ÊTRE ENSEIGNANT DE LA CONDUITE INDÉPENDANT EN 3 POINTS

Hxdpnxpssea40krp87tp

En Voiture Simone

MONITEUR

Si vous naviguez sur le net en quête d’informations sur le statut d’enseignant de la conduite indépendant, vous devez sans doute trouver… tout et son contraire. Chez En Voiture Simone, nous collaborons  avec plus de 150 enseignants de la conduite et de la sécurité routière qui ont fait le choix d’être indépendants. Ensemble, faisons le point.

Qu’est-ce qu’un enseignant indépendant de la conduite ?

Pour exercer en tant qu’enseignant partenaire, avec des auto-écoles traditionnelles ou des auto-écoles en ligne, il est indispensable d’être un professionnel diplômé du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (encore appelé Titre Professionnel  ou CCP ECSR).

Il est également essentiel d’avoir un statut existant et déclaré et de posséder son propre véhicule à double-commandes.

Enfin, en tant qu’enseignant de la conduite indépendant, vous n’êtes pas en mesure de donner des leçons de conduite de façon autonome. La loi exige en effet que vous travailliez en partenariat avec les auto-écoles qui sont, elles, les seules habilitées à proposer aux élèves un contrat de formation.

Pourquoi vouloir devenir enseignant indépendant ?

De nombreuses raisons peuvent pousser à choisir ce statut :

  • La volonté d’être son propre patron ;
  • Le souhait de pouvoir se concentrer uniquement sur la pédagogie que l’on propose aux élèves, en l’adaptant à chacun ;
  • La possibilité de pouvoir s’extraire du traitement des tâches purement administratives liées à la gestion d’une auto-école ;
  • Le choix d’organiser son emploi du temps comme on le souhaite puisque cela permet de choisir librement ses heures et lieux de travail ;   ;
  • L’envie de mieux gagner sa vie.

Comment devenir enseignant indépendant ?

Une fois diplômé, vous devez bien évidemment déclarer votre nouveau statut puis choisir les structures avec lesquelles vous souhaitez travailler. Dès lors, pour exercer, il vous faudra :

  • signer un contrat d’indépendant et non un contrat de travail avec les auto-écoles dont vous voulez devenir partenaire  ;
  • être possesseur de votre propre véhicule à double-commande, que vous utiliserez donc au quotidien mais dont vous serez  propriétaire.

Des questions subsistent ? Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’enseignement indépendant de la conduite avec En Voiture Simone ? Contactez-nous !