Véhicules agricoles, de chantier, d'entretien, déneigeuse

1. Repérer ce type de véhicule

Les véhicules "hors normes", particulièrement lents ou encombrants (parfois les 2) sont identifiables de loin grâce à 1 point commun : leur gyrophare orange.

Dès que je vois cet équipement, je dois ralentir et redoubler de vigilance.

2. Les véhicules agricoles

Ce sont généralement des véhicules très lents (limité à 40 km/h pour un tracteur seul / 25 km/h s'il est attelé d'une remorque).

Ils empruntent la route souvent sur des distances courtes. Aussi, il est souvent préférable de ne pas les dépasser. Par ailleurs, ils peuvent changer de direction de façon surprenante, pour entrer dans un chemin, un champ ou une ferme par exemple. Or, leur clignotant peut être masqué par leur chargement ou par de la terre.

3. Les véhicules d'entretien de la voirie

Un véhicule destiné au nettoyage des rues est lent, ce qui devrait rendre son dépassement plus facile... Mais il est susceptible de se déplacer sur toute la largeur de la chaussée pour atteindre une zone à nettoyer, et de s'arrêter voire manoeuvrer assez souvent.

D'autre part, son conducteur se trouve généralement à droite du véhicule, il a donc un angle mort côté gauche important (et aucune visibilité vers l'arrière puisqu'il n'y a pas de vitre).

Son dépassement est donc particulièrement risqué, surtout en ville (alors que je ne vois pas ce qui se passe devant lui).

4. Ramassage des ordures

Ce type de camion, surtout lorsqu'un ouvrier est debout derrière, effectue le ramassage des ordures en porte à porte. Il est donc susceptible de s'arrêter devant chaque habitation. Je dois m'y attendre.

D'autre part, l'ouvrier peut tout à fait ramasser les poubelles de chaque côté de la rue. Je dois donc là encore m'attendre à ce qu'il traverse, parfois de façon un peu précipitée. Mieux vaut donc rester à bonne distance et ne pas chercher à dépasser ce type de véhicule, même lorsqu'il est arrêté. Ou le faire avec un maximum de prudence : à bonne distance et à allure très modérée. (Là encore, méfiance : je ne sais pas ce qui se passe devant lui : un piéton peut s'engager !).

5. Les véhicules de déneigement

Lorsqu'ils sont en action (que leur gyrophare orange ou bleu fonctionne), ces véhicules sont prioritaires. Y compris lors d'un croisement difficile, même en côte.

Leur dépassement est alors interdit, qu'ils soient en train de dégager la neige ou de saler la route. D'autant plus que la route est sans doute plus praticable derrière ce véhicule que devant lui. Sinon son action n'aurait aucun intérêt !