Lorsque vous souhaitez commencer l’apprentissage de la conduite, le choix de votre future auto-école ne doit pas être laissé au hasard. Parmi les différents critères de choix à prendre en compte, le taux de réussite a une place majeure. Pourquoi est-il important et quels pièges sont à éviter pour bien le comprendre ? En Voiture Simone répond à toutes vos questions dans cet article.
Lorsqu’on se demande comment choisir son auto-école pour passer son permis de conduire, le prix, la proximité géographique et le taux de réussite sont généralement les trois éléments qui viennent en tête et peuvent influencer notre décision. Le taux de réussite permet notamment de se faire une première idée de l’efficacité de la formation proposée. Pour autant, il doit être considéré avec précaution puisqu’il ne permet pas à lui seul de déterminer la qualité de l’enseignement.
Depuis janvier 2023, une carte nationale officielle permet de connaître le taux de réussite des différentes auto-écoles des 56 départements actuellement couverts par le dispositif RdvPermis, la plateforme de réservation en ligne pour passer l’examen pratique. Actualisée trimestriellement, cette carte donne de nombreuses informations utiles :
Pour rechercher la meilleure auto-école près de chez soi, il est également possible d’utiliser des comparateurs en ligne. Vous pouvez ainsi trouver le centre de formation à proximité de votre lieu de résidence qui répond à tous vos critères en fonction des taux de réussite officiels, des avis des candidats ou encore des tarifs pratiqués. Tous ces éléments peuvent éclairer votre choix afin que votre apprentissage de la conduite se déroule au mieux.
Il n’existe pas d’âge limite pour passer son permis. Il est donc possible de suivre une formation à la conduite quand on est senior. Par ailleurs, les conducteurs seniors déjà titulaires du permis peuvent suivre un stage de remise à niveau afin de s’assurer qu’ils possèdent toujours l’ensemble des connaissances et les bons réflexes relatifs à la sécurité routière.
Si le taux de réussite est l’un des critères à prendre en compte avant de choisir une auto-école, vous devez aussi vous intéresser à d’autres éléments avant de vous décider, notamment :
Vous l’aurez compris, le taux de réussite est un indicateur important qui peut vous aider à choisir une auto-école, mais il doit être considéré parallèlement à d’autres critères. Enfin, gardez à l’esprit que le taux de réussite moyen en 2023 était de 55,9 %. Une auto-école affichant un taux nettement plus élevé que la moyenne nationale doit donc vous inciter à la prudence.
Comment interpréter les chiffres ?
Si les chiffres communiqués sont officiels, ils doivent toutefois être considérés avec précaution. En effet, un taux de réussite élevé n’est pas nécessairement un indicateur de qualité d’une formation, et vous devez tenir compte d’autres informations.
Dans un premier temps, il est nécessaire de distinguer le taux de réussite au premier passage du taux de réussite global. En effet, ce deuxième taux est moins révélateur puisqu’il inclut les candidats ayant effectué des heures de conduite supplémentaires après avoir échoué une ou plusieurs fois à l’examen pratique.
Par ailleurs, le nombre de candidats qui se sont présentés à l’examen est également un indicateur qui n’est pas anodin. Plus le nombre de candidats est important, plus le taux de réussite est représentatif.
Enfin, la politique de l’auto-école sur la présentation aux examens a aussi une incidence sur le taux de réussite. Certaines auto-écoles peuvent ainsi inscrire leurs candidats au permis uniquement lorsque ceux-ci ont réalisé un nombre d’heures conséquent. Avec cette méthode, les élèves ont plus de chance de décrocher le précieux sésame tout en maintenant un taux de réussite élevé.