EnVoitureSimone

Le permis en boîte automatique est-il éligible au CPF ?

Libérez-vous des contraintes de la boîte manuelle et découvrez la simplicité de la conduite automatique ! Grâce aux récentes évolutions du compte personnel de formation (CPF), il est désormais possible de financer votre permis boîte auto ou BVA avec ce dispositif. Découvrez avec En Voiture Simone comment votre CPF peut vous aider à obtenir votre sésame pour rouler sur les routes en automatique.

photo-boite-vitesse-automatique.webp

Est-il possible d’utiliser le CPF pour passer un permis boîte automatique ?

Oui, c'est possible ! Vous pouvez effectivement financer votre permis de conduire boîte automatique, sous la catégorie B78, grâce à votre compte personnel de formation (CPF). Ce permis vous permet de conduire des véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique, une option de plus en plus répandue pour sa facilité d'utilisation.

Bon à savoir

En Voiture Simone propose la BVA (boîte de vitesses automatique) avec ou sans CPF. Rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr pour vérifier votre solde disponible.

Déjà 3 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagnés Rejoignez la communauté !.png

En revanche, gardez à l’esprit que le CPF ne couvre pas la conversion de votre permis B actuel en un autre permis sans une formation spécifique, comme le permis poids lourd avec remorque (C1E).

Il en est de même pour la passerelle vers la boîte auto ou manuelle. Lorsqu’un usager détient déjà le permis B classique et souhaite conduire sur boîte auto (et vice versa), il ne peut pas utiliser ses droits CPF. Pour recevoir l’attestation vous autorisant à passer de l’un à l’autre, une formation de 7 heures est nécessaire (sans avoir besoin de repasser l’examen).

Vous ne pouvez pas non plus utiliser le CPF pour des sessions de remise à niveau ou des stages de récupération de points de permis.

logo_moncompteformation_rvb (2).png
On vous accompagne jusqu'au permis

Prêt à vous lancer ?

On vous accompagne jusqu'au permis Prêt•e à vous lancer .png

Comment utiliser son CPF pour passer le permis boîte automatique ?

Utiliser votre CPF pour passer le permis boîte automatique se fait en 3 étapes :

Étape 1 : activez votre compte CPF

Commencez par vous rendre sur moncompteformation.gouv.fr. Si vous y accédez pour la première fois, vous devez vous munir de votre carte Vitale et d’une adresse email valide car l’activation de votre compte est liée à votre numéro de Sécurité sociale. L'activation est généralement rapide. Une fois que vous êtes connecté, vérifiez vos informations personnelles et le solde disponible sur votre compte.

Étape 2 : Choisissez la formule qui vous convient

Sur la page CPF d'En voiture Simone, sélectionnez l'offre qui vous plait avec ou sans le code, et avec le nombre d'heures qui vous convient (pour le permis B uniquement, En Voiture Simone ne proposant pas d’autres permis type B78, C1, D1E, etc.).

Bon à savoir

Une attestation sur l’honneur vous sera demandée par la suite. Elle doit confirmer que l'obtention du permis est en adéquation avec votre parcours professionnel, que vous n'êtes soumis à aucune suspension ou interdiction de passer le permis, et que ce dernier a pour objectif de favoriser votre évolution professionnelle.

Étape 3 : lancez votre dossier de formation

Cliquez sur “Créer mon dossier d’inscription”. Complétez les champs requis et envoyez votre demande. Votre dossier sera traité dans les 2 jours. Suite à cela, un email de confirmation vous sera envoyé. Vous devrez vous connecter pour valider l’utilisation de vos crédits CPF. Un autre email de votre auto-école suivra sous 2 jours, précisant les conditions pour démarrer vos cours de conduite.

photo-kp-vlcsnap-2022-06-28-17h12m06s429.png

Quels permis de conduire sont finançables par le CPF ?

Depuis le 1er janvier 2024, vous pouvez bénéficier des nouvelles dispositions qui autorisent l'utilisation du compte personnel de formation pour financer l'intégralité des permis de conduire terrestres. Cette extension transforme votre CPF en un outil précieux, capable de couvrir une grande partie des frais associés à votre formation de conduite. Cela inclut tout, de la théorie à la conduite, jusqu'aux évaluations finales.

Autrement dit, vous pouvez désormais financer les permis suivants grâce au CPF :

  • permis A : permis A1 et A2, adaptés aux motos et autres deux-roues ;
  • permis B : pour les plus classiques, du permis B manuel à l’automatique (BVA ou B78), mais également le B96 et BE ;
  • permis C si vous aspirez à conduire des poids lourds. Les catégories C1 et C1E sont couvertes pour les véhicules de grandes dimensions ;
  • permis D : permis D1, D1E et DE destinés aux futurs conducteurs de bus ou de minibus, avec ou sans remorque.

Cette nouvelle réglementation est une aubaine pour tout candidat ou candidate désirant utiliser son CPF pour avancer dans son parcours professionnel ou acquérir des formations CPF spécifiques qui viendront enrichir son profil et élargir ses horizons de carrière.

Enfin, si l'utilisation de votre CPF n'est pas possible pour financer votre permis de conduire, plusieurs autres options de soutien financier sont disponibles. France Travail (Pôle emploi), permis à 1 €, contributions de l’employeur, aides des missions locales, ou encore subventions régionales… renseignez-vous pour obtenir votre permis de conduire à un coût réduit.