EnVoitureSimone

Radars pédagogiques : définition et utilité sur la route

Tous les radars ne visent pas à punir les automobilistes ne respectant pas les limitations de vitesse du réseau routier français. Les radars pédagogiques servent ainsi à inciter les usagers de la route à réduire leur vitesse.

Accompagnés d’un panneau lumineux, ces radars ne sanctionnent pas les infractions et ne déclenchent donc pas d’amendes. En Voiture Simone vous propose un récapitulatif sur ces radars spécifiques, préventifs et non punitifs.

Qu’est-ce qu’un radar pédagogique ?

Un radar pédagogique est un radar préventif qui a pour but d’inciter les conductrices et conducteurs à ralentir et respecter les limitations de vitesse. Ainsi, contrairement à d’autres types de radars sur la route, comme les radars automatiques ou les radars mobiles qui flashent les plaques d’immatriculation des usagers en infraction, ces radars pédagogiques fixes visent à sensibiliser les automobilistes plutôt que les sanctionner.

Si vous êtes en excès de vitesse et donc en infraction, vous ne serez pas flashé par les radars de vitesse pédagogiques. Vous ne recevrez pas une amende ou un avis de contravention ni n’aurez de retrait de points sur votre permis de conduire.

00964qA.jpg

Comment fonctionne un radar pédagogique ?

Le radar pédagogique fonctionne dès qu’un véhicule circulant sur la chaussée passe devant. Selon sa vitesse moyenne, il affichera un message au conducteur. Il existe évidemment plusieurs modèles de radar pédagogique, avec des messages affichés différents. Cependant, la logique reste généralement la même.

Ainsi, si l’automobiliste respecte la limitation de vitesse en vigueur sur la voie, le tableau lumineux du radar affichera un message encourageant ou de remerciement. Par exemple, vous pourrez apercevoir un smiley souriant ou encore votre vitesse s’inscrira en vert.

Si vous ne respectez pas la limitation de vitesse et dépassez la vitesse maximale autorisée, alors c’est un message préventif qui va s’afficher. Ce dernier peut être :

  • un panneau de danger ;
  • un smiley avec un visage triste ;
  • le rappel de la limitation de vitesse en vigueur.

Bien souvent, la vitesse du véhicule va s’afficher sur le panneau lumineux en orange ou en rouge. Si l’excès de vitesse est faible, par exemple inférieur à 20 km/h, alors votre vitesse mesurée s’affiche en orange. S’il est important, elle sera signalée en rouge.

Avec les radars pédagogiques, le but reste toujours d’encourager le conducteur à respecter la limitation de vitesse et à rouler prudemment sur les routes françaises pour réduire les accidents. Il n’y a donc pas de flash ou de sanctions.

Pour information, depuis le 1er janvier 2024, les vitesses inférieures ou égales à 5km/h au-dessus de la limitation de vitesse ne seront plus sanctionnées par un retrait de point. Elles restent toutefois une infraction. Les usagers pris en excès de vitesse devront toujours payer une amende.

L'appli N°1 de code en France

Révisez à votre rythme

L’appli N°1 de code en France, Révisez à votre rythme.png

Où sont installés les radars pédagogiques en France ?

Comme ils sont préventifs et visent à inciter plutôt que punir, les radars pédagogiques sont souvent implantés dans des zones de danger. Ces zones de risque peuvent être près d’une école, à l’entrée d’une commune, avant un virage dangereux, etc. La présence d’un radar pédagogique vous signale ainsi que vous entrez dans une zone de danger. Il invite donc à la prudence et surtout à respecter la limitation de vitesse autorisée.

Ces dispositifs de sécurité routière sont également placés du côté de la route où ils contrôlent les véhicules. Par le passé, les radars pédagogiques étaient installés avant un radar fixe. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les radars automatiques fixes sont signalés par un panneau de signalisation spécifique en amont.

photo-fc-radar-pedagogique .jpg

Est-ce que les radars pédagogiques flashent ?

Comme évoqué précédemment, les radars pédagogiques ne flashent pas les plaques d’immatriculation des usagers. Ce sont des dispositifs de prévention routière, qui encouragent les usagers de la route à conduire plus prudemment, à respecter les limitations de vitesse et le code de la route pour limiter les accidents.