessus de la limitation de vitesse autorisée. Cette amélioration permet ainsi de réduire le nombre d'excès de vitesse impunis. Elle incite également les automobilistes et autres usagers de la route à respecter davantage les limitations de vitesse en vigueur. Le point sur ce nouveau radar.

Qu'est-ce que le radar double face ?

Les radars double face sont de nouveaux radars fixes de contrôle de la vitesse. Contrairement aux anciens, ils peuvent prendre deux clichés des véhicules en excès de vitesse. Le fonctionnement d’un radar double face est simple : tout d’abord il prend une photo de l'avant du véhicule en infraction, puis une photo de l'arrière.

Ce dispositif permet de mieux capturer l’immatriculation du véhicule et donc de punir plus d’excès de vitesse. En effet, de nombreuses infractions constatées par des radars fixes restent impunies car la plaque est illisible sur le cliché. Ainsi, d’après la sécurité routière, environ 38 % des photographies prises par les radars ne sont pas exploitables, la verbalisation est donc impossible. Ces nouveaux radars automatiques ont donc pour objectif d'améliorer la sécurité routière en réduisant les infractions.

photo-fc-radar-double-face.jpg
Bon à savoir

Les automobilistes et usagers qui ne respectent pas la limitation de vitesse en vigueur s’exposent à une contravention qui varie en fonction de l’infraction. Amende plus ou moins élevée, retrait de points sur le permis de conduire, immobilisation du véhicule, suspension du permis, etc.

Différences avec le radar double sens

Les radars double sens permettent de contrôler les plaques d’immatriculation des conducteurs dans les deux sens de circulation. Les radars double face ne contrôlent qu'un seul sens de circulation. Son but est ainsi de faire respecter la limitation de vitesse sur deux voies, tandis que le radar double face ne peut constater l’infraction que sur une voie.

Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagés Rejoignez la communauté !.png

Fonctionnement des radars double face

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le fonctionnement des radars double face est assez simple. Ce nouveau type de radar fixe pourra disposer d’une cabine unique ou de deux cabines. Quel que soit le modèle du radar double face, il sera en mesure de déclencher deux photos : l’une de l’avant de la plaque d’immatriculation et l’autre de l’arrière du véhicule.

Bon à savoir

Il n’existe pas encore de radars capables de contrôler une infraction comme le non-respect d’un sens interdit ou le stationnement en double file, mais ça ne devrait tarder. En attendant, les conducteurs risquent quand même une contravention avec les sanctions associées en cas de verbalisation par la police ou la gendarmerie. D’ailleurs, fumer au volant est aussi verbalisable !

Performance du radar double face

Le radar double face est aujourd’hui bien plus performant qu’un radar fixe ou même qu’un radar mobile classique. Son système de capture lui permet de réduire le nombre de plaques illisibles sur les clichés et donc les infractions non punies.

De plus, comme il y a toujours une prise de vue avant, il y a toujours une photo de l'habitacle. Cette photo permet de dissuader les conducteurs de faire une fausse déclaration sur l'identité de l'auteur de l'infraction.

Enfin, le radar double face permet de verbaliser plus systématiquement les deux-roues en excès de vitesse. La plupart des motos et autres deux-roues n'ont en effet pas de plaques d'immatriculation à l'avant.

photo-fc-nouveau-radar-double-face.jpg

Comment reconnaître un radar double face ?

Il existe deux modèles de radar double face, et il n’est pas toujours aisé de les distinguer. Le modèle une cabine est peu différent d’un radar fixe classique. C’est en observant une infraction commise par un automobiliste que vous pourrez le reconnaître : celui-ci sera flashé une première fois avant le radar, puis une deuxième fois.

Le modèle deux cabines est plus facilement reconnaissable : les cabines sont habituellement installées sur deux mâts espacés d’une dizaine de mètres. Elles prennent les photographies en même temps, lorsque le véhicule se trouve entre les deux cabines.

L'appli N°1 de code en France

Révisez à votre rythme

L’appli N°1 de code en France, Révisez à votre rythme.png

Qu’en est-il du déploiement des radars double face en France ?

Il y aurait aujourd’hui 200 radars double face répartis sur le territoire français. Testés depuis la fin de l’année 2014, puis homologués en 2018, les deux modèles de ce radar discriminant sont déployés petit à petit.

FAQ

  • Comment savoir si un radar flashe dans les deux sens ?

    Il est difficile de reconnaître un radar double sens car il ressemble généralement à un dispositif standard. Cependant, dans tous les cas, sa présence est annoncée par un panneau radar sur votre voie et dans chaque sens.

  • Pourquoi le radar double face flashe deux fois ?

    Les radars double face prennent un cliché de l’avant du véhicule et un de l’arrière. Ils flashent alors deux fois, car ils déclenchent deux photographies du véhicule.