Vous êtes nombreux à attendre une date pour passer votre permis de conduire. Pourquoi c’est si long ? C'est la même galère dans toutes les auto-écoles : il n’y a pas assez d’examinateurs en France. Donc pas assez de places d'examen. Donc tout le monde galère des mois et la frustration monte.
Et c’est aussi frustrant pour nous : on reçoit beaucoup de plaintes. Et c’est normal : tu paies pour passer le permis et on te demande d’attendre encore et encore ? De faire plus d’heures pour espérer avoir une date ? On est d’accord, ça ne sonne pas super clair.
Mais malheureusement, nous n’avons pas la main sur le système d’attribution des places. Ça, c’est l’État qui gère. Et l’État n’a pour l’instant pas prévu d’embaucher plus d’examinateurs. C’est un peu le même problème qu’avec le personnel hospitalier, la justice et les profs... Nos gouvernements successifs n’ont pas pour priorité d’assurer le bon fonctionnement des services publics.
Du coup, ça marche mal et on doit faire avec. C’est pour ça qu’on cherche des solutions pour s’adapter et craquer le système pour raccourcir votre attente à tous.
Il y a quelques semaines, on a recommandé à nos élèves de faire au moins 25h de conduite pour passer prio dans les zones en tension. Et c’était une bonne idée. Pourquoi ? Parce que le gouvernement attribue plus de places d’examen aux auto-écoles qui font le plus d’heures. Et ça a fonctionné. On a réussi à faire passer plus d’élèves depuis. Félicitations à tous ceux qui ont décroché le permis 🥳 On a aussi reçu des plaintes. Des plaintes pour nous dire que c’est une incitation à payer plus d’heures. C’est du favoritisme. C’est paie plus pour passer avant les autres. C’est légitime.
Mais non. Chez En Voiture Simone, notre mission c’est l’accès au permis pour tous et en toute transparence.
Les 25h, c’était une bonne idée. Mais ça n’a pas suffit pour réduire les délais d’attente de tous nos élèves de manière drastique. Vous êtes encore trop nombreux sur le carreau. Coincés dans une file d’attente qui n’avance pas. Ou pas assez vite. C’est pour ça qu’on a décidé de supprimer la liste d’attente de ton interface.
La file d’attente va disparaître dès la semaine du 23 juin : trop longue, trop imprécise et trop dépendante d’un système d’attribution qui ne fonctionne pas.
Alors ne t’inquiète pas si tu vois ton inscription annulée sur ton espace perso, c’est normal. C’est la même chose pour tout le monde. Tu ne repars pas à zéro. C’est juste qu’on a trouvé une solution plus juste pour réduire l’attente de nos élèves. Ta page “mon inscription à l’examen” reste accessible, prête à accueillir le nouveau système… Allez, encore un peu de lecture, on y arrive.
Dès fin juin, c’est ton moniteur qui priorise ses élèves selon leur niveau et le nombre de places que l’État lui attribue.
Exemple ? L’État attribue 7 places d’examen à ton moniteur pour le mois prochain : il priorise les 7 élèves les plus aptes à réussir l’examen du premier coup le mois prochain !
Car oui, en plus, chaque échec à l’examen du permis de conduire réduit le nombre de places attribuées à ton moniteur… Ce qui pénalise tout le monde, au final.
C’est plus juste, c’est plus pro et c’est pas un robot qui décide. C’est ton moniteur qui connait ton niveau et qui connaît tes chances de réussir l’examen le jour J. Tu n’attends plus ta date d’examen des mois sans savoir quand tu passeras. Si tu es sélectionné par ton enseignant, tu auras une place dans les 2 à 6 semaines.
Bon, et pour ceux qui ne sont pas priorisés par mon moniteur le mois prochain ? Suivez les conseils de votre moniteur : faites encore quelques heures de conduite pour travailler vos points faibles. Restez réguliers dans vos leçons pour ne pas perdre les réflexes. Et si tout roule, le mois prochain c’est votre mois 🫵
👉 Fais des heures de conduite le plus condensées possible pour ne pas perdre ton niveau.
👉 Fais le bilan avec ton moniteur pour construire un plan de formation efficace.
👉 Et vous calez une date dès que la réussite est au rendez-vous.