Trouver une auto-école qui accepte le CPF : notre guide

Franchir le cap du permis de conduire constitue, dans certaines situations, une étape clé dans la vie professionnelle. La mobilisation du Compte Personnel Formation (CPF) peut grandement faciliter cette étape en réduisant le coût lié à la formation de la conduite. Cependant, comment trouver une auto-école agrée CPF ? Suivez le guide.

Comment reconnaître une auto-école agréée CPF ?

En choisissant de financer son permis de conduire avec le CPF, il faut s’inscrire auprès d’une auto-école agréée. Un établissement agréé doit remplir un ensemble de critères pour devenir une auto-école CPF. Voici les points à observer pour repérer une auto-école qui prend en charge le financement CPF.

EG1A2498.jpg

Enregistrée comme organisme de formation

De fait, une auto-école qui prend le CPF doit être avant tout un organisme de formation (OF). L’enregistrement se fait auprès de la Direction régionale des entreprises. Par ce biais, il obtient un numéro de déclaration d’activité (NDA) auquel vous pouvez vous référer pour l’authentifier. Par ailleurs, les organismes de contrôle soumettent ces établissements à des audits périodiques. Cela, afin de garantir qu’ils remplissent toujours les exigences requises pour être une auto-école CPF.

Référencée sur le portail Qualiopi

Depuis le 1er janvier 2022, Qualiopi remplace Datadock en tant que certification attribuée aux établissements éligibles au financement CPF. Les auto-écoles agréées disposant de cette certification figurent dans la liste du site Mon Compte Formation. Pour figurer dans cette liste, les établissements de formation doivent répondre à d’exigeants critères de qualité. Une fois qu'elle aura obtenu sa certification, l'auto-école pourra commencer à dispenser des formations d’apprentissage de la conduite, qui pourront être financées en totalité ou en partie grâce au CPF.

logo-qualiopi-arrondi-1080*500.png

Comment choisir la bonne auto-école sur le portail CPF ?

Tenues de fournir une prestation à la hauteur des exigences, les auto-écoles agréées peuvent être repérées facilement. Vous devrez pouvoir aisément les identifier sur le site Mon Compte Formation. Sur ce portail, vous pouvez retrouver l’ensemble des auto-écoles bénéficiant de la certification Qualiopi.

photo-kp-vlcsnap-2022-06-28-17h02m51s773-voiture-auto-ecole.png

Quelles sont les formations éligibles au financement par CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) offre de nombreuses options pour financer tout ou une partie de votre parcours d'apprentissage en auto-école. Chaque élève peut adapter le choix de l'offre en fonction de ses besoins et du montant disponible sur son compte CPF :

  • Avec ou sans préparation au code de la route : certaines offres incluent la formation au code, tandis que d'autres se concentrent uniquement sur les heures de conduite ;
  • Faire varier le nombre d'heures de conduite : les offres peuvent proposer un nombre d'heures de conduite différent, à adapter selon vos besoins et votre niveau d'expérience ;
  • Choisir entre boîte manuelle et automatique : en fonction de vos préférences et de vos projets, vous pouvez opter pour une formation au permis en boîte manuelle ou au permis boîte automatique.

En considérant ces différentes options, vous pourrez sélectionner l'offre d'apprentissage en auto-école la plus adaptée à vos besoins et à votre budget CPF.

En Voiture Simone : auto-école en ligne agréée CPF

Il vous tarde d’obtenir votre permis de conduire ? Sécurisez votre temps et votre investissement en choisissant une auto-école CPF agréée. En Voiture Simone offre des cours et des formations au permis de conduire. Financez votre permis B via votre CPF avec En Voiture Simone !

photo-kp-EG1A2493.jpg
Votre Permis avec vos droits CPF

Financez jusqu'à 100% de votre permis

Votre Permis pour 0€ avec le CPF Financez jusqu'à 100% de votre permis.png

S’entraîner et passer le code de la route

Pour réussir l’examen du code de la route, il faut au moins obtenir 35 bonnes réponses sur 40 questions. Aucun aspect ne doit donc être négligé, ni la période de préparation à l’examen ni l’épreuve pratique.

En Voiture Simone propose une pédagogie simplifiée pour maîtriser parfaitement le code de la route. Afin de maximiser vos chances de réussite, des examens blancs sont disponibles en plus des cours pour vous préparer aux mieux à l’épreuve finale.

Obtenir le permis B avec les moniteurs En Voiture Simone

Nos moniteurs formés et expérimentés s’occupent de votre avenir dans le but de vous préparer à conduire en autonomie sur la route ! Notre auto-école agréée CPF peut prendre en charge votre demande de financement de votre formation permis B.

Vous avez besoin d’un permis B pour votre futur emploi ? Avec l’expertise de nos moniteurs, la plupart des élèves réussissent leur examen dès la première fois. Révisez à votre rythme et selon vos disponibilités en choisissant la formule la plus adaptée.

CPF et auto-écoles : la FAQ

  • Comment payer une auto-école avec le CPF ?

    Vous devez préalablement consulter votre solde CPF et valider le choix du CPF pour financer votre formation en auto-école. Par la suite, vous devez vous inscrire auprès d’une des auto-écoles CPF de votre choix. À l’issue de la formation, l’auto-école sera rémunérée par la Caisse des Dépôts.

  • Comment faire son dossier auprès d’une auto-école pour le CPF ?

    Pour faire votre dossier auprès d’une auto-école pour le CPF, vous devez tout d’abord vous créer un compte sur le site Mon Compte Formation. Une fois votre compte créé, vous devez choisir une offre de formation d’une auto-école agréée directement sur le site. Ensuite, il vous faudra compléter votre dossier en fournissant les pièces requises pour finaliser votre inscription.