EnVoitureSimone

Comment avoir une date d’examen du permis de conduire rapidement ?

Vous aspirez à la conduite et vous demandez comment avoir une date d’examen au permis rapidement ? Les délais d’obtention d’une place à l’épreuve pratique varient fortement d'un département à l'autre et dépendent de nombreux facteurs, à commencer par le nombre d'inspecteurs disponibles. Il est néanmoins possible de maximiser ses chances d'obtenir une date d'examen rapidement. On vous explique comment !

photo-shu-EG1A3866.jpg

Est-il possible d’obtenir rapidement une date à l’examen du permis de conduire ?

S'il est parfois possible d'obtenir rapidement une date à l’examen du permis de conduire , cela n'est pas toujours le cas. Le délai pour obtenir une date d'examen dépend en effet de nombreux facteurs. Voici les principaux :

  • Nombre d'inspecteurs disponibles dans votre département
  • Disponibilités renseignées par le candidat
  • Disponibilités de l'enseignant
  • Centre(s) d'examen choisis

S'il est possible d'influer sur certains d'entre-eux, comme on le verra plus bas, le nombre d'inspecteurs disponibles dans votre département reste déterminant et ne dépend ni de l'auto-école, ni du candidat.

La situation diffère aussi quelque peu selon le statut du candidat, à savoir si celui-ci passe par une auto-école ou non.

photo-fc-delais-permis-de-conduire.jpg

Réservation en tant que candidat libre

Depuis le 1er mai 2023, tous les candidats sont soumis aux mêmes règles et l’inscription à l’examen du permis de conduire doit être réalisée sur la plateforme RdvPermis.

Les candidats qui ne sont pas inscrits en auto-école, doivent effectuer les démarche eux-mêmes sur la plateforme. Ils doivent organiser l'examen par eux-mêmes, ce qui implique notamment la location d'une voiture double-pédale et d'être accompagné le jour J par un proche ayant plus de 5 ans de permis. Ils bénéficient néanmoins des mêmes délais de traitement que les autres candidats. Pour rappel, si vous êtes dans ce cas, vous aurez besoin de votre numéro NEPH avant de pouvoir réserver une place dans le centre d’examen de votre choix.

De leur côté, les candidats en auto-école n'ont pas à se préoccuper des démarches d'inscription.

Réservation avec une auto-école

Les candidats inscrits dans une auto-école sont pris en mandat par cette dernière et c'est donc l'auto-école qui se charge des démarches à leur place. Chez En Voiture Simone, on se charge de vous trouver une date d'examen au plus vite sur les créneaux disponibles et votre moniteur vous accompagne à l'examen pour mettre toutes les chances de votre côté.

Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagnés Rejoignez la communauté !.png

Comment avoir une date d’examen du permis plus rapidement ?

Si les délais par département varient en grande partie en fonction du nombre d'inspecteurs présents dans le département, il reste néanmoins possible d'optimiser ses chances en renseignant un maximum de disponibilités et en choisissant plusieurs centres d'examen.

Il est préférable de renseigner le maximum de disponibilités sur les horaires d'examen, à savoir du lundi au samedi à partir de 8h.

Nous vous conseillons aussi de vous inscrire dans un minimum de 3 centres d'examen pour augmenter le nombre de créneaux disponibles. Il est par exemple possible que les examinateurs prennent des congés, pendant l’été notamment, et que les centres d’examen près de chez vous proposent moins de places à l’épreuve pratique du permis de conduire.

Par ailleurs il est toujours utile d'anticiper en discutant avec votre enseignant pour savoir quand vous serez prêt à passer l'examen et connaître les disponibilités de celui-ci. Après avoir fait le point avec votre enseignant sur votre niveau de conduite, afin de décider avec lui si vous êtes bientôt prêt à passer l’examen, c'est lui qui lancera la demande d'inscription précisant les centres d'examen qui vous conviennent ainsi que vos disponibilités.

Quels sont les délais d’attente d’une date à l’examen du permis ?

Les délais varient grandement d'un département à l'autre en fonction du nombre d'inspecteur dans chaque département. Chez En Voiture Simone, on constate un délai de 2 à 12 semaines selon le département. Vous pouvez jeter un oeil à nos délais d'attente moyens par département pour plus de précision.

Nos enseignants sont sélectionnés par nos soins

Et notés 4,9/5 par leurs élèves

illu-promo-rentrée-2023.png