EnVoitureSimone

Tout savoir sur l’assurance auto temporaire

Lorsqu’un automobiliste a besoin d’être couvert par une assurance pendant une durée limitée, il peut se tourner vers une assurance auto temporaire. Ce type de contrat contient toutefois des garanties limitées et des règles bien particulières. En Voiture Simone vous les détaille dans cet article.

photo-fc-assurance-auto.jpg

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

Parmi les nombreuses formules d’assurance auto, l’assurance auto temporaire est un contrat spécialement conçu pour couvrir les conducteurs qui ne souhaitent pas être assurés pendant une année complète. À la place, elle peut les protéger jusqu’à 3 mois afin de répondre à leurs besoins. Certains contrats d’assurance auto temporaire proposent d’ailleurs de ne payer que les kilomètres parcourus.

Combien de temps dure l’assurance temporaire ?

L’assurance auto temporaire permet de couvrir un conducteur ou une conductrice sur une courte période, allant de 1 à 90 jours. Cela permet ainsi d’être protégé sur une période précise, en fonction de ses besoins (urgence, vacances, prêt de voiture ou transit, par exemple).

Plusieurs documents sont nécessaires pour souscrire une assurance voiture provisoire : une copie de la carte grise, une copie du permis de conduire et une copie du relevé d’information.

Bien souvent, pour pouvoir y souscrire, l’automobiliste doit avoir au moins 21 ans et avoir obtenu son permis de conduire depuis plus de 2 ans. Par ailleurs, même sans antécédents, les compagnies d’assurances peuvent également refuser ce type de contrat aux personnes de plus de 75 ans.

On vous accompagne jusqu'au permis

Prêt à vous lancer ?

On vous accompagne jusqu'au permis Prêt•e à vous lancer .png

Assurance provisoire 1 jour

L’assurance auto provisoire à la journée permet ainsi d’être assuré lorsqu’un automobiliste a besoin de circuler sur un court trajet. C’est notamment le cas lors d’une location, d’une vente ou pour faire réparer un véhicule.

Bon à savoir

En souscrivant une assurance auto 1 jour, vous n’êtes pas autorisé à circuler à l’étranger.

Assurance à la semaine

L’assurance auto provisoire au week-end ou à la semaine apporte une couverture pendant plusieurs jours. Elle est ainsi idéale lors d’un départ en week-end ou en vacances, en France et à l’étranger.

Nos enseignants sont sélectionnés par nos soins

Et notés 4,9/5 par leurs élèves

illu-promo-rentrée-2023.png
Bon à savoir

En fonction de la distance à parcourir et des potentiels risques qui pourraient être rencontrés, il peut être intéressant d’opter pour des garanties adaptées au voyage.

Assurance au mois

L’assurance auto temporaire au mois est la formule idéale pour une utilisation quotidienne d’un véhicule pendant quelques semaines, jusqu’à 3 mois. Elle convient ainsi parfaitement à la location ou à l’emprunt d’une voiture. Comme pour l’assurance à la semaine, il est possible de circuler en dehors de la France.

photo-shu-EVS_CLIP_photo--641294046.jpg
Bon à savoir

Quels que soient les contrats d'assurances souscrits : assurance temporaire ou classique, les démarches pour déclarer un accident sont les mêmes. Les conducteurs doivent remplir un constat amiable dans les moindres détails : immatriculation du véhicule, dommages matériels, lieu et date du sinistre, etc.

Pourquoi choisir un contrat d’assurance auto temporaire ?

Un automobiliste peut être amené à souscrire une assurance auto temporaire dans plusieurs cas de figure :

  • Lors d’un changement d’assurance auto, en attendant la mise en place du nouveau contrat ;
  • Lorsqu’une voiture est importée avec une immatriculation temporaire, en attendant de recevoir la carte grise définitive du véhicule ;
  • Lors de la location d’une voiture auprès d’un particulier ou d’un professionnel, si les garanties proposées par le concessionnaire ne conviennent pas au conducteur ;
  • Lorsqu’un usager prête son véhicule et que son assurance ne propose pas de couverture à un autre automobiliste ;
  • Lors d’un séjour à l’étranger, si l’assurance du conducteur ne permet pas de le couvrir ;
  • Pour une voiture qui n’est conduite qu’occasionnellement ;
  • Pour la conduite en auto-partage, en circulant avec une voiture en libre-service.

Quel est le tarif de l’assurance auto temporaire ?

Comme pour toute assurance auto, le tarif de l’assurance dépend de plusieurs critères comme le profil des conducteurs (jeunes conducteurs, conducteurs malussés, etc.), le véhicule utilisé ou les garanties choisies, par exemple.

Bien souvent, l’assurance automobile temporaire propose une formule d’assurance auto au tiers. Certaines offres des compagnies d’assurances comprennent des garanties supplémentaires en plus de la protection juridique, comme la garantie conducteur, dommage et assistance et dépannage. Ces différentes options peuvent être particulièrement intéressantes pour effectuer de longs trajets.

Par ailleurs, le prix d’une assurance auto provisoire est généralement plus important que celui d’un contrat classique. En effet, le coût moyen d’une assurance auto est d’environ 150 € pour un mois, tandis que celui d’une assurance provisoire se situe entre 40 et 50 € pour une seule journée. Toutefois, le prix de l’assurance auto provisoire est dégressif : le coût est donc moins important sur une durée d’un mois par rapport à une seule journée.

Bon à savoir

Pour trouver une assurance voiture temporaire, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Vous pourrez ainsi choisir la couverture la plus adaptée à vos besoins parmi de nombreuses offres.

Existe-t-il des exclusions pour l’assurance voiture provisoire ?

Au même titre que les autres formules d’assurance auto, l’assurance voiture provisoire prévoit des exclusions. Celles-ci empêchent ainsi un usager de souscrire ce type de contrat ou d’être indemnisé à la suite d’un sinistre ou d’un accident de la route. C’est notamment le cas de ces clauses d’exclusion :

  • Les voitures haut de gamme ;
  • Les voitures appartenant à une entité privée ou publique ;
  • Un conducteur secondaire ;
  • Les usagers inscrits au Bureau central de tarification (BCT) ;
  • Certains automobilistes selon leurs antécédents au volant, notamment ceux qui sont responsables d’un sinistre ou d’un accident selon une durée donnée par la compagnie d’assurances ou ceux dont l’assurance auto a été résiliée par l’assureur.