Les voyants orange (anomalies)

1. Informations importantes

Au tableau de bord, la couleur ORANGE est utilisée pour signaler une information importante, comme un dysfonctionnement qui nécessite une intervention assez rapidement (mais permet néanmoins de circuler), ou le fonctionnement d'un accessoire dont il ne faut pas abuser.

2. Usure des plaquettes de frein

Ce voyant signale que le témoin d'usure des plaquettes de frein est atteint.

La voiture freine encore très bien s'il commence seulement à s'allumer, mais si je persiste, la qualité du freinage va rapidement diminuer et tout le dispositif de freinage devra être remplacé (disques ET plaquettes).

3. Antiblocage des freins

Ce voyant indique un dysfonctionnement du système antiblocage des freins. Le risque de déraper en cas de freinage appuyé est donc important puisqu'il est impossible de diriger une voiture si ses roues sont bloquées.

D'autre part, une défaillance de l'A.B.S. entraîne généralement la défaillance d'autres systèmes de sécurité : l'Aide au Freinage d'Urgence et l'E.S.P.

4. Dysfonctionnement de l'E.S.P

Ce voyant indique un dysfonctionnement de l'E.S.P.

L'E.S.P. est un système électronique qui améliore le contrôle de la trajectoire. Dans les virages, des capteurs analysent la position du volant et la trajectoire réelle du véhicule. S'ils détectent une différence, une ou plusieurs roues sont freinées, ce qui peut corriger la trajectoire, dans la limite des lois de la physique

5. Direction assistée

Ce voyant indique un problème d'assistance de direction. Le volant risque de devenir très difficile à tourner (si ce n'est déjà fait) ou tourner de façon irrégulière (risque d'à-coups dans le volant).

6. Niveau de carburant

Ce témoin indique que le niveau de carburant est bas. Je circule désormais sur la réserve, qui permet généralement de faire 50 à 80 km avant la panne sèche.

7. Airbags

Ce voyant indique la défaillance d'un ou plusieurs airbags, ou, selon les modèles, d'un prétensioneur de ceinture (système qui plaque les occupants au siège en cas de collision).

8. Dysfonctionnement du moteur

Ce voyant (ou un voyant qui lui ressemble selon les modèles) indique un dysfonctionnement du moteur : au niveau de l'injection de carburant, de la gestion électronique ou de la dépollution des gaz d'échappement. Il y a un risque de panne, ou que le moteur se mette en sécurité (performances très réduites).

9. Pression des pneus

Ce témoin indique un problème de pression des pneus, sans indiquer quelle roue est concernée ni la pression restante (cela peut aller de quelques grammes manquants à l'éclatement).

10. Autres témoins

Selon les véhicules et leur niveau d'équipement, d'autres témoins peuvent être utilisés pour signaler des défaillances : ampoule grillée, niveau d'huile bas (à ne pas confondre avec la pression d'huile, qui est un voyant de couleur rouge), manque de lave-glace, révision à prévoir... Pour en connaître la signification, je me réfère au manuel d'utilisation de la voiture avant qu'un problème plus grave ne survienne...

11. Témoins d'accessoires

2 témoins d'accessoires sont orange : il s'agit d'accessoires qui doivent être utilisés uniquement le temps qu'ils sont nécessaires, voire indispensable.

Celui de gauche indique le fonctionnement des feux de brouillard arrière. Ces feux sont éblouissants donc gênants pour les usagers qui suivent. Je les éteins dès que le brouillard n'est plus très dense, notamment en ville, ou si un usager me suit d'assez près depuis longtemps.

Celui de droite indique le fonctionnement du dégivrage de la lunette arrière. Il utilise de l'électricité, produite par le moteur, pour chauffer cette vitre. Mais il consomme beaucoup, ce qui a une répercussion sur la consommation de carburant. Dès qu'il n'est plus nécessaire, je l'éteins.

12. Préchauffage du moteur

Enfin, il y a ce témoin. Il n'indique ni un problème ni le fonctionnement d'un accessoire. Il concerne le préchauffage du moteur (sur véhicules Diesel uniquement).

Il s'allume lorsque le conducteur met le contact. A froid, iI faut attendre son extinction avant de lancer le moteur. Sinon, l'utilisation prolongée du démarreur risque de décharger la batterie et le moteur risque de dégager de la fumée noire (s'il démarre !).