La pollution atmosphérique

1. Impacte écologique

0048ca

Le transport est responsable de 30% des rejets de gaz à effet de serre (CO2, dioxyde de carbone, ozone, oxydes d'azote, mais aussi vapeur d'eau) dans l'atmosphère.

Une voiture moyenne rejette près de 2 tonnes de CO2 par an.

C'est pourquoi, lorsqu'un pic de pollution est atteint localement, des mesures sont prises afin de tenter de le réduire, en abaissant les limitations de vitesse dans un premier temps, puis en interdisant la circulation de certains véhicules si ce n'est pas suffisant.

2. L'abaissement des limitations de vitesse

0048cb

En cas de pollution prévue ou avérée, la première réponse consiste à mettre en place localement des limitations de vitesse plus basses : les conducteurs en sont informés par les médias (radios, télé, journaux...) et par des panneaux à messages variables.

3. La circulation alternée

0048cc

Si la pollution s'aggrave, la circulation alternée peut être mise en place. Ma voiture peut être concernée : si elle ne fonctionne qu'à l'essence ou qu'au gazole et qu'elle est munie d'un pot catalytique. Sans ce dispositif, j'ai tout simplement interdiction de circuler pendant toute la période de restriction.

Je dois me référer aux numéros de la plaque d'immatriculation. Si le dernier chiffre est pair (ou le dernier chiffre du bloc de gauche pour les anciennes plaques), je ne peux circuler que les jours pairs (le 2, 4, 6... 18... ou 30 du mois).

Les autres jours, je devrai utiliser un véhicule autorisé, ou mieux : marcher, prendre mon vélo, utiliser les transports en commun... Ou opter pour le covoiturage.

4. Les zones de circulation restreinte

0048cd

Les maires peuvent décider de restreindre la circulation dans certains quartiers en limitant leur accès aux véhicules les moins polluants.

Un panneau d'entrée de zone à circulation restreinte est alors mis en place et le panonceau précise quels sont les véhicules autorisés. Il se peut que toute une ville soit classée de façon permanente en zone à circulation restreinte.

Pour y circuler, mon véhicule doit donc être pourvu d'une vignette spécifique précisant à quelle catégorie il appartient (selon sa motorisation et l'année de sa mise en circulation). Sa catégorie doit alors être autorisée par le panonceau.

Si je ne respecte pas ces restrictions, je risque une amende et l'immobilisation de mon véhicule.

5. Mesures supplémentaires incitatives

0048ce

D'autres mesures peuvent être mises en place pour inciter les conducteurs à ne pas utiliser leur voiture telles que :
- la gratuité du stationnement résidentiel (pour les riverains),
- la gratuité des transports en commun,
- la gratuité des véhicules en libre-service (vélos ou autopartage),
- des dérogations de circulation pour les usagers pratiquant le covoiturage...

6. Se protéger de la pollution

0048cf

Le filtre d'habitacle limite l'intrusion de certains polluants dans la voiture, à condition qu'il soit régulièrement remplacé (surveiller son état), sinon il devient un nid à bactéries et peut entraîner des allergies.

En cas de pollution très localisée (lorsque je suis un véhicule qui fume beaucoup par exemple), je peux aussi utiliser la recirculation de l'air (aussi appelée "recyclage") : cette fonction isole l'habitacle, le rendant presque étanche. Mais attention : cette fonction ne doit pas être utilisée plus de quelques minutes (5 à 10 maximum), sinon le taux d'oxygène baisse et de la vapeur d'eau se condense sur les vitres (apparition de buée). Il faut ensuite aérer le véhicule dès que possible.

Cours du même thème :

La Conduite

Conduite économique

Lors du 1er km parcouru, un moteur froid consomme environ 50% de carburant en plus qu'un moteur chaud. 25% en plus le km suivant. Mais la solution ...

Lire la suite

Le Véhicule

Conduite économique

Le choix de mon véhicule doit dépendre de mes besoins les plus fréquents. Si j'ai besoin ponctuellement d'un grand véhicule à 4 roues motrices, il ...

Lire la suite

L'utilisation Des Accessoires

Conduite économique

L'énergie électrique utilisée par les accessoires de la voiture est produite par le moteur. Celui-ci entraîne l'alternateur (une sorte de dynamo) q...

Lire la suite

La Pollution Atmosphérique

Pollution

Le transport est responsable de 30% des rejets de gaz à effet de serre (CO2, dioxyde de carbone, ozone, oxydes d'azote, mais aussi vapeur d'eau) da...

Lire la suite

La Pollution Sonore

Pollution

Selon l'Agence Européenne pour l'Environnement, 70% de la pollution sonore est liée à la circulation routière. La valeur du bruit se mesure en déci...

Lire la suite

Se Déplacer De Façon écologique

Pollution

Le transport est responsable de 30% des rejets de gaz à effet de serre (CO2, dioxyde de carbone, ozone, oxydes d'azote, mais aussi vapeur d'eau) da...

Lire la suite