Auto école En Voiture Simone
  • Code de la route
  • Permis de conduire
    Permis B

    Simple, basique : LE pack pour avoir le permis B

    Financement CPF

    A quoi ça sert d'avoir les droits si on ne les utilise pas ?

    Je suis parent

    On vous explique tout; ça va bien se passer.

    Nos offres

    Il y en a forcément une faite pour toi

  • Allô Simone

    Envie de passer le permis ?

    01 73 14 81 53
    Prendre rendez-vous
  • Aide
  • Se connecter
Se connecter
EnVoitureSimone

Liberté, égalité, Permis B ?

Vous êtes nombreux à attendre une date pour passer votre permis de conduire. Pourquoi c’est si long ? C'est la même galère dans toutes les auto-écoles : il n’y a pas assez d’examinateurs en France. Donc pas assez de places d'examen. Donc tout le monde galère des mois et la frustration monte.

Et c’est aussi frustrant pour nous : on reçoit beaucoup de plaintes. Et c’est normal : tu paies pour passer le permis et on te demande d’attendre encore et encore ? De faire plus d’heures pour espérer avoir une date ? On est d’accord, ça ne sonne pas super clair.

Mais malheureusement, nous n’avons pas la main sur le système d’attribution des places. Ça, c’est l’État qui gère. Et l’État n’a pour l’instant pas prévu d’embaucher plus d’examinateurs. C’est un peu le même problème qu’avec le personnel hospitalier, la justice et les profs... Nos gouvernements successifs n’ont pas pour priorité d’assurer le bon fonctionnement des services publics.

Du coup, ça marche mal et on doit faire avec. C’est pour ça qu’on cherche des solutions pour s’adapter et craquer le système pour raccourcir votre attente à tous.

👉La fin de la règle des 25h

Il y a quelques semaines, on a recommandé à nos élèves de faire au moins 25h de conduite pour passer prio dans les zones en tension. Et c’était une bonne idée. Pourquoi ? Parce que le gouvernement attribue plus de places d’examen aux auto-écoles qui font le plus d’heures. Et ça a fonctionné. On a réussi à faire passer plus d’élèves depuis. Félicitations à tous ceux qui ont décroché le permis 🥳 On a aussi reçu des plaintes. Des plaintes pour nous dire que c’est une incitation à payer plus d’heures. C’est du favoritisme. C’est paie plus pour passer avant les autres. C’est légitime.

Mais non. Chez En Voiture Simone, notre mission c’est l’accès au permis pour tous et en toute transparence.

Les 25h, c’était une bonne idée. Mais ça n’a pas suffit pour réduire les délais d’attente de tous nos élèves de manière drastique. Vous êtes encore trop nombreux sur le carreau. Coincés dans une file d’attente qui n’avance pas. Ou pas assez vite. C’est pour ça qu’on a décidé de supprimer la liste d’attente de ton interface.

Bye bye la liste d’attente 👋

La file d’attente va disparaître dès la semaine du 23 juin : trop longue, trop imprécise et trop dépendante d’un système d’attribution qui ne fonctionne pas.

Alors ne t’inquiète pas si tu vois ton inscription annulée sur ton espace perso, c’est normal. C’est la même chose pour tout le monde. Tu ne repars pas à zéro. C’est juste qu’on a trouvé une solution plus juste pour réduire l’attente de nos élèves. Ta page “mon inscription à l’examen” reste accessible, prête à accueillir le nouveau système… Allez, encore un peu de lecture, on y arrive.

Place aux pro : c’est ton moniteur qui donne le go🚦

Dès fin juin, c’est ton moniteur qui priorise ses élèves selon leur niveau et le nombre de places que l’État lui attribue.

Exemple ? L’État attribue 7 places d’examen à ton moniteur pour le mois prochain : il priorise les 7 élèves les plus aptes à réussir l’examen du premier coup le mois prochain !

Car oui, en plus, chaque échec à l’examen du permis de conduire réduit le nombre de places attribuées à ton moniteur… Ce qui pénalise tout le monde, au final.

C’est plus juste, c’est plus pro et c’est pas un robot qui décide. C’est ton moniteur qui connait ton niveau et qui connaît tes chances de réussir l’examen le jour J. Tu n’attends plus ta date d’examen des mois sans savoir quand tu passeras. Si tu es sélectionné par ton enseignant, tu auras une place dans les 2 à 6 semaines.

Bon, et pour ceux qui ne sont pas priorisés par mon moniteur le mois prochain ? Suivez les conseils de votre moniteur : faites encore quelques heures de conduite pour travailler vos points faibles. Restez réguliers dans vos leçons pour ne pas perdre les réflexes. Et si tout roule, le mois prochain c’est votre mois 🫵

Ok Simone, mais concrètement, comment réduire mon temps d’attente ?

👉 Fais des heures de conduite le plus condensées possible pour ne pas perdre ton niveau.

👉 Fais le bilan avec ton moniteur pour construire un plan de formation efficace.

👉 Et vous calez une date dès que la réussite est au rendez-vous.

On répond à toutes tes questions
  • Pourquoi les délais sont si looongs pour avoir une date d’examen ?

    Dans chaque département, le nombre de places d’examen est limité par le nombre d’examinateurs. Logique, un examinateur peut faire passer un certain nombre de permis par jour, et pas plus. Que se passe-t-il s’ils peuvent faire passer 1000 élèves par mois, alors qu’il y a 1200 élèves qui voudraient le passer ?

    Et bien le 1er mois, il y a 1000 élèves qui passent le permis, et 200 qui vont devoir attendre. Le mois suivant, il y a 1200 nouveaux élèves qui ont été formés, et qui voudraient aussi une place. Il faut y ajouter les 200 élèves qui attendent depuis 1 mois, plus disons 400 élèves qui ont échoué lors de leur 1er passage. Résultat, il y a maintenant 1200 + 200 retardataires + 400 élèves qui ont échoué = 1800 élèves qui voudraient passer le permis, et toujours que 1000 places d'examen. Et ainsi, chaque mois, le nombre d’élèves qui attendent pour passer le permis augmente, et le temps d’attente empire.

    Lorsqu’en janvier 2024, le permis a été ouvert dès 17 ans, amenant d’un coup une nouvelle génération d’élèves, ça n’a rien arrangé.

    Et plutôt que d’embaucher, le gouvernement attribue le peu de places dispo aux auto-écoles qui font le plus d’heures. C’est pour ça qu’on a conseillé à nos élèves de faire au moins 25 h de conduite il y a quelques semaines.

  • Oula, vous êtes en train de me dire que j’ai fait 25h pour rien ?

    En soit, ce n'est pas une mauvaise idée. Les élèves les plus assidus ont plus de chance de réussir leur examen, et c'est ceux qui ont le plus de chance d'être choisis par leur moniteur pour passer l'examen.

  • À l’aide Simone, je ne suis plus sur liste d’attente sur l’appli !

    Pas d’inquiétude, tu ne repars pas à zéro. On a supprimé la liste d’attente et la page “Mon inscription à l’examen” pour mettre le nouveau système en place. Dès la semaine du 23 juin, c’est ton enseignant qui t’inscrit à l’examen dès que t’es ready.

  • Mais pourquoi c’est mon moniteur qui décide ?

    Parce que c’est son job. C’est plus juste pour tout le monde et ça évite de griller des places pour des échecs et de rallonger encore le temps d’attente de tout le monde.

  • Et si mon moniteur ne veut pas me faire passer prio ?

    Le permis de conduire est un examen difficile. Ton enseignant priorise les élèves plus à même de réussir l’examen du premier coup. Alors oui, ça peut paraître injuste, surtout si tu fais tes heures… Mais c’est la meilleure solution qu’on ait trouvée en attendant que l’État recrute plus d’examinateurs (spoiler alert : c’est pas prévu). Accroche-toi : dans quelques semaines, t’en auras fini avec ce p***** de permis.

  • C'est quoi cette histoire avec RdvPermis ?

    Le système d'attribution des places est assez complexe. C'est la plateforme "rendez-vous permis", mise en place fin 2022. L'idée était de fluidifier le système sauf que ça n'a clairement pas atteint son objectif : une auto-école obtient chaque mois un quota de places d'examen pour ses élèves selon son nombre de moniteurs. On estime qu'un moniteur à temps plein forme cinq élèves par mois, ce qui donne cinq places au permis.

    Sauf qu'il faut ajouter les élèves qui ont raté leur examen, ou encore ceux qui ont déménagé et changé d'auto-école. Une auto-école a par exemple 20 places d'examen pour un premier passage de la conduite alors qu'il lui en faudrait 25 pour pouvoir ajouter les ajournés, c'est-à-dire ceux qui ont raté leur premier passage.

    Pire encore, il y a plusieurs départements où il manque des inspecteurs, et donc, la préfecture n'est même pas en mesure de produire les examens promis. Et ce n'est donc plus 20 places, mais 15 places que récupère l'auto-école, ce qui créé un énorme bouchon.

    Ce système n'a donc pas résolu grand-chose, pire, il a même rallongé les délais d'attente.

La presse en parle 📣

EVS
Actu Paris

Hauts-de-Seine (92)

Source

« Face à une pénurie d’inspecteurs, les candidats se heurtent à des délais d’attente parfois démesurés. Une constat qui met les auto-écoles sous pression et les élèves dans l’impasse. »

TF1 Info

Lot-et-Garonne (47)

Source

« Ici en Lot-et-Garonne, il n'y a aucune place disponible avant six à huit mois. Il faut dire que dans le département, il n'y a que cinq inspecteurs, et l'un d'entre eux est en arrêt maladie. »

CNEWS

Hauts-de-Seine (92)

Source

« Dans le département des Hauts-de-Seine, il manque 7 inspecteurs du permis. Conséquences : les délais pour obtenir le permis de conduire s'allongent considérablement et cela a un coût pour les jeunes apprentis. »

France 3

Bourgogne-Franche-Comté (27)

Source

« En Franche-Comté, il faut parfois attendre 5, 6 voire 11 mois pour obtenir une date. »

Le Telegramme

Ille-et-Vilaine (35)

Source

« À Rennes, les délais pour passer le permis de conduire s’allongent, pouvant aller jusqu’à huit mois. L’abaissement à 17 ans de l’âge légal pour passer le précieux sésame est l’une des causes de cette attente. »

Assemblée nationale

Nord (59)

Source

« Cette difficulté est en partie due à un manque d'inspecteurs du permis de conduire, allongeant ainsi considérablement des délais d'attente parfois supérieurs à plusieurs mois. »

Dijon Actualités

Côte-d'Or (21)

Source

« Alors que le département devrait théoriquement compter 10,5 Équivalents Temps Plein (ETP) pour les inspecteurs, il n’en reste aujourd’hui que 5 ETP en activité.»

Le Progrès

Ain (01)

Source

« Depuis le printemps, ils ne sont plus que 8 inspecteurs du permis de conduire et de sécurité routière (contre 11) à officier pour le seul département. »

ICI

Nord (59)

Source

« cela fait des années que l'État ne produit pas assez de places d'examens, on réclame depuis des années à l'État d'embaucher davantage d'inspecteurs. Forcément, l'école de conduite finit par faire le gendarme en limitant le nombre de personnes qui arrivent à l'examen. »

Ouest France

Maine-et-Loire (49)

Source

« Les délais pour passer le permis de conduire n'ont jamais été aussi longs, en raison notamment d'un manque d'inspecteurs pour faire passer les examens pratiques »

La Dépêche

Hauts-de-Seine (92)

Source

Des auto-écoles alertent sur une situation "catastrophique" dans le secteur. Pas assez de places pour le permis, une tension constante et un climat insoutenable dus à une plateforme nationale…

permismag

Hauts-de-Seine (92)

Source

Des propositions pour palier le manque de places d’examen.

EVS
En Voiture Simone logo écriture blanche

L'auto école, sans les galères.

facebook logo twitter logo instagram logo discord logo tiktok logo

Qui sommes-nous ?

Où sommes-nous ?

Avis clients

On recrute

CGU

CGV

Politique de confidentialité moniteur

Politique de confidentialité élève

Gérer mes cookies

Mentions légales

Se connecter à mon espace partenaire

Demande de partenariat scolaire

Demande de partenariat B2B

Devenir moniteur indépendant

Salaire moniteur auto école

FAQ moniteurs

Zones desservies

Questions fréquentes

Contacter le service client

Cours du code de la route

Lexique CPF

Lexique code de la route

Lexique permis de conduire

Personne en situation de handicap

Parrainage

Kit presse

EVS Auto-Ecole RCS Paris 805 128 949 - 44 rue des dames 75017 Paris - Agrément n° E.22.075.0019.0 - +33173148153 - Médiation de la consommation SAS Médiation Solution disponible à l’adresse suivante https://sasmediationsolution-conso.fr/ et [email protected] - TVA Intracommunautaire FR44 805128949 - [email protected]