ZOOM SUR… L’ANTS

Hxdpnxpssea40krp87tp

En Voiture Simone

ADMINISTRATIF ANTS

Toutes mes démarches concernant le permis de conduire doivent se faire en ligne sur la plateforme de l’ANTS ?

Vrai ! C’est un système qui a été mis en place en septembre 2013. Depuis cette date, les Préfectures ne sont plus en charge de produire et délivrer les permis de conduire. C’est désormais l’ANTS qui s’en occupe, de façon centralisée et sécurisée, et surtout en ligne. Elle passe pour cela par l’Imprimerie Nationale.

Tout candidat au permis de conduire doit donc impérativement se rendre sur le site de l’ANTS au cours de sa formation.

L’ANTS, c’est comme le Ministère de l’Intérieur ?

Ni tout à fait vrai, ni tout à fait faux ! L’ANTS est en réalité un établissement public administratif qui dépend du Ministère de l’Intérieur. Créée en 2007, cette agence a répondu à un besoin croissant d’améliorer l'administration des titres sécurisés.

L’ANTS ne s’occupe que du permis de conduire ?

Faux ! Pour tout ce qui touche de près ou de loin au permis de conduire, l’ANTS a mis en place une plateforme dédiée. Néanmoins, c’est également cette agence qui gère les documents comme les passeports, ou ceux du domaine de l’immatriculation, comme la carte grise par exemple.

Je peux trouver les résultats de mon examen pratique de la conduite sur l’ANTS ?

Faux ! Enfin, presque faux. L’ANTS vous renvoie vers le site de la Sécurité Routière, sur lequel vous pourrez trouver le résultat de votre examen dans les 48h après l’épreuve.

Je peux trouver la réponse à toutes mes questions sur le site de l’ANTS ?

Vrai ! De nombreuses questions, et leurs réponses, sont disponibles dans l’espace “Questions fréquentes” du site de l’ANTS. Vous y trouverez sans doute tous les éléments que vous recherchez, pour vous aider à avancer. Et si ce n’était pas le cas, pas de panique ! Votre auto-école est disponible pour vous renseigner.