Les voyants rouges (pannes)

1. Problème grave

Au tableau de bord, les voyants de couleur rouge signalent un problème grave. Le plus souvent, je dois m'arrêter dès que possible, dans de bonnes conditions. C'est l'un des cas où je peux utiliser la bande d'arrêt d'urgence ou les emplacements d'arrêt d'urgence.

Sur certains véhicules, l'allumage d'un témoin rouge au tableau de bord s'accompagne de la mention STOP et d'un signal sonore.

2. Pression d'huile

Ce témoin signale une pression d'huile insuffisante.

Si je ne m'arrête pas le plus rapidement possible, mon moteur risque de casser (blocage).

L'huile a besoin d'être mise sous pression pour circuler partout dans le moteur. C'est cela que surveille ce voyant. S'il s'allume, la partie haute du moteur n'est plus lubrifiée.

La pression d'huile n'a pas nécessairement de rapport avec le niveau d'huile. Même lorsque le niveau d'huile est au minimum, ce voyant ne doit pas s'allumer. En ajouter ne servirait donc à rien. Le problème est de la compétence d'un bon garagiste.

3. Charge de la batterie

Ce voyant m'indique que la batterie ne se charge plus.

Si je continue à circuler, je risque de voir mon moteur s'éteindre soudainement (il a besoin d'un minimum de courant électrique) et de me retrouver dans une situation dangereuse : arrêté sur la route, dans une voie de circulation, dans une intersection, un virage ou sur un passage à niveau...

Attention : l'allumage de ce voyant ne veut pas dire que la batterie est déchargée (sinon ce voyant ne pourrait même plus s'allumer), mais qu'elle est en cours de déchargement, ou qu'elle se décharge plus vite qu'elle ne se charge.

4. Surchauffe du moteur

Ce voyant signale une surchauffe du moteur.

Si je continue à circuler, je risque sa destruction.

Une surchauffe peut avoir de multiples causes : mauvais réglage, défaillance du moteur, problème de graissage ou problème lié au circuit de refroidissement. Quoi qu'il en soit, le problème est grave et je ne peux pas y remédier seul, sur le bord de la route.

Si je constate un manque de liquide de refroidissement, je n'en ajoute pas. Ce manque peut être un symptôme du problème et non sa cause. D'autre part, le risque de brûlure en dévissant le bouchon de remplissage est très important, même si je pense qu'il ne reste pas de liquide (il peut être présent sous forme de vapeur).

5. Frein à main

Sur certaines voitures, ce témoin est utilisé pour signaler que le frein à main est serré ou mal desserré. Dans ce cas, il me suffit de vérifier qu'il est bien en position basse (sans m'arrêter).

Mais il peut aussi signaler une baisse du liquide de frein. C'est un problème très grave qui nécessite de s'arrêter au plus tôt, dans de bonnes conditions.

Le liquide de frein transmet la pression de la pédale de frein aux dispositifs de freinage situés sur chacune des roues.

Je ne complète pas le niveau : s'il a baissé, c'est qu'il y a une fuite qu'il faut réparer ! D'autant plus que cette fuite survient généralement sur les dispositifs de freinage eux-mêmes... Et que ce liquide est gras ! Or les freins doivent être totalement propres et secs pour fonctionner.

6. Frein à main (suite)

Ce voyant indique que le frein à main est toujours serré ou mal desserré. Il n'est pas présent sur tous les modèles de voiture : c'est parfois le voyant précédent qui assure cette fonction.

Sans m'arrêter nécessairement, je vérifie qu'il est bien en position basse. Si c'est le cas, mieux vaut alors s'arrêter et appeler un dépanneur pour qu'il comprenne où se situe le problème.

Si je circule alors que mon frein à main est activé, je risque la destruction définitive de mes freins à cause de leur échauffement excessif, voire de partir en tête-à-queue au premier virage si le serrage est prononcé.

7. Ceinture de sécurité

La plupart des voitures sont équipées d'au moins 1 voyant comme celui-ci. Il indique que le conducteur ne porte pas sa ceinture de sécurité. Parfois, il peut aussi indiquer la même chose pour l'un des passagers.

Si c'est un passager qui n'a pas bouclé sa ceinture, je lui demande de le faire immédiatement.

Si c'est moi, conducteur, qui l'ai oubliée, il est préférable de m'arrêter pour la mettre. Ou tout au moins, de ralentir et de rester concentré sur la route.

8. Portière ou le coffre est mal fermé

Ce voyant indique qu'une portière ou le coffre est mal fermé. Souvent, l'ouvrant concerné est mentionné.

S'il s'agit d'une portière, il est préférable de s'arrêter pour la refermer correctement. S'il s'agit du coffre, il n'y aura pas le choix.

9. Mettre le contact

Lorsque je mets le contact, avant de démarrer le moteur, il est normal que tous les voyants d'alerte, et en particulier les voyants rouges, s'allument. C'est l'occasion de vérifier qu'ils fonctionnent. Si l'un d'eux ne s'allume pas, je dois le faire vérifier au plus vite. Sinon, je risquerais de ne pas être informé en cas de défaillance.

Ils doivent ensuite tous s'éteindre dès que le moteur tourne, à part le voyant qui indique le serrage du frein à main... Jusqu'à ce qu'il soit desserré.