Prendre et quitter son véhicule : précautions et vérifications

1. Vérifier que je stationne ou que je m'arrête à un endroit autorisé

La première chose à vérifier avant de quitter le véhicule, c'est que je ne me trouve pas à un endroit ou l'arrêt et/ou le stationnement sont interdits et/ou gênants.

Par exemple, je ne m'arrête pas trop près d'une signalisation que mon véhicule masquerait (un feu tricolore par exemple) ou juste avant un passage pour piétons.

2. Immobiliser ma voiture

Pour immobiliser ma voiture, je serre le frein de parking (frein à main/frein de stationnement), même sur terrain plat.

Si ma voiture est équipée d'une boîte de vitesses automatique, la position "P" (parking) bloque les roues motrices mais ne dispense pas de serrer le frein de parking.

Enfin, je coupe le moteur, même pour un arrêt de courte durée afin de ne pas polluer et économiser du carburant.

3. En pente

Si la rue est en pente, alors que le moteur est arrêté, je peux enclencher la première vitesse (en montée) ou la marche arrière (en descente) pour assurer une éventuelle défaillance ou un serrage insuffisant du frein de parking.

En repartant, je devrai enlever la vitesse ou débrayer avant de mettre le moteur en marche.

4. Blocage des roues

Je peux aussi braquer les roues vers le trottoir afin que celui-ci bloque la voiture si elle venait à bouger. Je place les roues de telle façon que la voiture se dirige vers le trottoir et non vers la route. (Le sens de braquage dépend du côté où je suis stationné et du sens de la pente).

5. Limiter le risque de vols dans le véhicule

Avant de quitter mon véhicule, je m'assure qu'aucun objet susceptible d'être volé n'est visible à bord : sac à main, portefeuille, ordinateur portable, téléphone, etc.

Un G.P.S. amovible peut aussi intéresser les voleurs. Alors je l'enlève. Mais j'enlève aussi son support ! Les voleurs le savent bien : 9 fois sur 10, quand un G.P.S. amovible est retiré, il est rangé dans la boîte à gants.

J'en profite aussi pour nettoyer la trace que laisse ce support sur le pare-brise et dissimuler le fil d'alimentation électrique pour que rien ne laisse supposer qu'il y a quoi que ce soit d'intéressant dans ma voiture. Ainsi, le risque d'effraction est grandement limité.

Enfin, je vérifie que toutes les vitres sont totalement fermées.

6. Avant de faire descendre un passager

J'incite mes passagers à descendre côté trottoir et non côté rue.

Étant le seul occupant de la voiture pour qui les rétroviseurs sont bien réglés, je vérifie que l'ouverture d'une portière par l'un de mes passagers ne risque pas de surprendre un usager (même côté trottoir). Je n'oublie pas de vérifier les angles morts, les zones non visibles dans les rétroviseurs, en tournant la tête.

7. Ouverture de porte

J'incite mes passagers à prendre l'habitude d'ouvrir leur portière avec la main opposée à celle-ci (la main droite pour ouvrir la portière de gauche, la main gauche pour ouvrir la portière de droite). Ainsi, ils devront pivoter légèrement, ce qui élargit leur champ visuel vers l'arrière et ils perçoivent mieux un usager situé à proximité ou qui approche.

Bien sûr, j'applique moi-même ces consignes.

8. Avant de s'éloigner du véhicule

La plupart des voitures sont équipées d'un verrouillage centralisé (qui verrouille toutes les portes) actionné par une télécommande.
Elle est pourvue de 2 ou 3 commandes :
- une pour déverrouiller toutes les portières et le coffre (ou uniquement la portière conducteur, selon les modèles),
- une pour verrouiller toutes les portières et le coffre,
- et, selon les modèles, une pour déverrouiller ou ouvrir le coffre uniquement.