EnVoitureSimone

Pouvez-vous utiliser votre compte CPF pour le permis de votre enfant ?

De nombreux Français qui n'utilisent pas leur compte personnel de formation se demandent s'ils peuvent donner leurs crédits CPF à leurs proches. Vous aimeriez utiliser votre cagnotte pour financer le permis de conduire de votre enfant ? Découvrez si cela est possible avec En Voiture Simone. 😃

photo-adolescente-permis.png

Comment utiliser le CPF pour le permis de conduire ?

Attention

Depuis le 2 mai 2024, le coût d'une formation professionnelle avec le CPF est plus élevé pour les bénéficiaires. En effet, ils doivent désormais payer un reste à charge de 100 €, quelle que soit la formation CPF choisie.

Le CPF peut être utilisé pour tous les permis terrestres comme le permis B, le permis poids lourd (C1, C1E), ou encore le permis transport de personnes (D1E). Pour financer son permis de conduire à l’aide des crédits CPF de son compte personnel de formation, celui-ci doit répondre à un véritable besoin professionnel. Autrement dit, si vous voulez passer le permis moto, ce dernier doit être requis dans l’exercice de votre métier ou pour votre reconversion. 😉

Pour faire une demande de financement, vous devez vous rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr et choisir la formation qui vous intéresse auprès de l'un des organismes proposés. Une fois votre dossier complété, vous serez informé de sa validation ou de son refus sous 1 à 2 jours ouvrés.

Pendant votre apprentissage de la conduite, vous n'aurez qu'à vous concentrer sur votre réussite : le versement sera réalisé par la Caisse des dépôts et consignations lorsque la formation sera terminée.

Votre permis boîte automatique dès 599€

Le stress et les vitesses en moins.

permis-boite-vitesse-automatique.png
Bon à savoir

S'il est possible de repasser son permis de conduire avec le CPF suite à un ou plusieurs échecs, vous ne pouvez toutefois pas utiliser votre compte lorsque votre permis fait l'objet d'une suspension.

photo_telephone_home_CPF.jpg

Ai-je le droit d’utiliser mon CPF pour le permis de mon enfant ?

Une proposition de loi a été déposée en 2023 pour autoriser la portabilité du CPF. Cette mesure avait pour objectif de faciliter la mobilité des jeunes et les aider à s'insérer professionnellement en réduisant le coût de la formation. Cependant, face au risque de fraude, cette proposition a été rejetée. Il n'est donc pas possible de payer le permis de conduire de son fils ou de sa fille à l'aide de son propre compte personnel de formation.

Le saviez-vous ?

Les permis A1, A2, B, B1, B78, B96, BE, C, C1, C1E, CE, D, D1, D1E et DE sont tous éligibles au CPF. Si vous n'avez pas suffisamment de crédits pour payer votre formation, vous pouvez demander à votre employeur d'en financer une partie.

Votre fils ou votre fille devra donc utiliser son propre CPF pour financer son permis. Le compte personnel de formation peut être employé par les mineurs de plus de 16 ans qui exercent une activité professionnelle ainsi que par les jeunes de 15 ans qui sont en contrat d'apprentissage. Pour constituer leur dossier auprès de l'organisme de formation, ils doivent fournir une attestation de leurs parents ou de leur responsable légal.

On vous accompagne jusqu'au permis

Prêt à vous lancer ?

On vous accompagne jusqu'au permis Prêt•e à vous lancer .png
Bon à savoir

Si votre enfant ne possède pas de compte CPF, rassurez-vous, d'autres dispositifs permettent de financer le permis de conduire. Pensez donc à bien vous renseigner pour réduire son coût. Et si vous voulez passer le permis à moindres frais, En Voiture Simone vous propose une formation qui est en moyenne 35 % moins chère que les autres auto-écoles ! 🤩