En voiture Simone : origine de l'expression

Pour de nombreux candidats à l’obtention du permis de conduire, le nom « En Voiture Simone » évoque d’abord l’auto-école en ligne qui offre la possibilité de décrocher le précieux sésame au meilleur prix, et d’apprendre gratuitement le code de la route.

D’autres, en revanche, reconnaîtront immédiatement une expression humoristique et bien connue de la langue populaire. L’occasion ou jamais de revenir brièvement sur son origine étonnante ! Mais qui est donc Simone ?

Qui sommes-nous ?

« En voiture Simone » : quelle signification ?


La signification de « En voiture Simone ! » est relativement simple à comprendre, même pour quelqu’un qui entend cette expression joyeuse et étonnante pour la première fois. Les locuteurs non francophones, en revanche, risquent d’écarquiller les yeux et de se poser mille et une questions. Résumons donc.

L’expression « En voiture Simone ! » doit se comprendre la plupart du temps au sens littéral : il est temps de prendre la route, et le conducteur invite donc son passager à monter dans la voiture sans perdre une minute. Mention spéciale au conducteur facétieux si jamais la passagère s’appelle réellement Simone !

Plus rarement, il est possible d’utiliser cette expression au sens figuré, pour encourager son interlocuteur à démarrer une action (« Allons-y ! », « Il est temps de s’y mettre ! »…).



À l’origine : une pilote de course émérite...

Simone, égérie de cette expression à succès bien malgré elle, a réellement existé et n’avait certes pas pour habitude d’être traitée avec tant de familiarité. De son nom complet Simone Louise de Pinet de Borde des Forest, elle a marqué l’histoire de la course automobile comme l’une des premières pilotes féminines, et aussi l’une des plus talentueuses.

Après avoir passé son permis de conduire en 1929 dès l’âge de 19 ans, à une époque où cela était tout sauf banal pour une jeune femme, Simone se prend vite de passion pour les courses et les rallyes sur tous types de terrains et va se mesurer aux plus grands pendant de nombreuses années, jusqu’en 1957. Le personnage, particulièrement haut en couleur, acquiert une certaine notoriété auprès du grand public.

...et une célèbre émission de télévision


L’origine de l’expression « En Voiture Simone » est intimement liée à la naissance, dans les années 1960, d’une émission légendaire du paysage audiovisuel français. Intervilles, sur un concept imaginé par Guy Lux, met en scène les équipes de deux villes rivales dans une série d’épreuves loufoques et à l’esprit bon enfant. Jeux aquatiques, vachettes et parcours d’obstacles se soldent par la victoire de l’une des deux cités, sous l’acclamation de son public.

L’émission, à ses débuts, était animée par un trio composé de Guy Lux lui-même, Léon Zitrone et Simone Garnier. Guy Lux, par référence à la célèbre pilote de rallye, n’a pas tardé à se moquer gentiment de sa comparse Simone Garnier en lançant des « En voiture Simone ! » à chaque nouvelle épreuve ou phase de jeu. L’expression, amusante et bien trouvée, s’est vite popularisée avant d’être adoptée dans le langage courant.


En Voiture Simone : la chanson, vous connaissez ?


Après un tel succès, Guy Lux et Léon Zitrone n’allaient certes pas en rester là. Une chanson baptisée « Le tango d’Intervilles » a été écrite par les deux comparses, et reprend de nombreux aspects de l’univers et de l’imaginaire de l’émission de télévision.

Parmi les paroles, les amateurs de bons mots auront le plaisir de découvrir une version améliorée de la célèbre expression : « En voiture Simone, c'est moi qui conduis, c'est toi qui klaxonnes ! ».

Vous souhaitez marcher dans les pas de Simone et devenir une légende de l’automobile ? Inscrivez-vous auprès de notre auto-école en ligne et apprenez à votre rythme toutes les subtilités du code de la route.
FIXME