EnVoitureSimone

Peut-on obtenir le permis A2 avec le compte CPF ?

Le permis moto A2 est le permis idéal pour les conducteurs et les conductrices qui veulent circuler avec des motos de grosse cylindrée. Vous aimeriez le passer et idéalement le financer avec votre CPF pour en réduire le coût ? En Voiture Simone vous explique si cela est possible et quelles conditions sont requises. 😉

photo-fc-personne-obtient-son-permis-moto.jpg

Est-il possible de financer le permis A2 avec le CPF ?

Depuis 2017, il est possible de financer son permis de conduire avec son compte CPF. Pour qu’il soit pris en charge par ce dispositif, le permis doit toutefois s’inscrire dans un projet professionnel. Une attestation sur l’honneur doit être remplie dans ce sens.

Le nombre de permis éligibles au compte personnel de formation a été étendu à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Les bénéficiaires du CPF peuvent ainsi obtenir le financement du permis moto A2, si celui-ci est requis pour leur emploi actuel ou futur.

Quelles sont les autres catégories du permis A disponibles avec le CPF ?

Grâce à la nouvelle réglementation du CPF, toutes les catégories de permis terrestres sont éligibles à un financement CPF : B, B1, B78, B96, BE, C, C1, C1E, CE, D, D1, D1E, DE ainsi que les permis A1 et A2. Avec le permis A1, vous pouvez conduire des motos inférieures à 125 cm³ tandis que les motos dont la puissance n’excède pas 35 kW peuvent être utilisées avec le permis A2.

Avec ces différentes catégories de permis finançables pour le CPF, le candidat ou la candidate peut ainsi passer le permis adapté à sa mobilité, et ce, même avec les voiturettes sans permis grâce au permis B1. Il est également possible de passer le permis bus ou le permis poids lourd dans le cadre d’une reconversion par exemple.

Parmi les différents projets de loi relatifs au CPF, un décret impose un reste à charge de 100 € pour bénéficier du CPF depuis le 2 mai 2024. Les demandeurs d’emploi en sont exemptés, ainsi que certains salariés lorsque la formation CPF fait l’objet d’un abondement de leur employeur. Les personnes en reconversion ne sont pas concernées non plus par cette participation.

Nos enseignants sont sélectionnés par nos soins

Et notés 4,9/5 par leurs élèves

illu-promo-rentrée-2023.png
Bon à savoir

Les mineurs actifs de plus de 16 ans ainsi que les apprentis de 15 ans possèdent également un compte personnel de formation. Pour que votre fils ou votre fille bénéficie du CPF, vous devez fournir une autorisation aux organismes de formation en votre qualité de parent ou de responsable légal.

photo-kp-vlcsnap-2022-06-28-17h12m06s429.png

Quelles sont les démarches ?

Pour bénéficier d’un financement CPF, vous devez vous connecter sur votre compte depuis le site moncompteformation.gouv.fr et sélectionner la formation CPF de votre choix parmi celles qui vous sont proposées. Une fois votre dossier constitué, vous recevrez une réponse sous 1 à 2 jours ouvrés.

Assurez-vous d’avoir suffisamment de crédits sur votre compte pour financer votre formation. Vous pouvez toutefois compléter vous-même la somme manquante, si besoin. En revanche, il n’est pas possible de payer son permis avec le CPF de ses parents. Le potentiel candidat ou candidate au permis peut toutefois se tourner vers d’autres aides compatibles avec le CPF pour en réduire le coût. Autrement dit, que vous souhaitiez passer le permis B, D1 ou A2, des solutions existent pour financer votre formation ! 😉

Sachez également que d’autres dispositifs permettent de prendre en charge le coût du permis. Celles-ci s’adressent notamment aux jeunes et aux demandeurs d’emploi.

Finance ton permis avec le CPF

En travaillant 2 ans t'as le compte !

Votre Permis pour 0€ avec le CPF Financez jusqu'à 100% de votre permis.png