Quelle est la moyenne d’heures de conduite pour obtenir le permis ?

Vous avez réussi l’examen du code de la route et n’avez qu’une hâte : passer votre permis de conduire ? Comme on vous comprend… il est toutefois obligatoire de réaliser un nombre d’heures de conduite minimum ! Il se peut même que vous ayez besoin de leçons supplémentaires. Alors, combien d’heures de pratique en moyenne sont nécessaires, et comment aller au plus vite dans cette formation ? En Voiture Simone vous dit tout ! 😀

Au moins 20 heures de conduite obligatoires ?

Oui et non. La loi française, et plus spécifiquement l’article 4 de l’arrêté du 22 décembre 2009 concernant l’apprentissage de la conduite des véhicules de catégorie B dans un centre agréé, impose de réaliser un nombre minimum d’heures de conduite : 20 leçons de conduite, dont 15 heures de conduite en circulation sur le réseau routier, sont exigées afin de pouvoir se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire, et ce pour des raisons de sécurité. Les leçons sur route peuvent ainsi être complétées par une formation pratique en ligne ou des excercices sur simulateur.

Pour autant, rares sont les élèves ayant acquis le niveau suffisant au bout de ce nombre d’heures réglementaire. En réalité, chaque parcours est différent et les aspirants conducteurs présentent des profils particulièrement variés. Le moniteur prévoit le nombre d’heures requis au début de la formation et propose à son élève un forfait en adéquation avec son niveau. Puis, au cours de la formation, il estime ses capacités à se présenter à l’examen de la conduite.

Chez En Voiture Simone, nous proposons un pack permis complet permettant de vous présenter à l'examen et incluant une formation e-learning conduite pour accélérer votre apprentissage entre chaque leçon et ainsi mieux mettre à profit chaque heure de conduite.

vlcsnap-2022-06-28-17h03m45s714 (1).png
On vous accompagne jusqu'au permis

Prêt à vous lancer ?

On vous accompagne jusqu'au permis Prêt•e à vous lancer .png

Combien d’heures de conduite en moyenne pour passer le permis de conduire ?

Apprendre à conduire est une affaire sérieuse ! Votre moniteur doit constater que votre niveau est suffisant et que vous êtes en passe de devenir un automobiliste prudent et responsable. Tous les candidats au permis de conduire ne présentent pas les mêmes besoins, mais en moyenne, les élèves réalisent 35 heures de cours de conduite avant de se présenter à l’examen pratique du permis de conduire. Il est donc particulièrement courant qu’aux 20 heures réglementaires (dont 15 heures en circulation) s’ajoutent des leçons supplémentaires qui permettront à l’aspirant conducteur d’être prêt pour le jour J. Pas de panique, un nombre d’heures élevé n’est pas une fatalité !

En Voiture Simone propose de nombreuses offres adaptées aux différents besoins des candidats. Optez pour un Pack permis, 400€ moins cher qu'en auto-école traditionnelle, comprenant une formation au code de la route ainsi que des leçons de conduite. Misez sur des heures à la carte ou bien préférez un pack de 10 ou même 30 heures de leçons pratiques.

photo-kp-vlcsnap-2022-06-28-17h11m17s125.png

Comment réaliser moins d’heures de formation à la conduite ?

Réaliser moins d’heures de conduite permet à la fois de gagner du temps et de diminuer le coût total de la formation au permis de conduire. Zoom sur les pratiques qui permettent de réaliser moins d’heures de formation à la conduite. 🔎

Le permis boîte automatique

Il est possible de passer un permis B seulement consacré à la conduite des véhicules équipés de boîtes automatiques. Les élèves faisant ce choix sont de plus en plus nombreux, et leurs raisons sont multiples. Tout d’abord, il est plus simple d’apprendre à manier une voiture à boîte automatique. Son apprentissage étant plus aisé que celui de la conduite en boîte manuelle, le permis boîte automatique ne requiert que 13 heures de leçons de conduite, permettant aux candidats d’économiser du temps et de l’argent pendant la formation pratique.

conducteur-conduisant-voiture-vue-interieure.jpg
Bon à savoir

Les titulaires d’un permis boîte automatique peuvent ultérieurement obtenir un permis B classique en réalisant les 7 heures de conduite manquantes quelques mois seulement après l’obtention du précieux sésame.

Se présenter en candidat libre

Certains aspirants conducteurs font le choix de se passer d’une auto-école et de se présenter à l’examen pratique du permis de conduire en candidat libre. Passer le permis en candidat libre pour l'examen pratique, peut permettre à l'élève de suivre moins de leçons de conduite. Attention, celui-ci est toutefois tenu de suivre un apprentissage pratique ainsi que les 20h heures de conduite minimum (15 heures en circulation) comme tous les candidats au permis. Tout comme un candidat traditionnel, le candidat libre présente son livret d’apprentissage dans lequel sont reportées les leçons suivies en auto-écoles ainsi que ses progrès au fil du temps. Attention, contrairement aux candidats présentés directement par les auto-écoles, les candidats libres sont en revanche soumis à certaines contraintes pratiques, notamment le fait de louer eux-même la voiture double-commande pour l'examen et de se présenter accompagné d'un proche.

FAQ

  • Quelle est la moyenne d’heures de conduite ?

    Les candidats au permis de conduire sont tenus de suivre au moins 20 cours de conduite dont 15 heures sur route avant de se présenter à l’examen pratique. Néanmoins, les élèves français suivent en moyenne 35 heures de conduite avant d’obtenir le précieux sésame.

  • Quel est le maximum d’heures de conduite ?

    Théoriquement, la loi française n’impose pas de seuil maximal quant au nombre d’heures de conduite suivies par un élève avant de se présenter à l’examen du permis de conduire. Sachez toutefois qu’il est possible de passer l’examen pratique cinq fois avant de devoir obtenir à nouveau l’épreuve théorique générale.

  • Est-ce que 20 heures de conduite suffisent ?

    La loi française prévoit un minimum de 20 heures de conduite dont 15 heures en circulation avant de se présenter à l’examen du permis de conduire. Pourtant, rares sont les élèves étant en mesure de passer l’épreuve après seulement 20 heures de pratique à leur actif. De nombreux aspirants conducteurs suivent des heures de cours supplémentaires, idéales pour se perfectionner et renforcer ses acquis.