Comment financer le permis avec le CPF quand on est demandeur d’emploi ?

Avoir son permis de conduire peut grandement faciliter la recherche d’emploi quand on est au chômage. Malheureusement, tous les demandeurs d’emploi n’ont pas les moyens d’autofinancer la formation au permis. Bonne nouvelle, vos droits acquis au CPF peuvent financer votre permis si vous êtes inscrit à Pôle emploi ! En Voiture Simone vous explique comment bénéficier du financement du permis de conduire en tant que demandeur d’emploi.

photo-fc-Code-de-la-route-prix.jpg

Est-il possible de financer son permis à l’aide du CPF quand on est demandeur d’emploi ?

Pour connaître vos droits CPF pour le permis de conduire, vous devez commencer par créer un compte sur le site Mon Compte Formation.

Ensuite, voici comment le CPF peut financer votre permis si vous êtes inscrit à Pôle emploi :

Les conditions pour être éligible au CPF

Le CPF (compte personnel de formation) est un dispositif qui permet aux travailleurs de plus de 16 ans – 15 ans pour les apprentis – de cumuler des droits à la formation. L’objectif est de permettre aux actifs (salariés, demandeurs d’emploi, agents de la fonction publique, travailleurs indépendants…) de se former tout au long de leur carrière professionnelle.

Chaque année, le CPF est crédité d’une somme d’argent (500 € pour un travail à temps plein). Avec cette cagnotte, vous pouvez financer l’une des nombreuses formations éligibles au CPF.

photo-shu-shutterstock_683838889 (1).jpg
Votre Permis avec vos droits CPF

Financez jusqu'à 100% de votre permis

Votre Permis pour 0€ avec le CPF Financez jusqu'à 100% de votre permis.png

Si vos droits CPF sont suffisants pour financer le permis

Si vous avez suffisamment de droits CPF, la démarche est très simple : vous pouvez vous inscrire auprès d’une auto-école éligible CPF, comme En Voiture Simone !

Dès que votre demande est validée (les dossiers sont validés immédiatement), vous pouvez tout de suite commencer à réviser le code de la route pour préparer l’épreuve théorique et à la fin obtenir un permis de conduire sans débourser un centime !

Bon à savoir

Pour l’instant, En Voiture Simone ne propose que le passage du permis de conduire B en CPF. Par ailleurs, sachez également que les permis B1 (voiture sans permis), B96, scooter, moto et bateau ne sont pas éligibles au CPF.

Si vous n’avez pas assez de droits CPF pour financer le permis

Si vos droits CPF sont insuffisants pour passer le permis de conduire, vous avez deux solutions :

  • Soit vous complétez le prix de la formation avec votre propre argent.

  • Soit vous faites une demande d’abondement pour financer votre formation CPF Permis de conduire auprès de Pôle emploi.

photo-fc-aide-financement-permis .jpg

Comment obtenir un abondement pour une formation CPF Permis de conduire auprès de Pôle emploi ?

La préparation au permis de conduire est un investissement qui peut être conséquent quand on est au chômage, notamment pour les jeunes.

Pour faciliter leur insertion professionnelle, les demandeurs d’emploi candidats au permis de conduire qui n’ont pas assez de droits CPF peuvent bénéficier d’une aide au financement. Il leur suffit de faire une demande d’abondement auprès de Pôle emploi.

Le dossier de demande se fait depuis votre espace personnel sur le site Mon Compte Formation. Une fois que votre inscription auprès de votre école de conduite est validée, vous avez accès à la demande d’abondement. Vous devez compléter votre demande en la justifiant. Vous recevrez une réponse de votre conseiller Pôle emploi sous 10 jours maximum. Si votre dossier est accepté, vous pourrez alors commencer votre formation au permis !

FAQ

  • Comment utiliser son CPF pour financer son permis ?

    Pour passer votre permis de conduire grâce à vos droits CPF, rien de plus simple ! Connectez-vous à votre compte CPF, choisissez l'organisme de formation EVS Auto-école (c'est nous !) parmi les nombreuses auto-écoles éligibles CPF et finalisez votre dossier.

  • Comment utiliser son compte CPF au chômage ?

    Pour suivre une formation au permis de conduire en étant au chômage, la démarche est la même. La seule différence, c’est que si vous n’avez pas suffisamment de droits CPF pour financer les heures de conduite, vous pouvez demander une aide financière à Pôle emploi via le site Mon Compte Formation.