Passer son permis de conduire, c’est gagner en autonomie et en liberté. Mais pour de nombreuses personnes en situation de handicap, l’apprentissage du permis peut sembler complexe. Pourtant, aujourd’hui, permis de conduire et handicap ne sont plus deux notions opposées. Bien au contraire ! Adaptation des cours et des véhicules en fonction du handicap, aides financières, etc. En Voiture Simone vous explique les solutions existantes pour décrocher votre permis haut la main, quelle que soit votre situation !
Pour que permis de conduire et handicap puissent se concilier, il faut avant tout comprendre les besoins spécifiques de chaque personne en fonction de son handicap.
Le handicap moteur touche la mobilité. Cela peut concerner les jambes, les bras, ou les deux. Certaines personnes peuvent avoir des difficultés à tourner la tête, à maintenir un volant ou à actionner des pédales.
La conduite repose beaucoup sur les sens, surtout la vue et l’ouïe. En France, l’acuité visuelle minimum requise est de 5/10 au moins sur un œil. Une baisse de la vision crépusculaire, une sensibilité à l’éblouissement et aux contrastes augmentent les risques d’accident. Une déficience auditive n’est pas incompatible avec la conduite, mais elle peut limiter la détection des signaux sonores (klaxon, sirène d’un véhicule d’urgence, etc.).
Les handicaps cognitifs tels que la dyspraxie touchent la mémoire, la concentration ou la compréhension des situations. Cela peut rendre plus difficile :
Lorsque l’on est en situation de handicap, la première étape avant de choisir son auto-école, c’est de passer une visite médicale chez un médecin agréé. Si le médecin estime que vous êtes apte à passer le permis de conduire (code + conduite), vous pouvez bénéficier d’aménagements spécifiques.
Peu importe le type de formation : conduite accompagnée, conduite supervisée, apprentissage avec le permis accéléré, stage intensif, etc., prévenez l’auto-école de votre handicap. Chez En Voiture Simone, il suffit de remplir le formulaire de contact en précisant : « Je suis porteur de handicap et ma formation nécessite des aménagements. »
Selon votre situation, plusieurs solutions existent pour concilier permis de conduire et handicap :
Pour toute personne reconnue en situation de handicap, certaines aides permettent de financer les frais de formation du permis et la mobilité :
Pour passer le permis de conduire dans de bonnes conditions, il est essentiel de bien choisir son auto-école. Toutes ne sont pas en mesure d’accueillir des élèves en situation de handicap ni de proposer une formation réellement adaptée.
Quel que soit votre choix : auto-école en ligne ou traditionnelle, tout dépend de vos préférences et de votre autonomie. Passer par une auto-école en ligne comme En Voiture Simone présente de nombreux avantages : plateforme numérique intuitive, support pédagogique personnalisé, flexibilité horaire, coût réduit, etc. Avec nous, permis de conduire et handicap sont parfaitement compatibles !