EnVoitureSimone

Comment utiliser votre CPF pour votre permis poids lourd ?

Si vous rêvez de décrocher votre permis poids lourd et d’explorer de nouveaux horizons professionnels, votre compte personnel de formation (CPF) peut être votre meilleur allié. Découvrez dans cet article comment utiliser votre CPF pour passer votre permis poids lourd et prendre la route vers de nouvelles opportunités !

photo-fc-permis-c1.jpg

Conditions d’éligibilité au permis poids lourd

Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou même entrepreneur, le CPF est un dispositif qui vous permet de cumuler des droits à la formation tout au long de votre vie professionnelle. Le permis poids lourd, qui fait partie des permis éligibles au CPF, est soumis à des critères d’éligibilité que voici :

  • être âgé d’au moins 21 ans ;
  • être titulaire du permis B ;
  • disposer d’une attestation médicale certifiant votre aptitude à la conduite ;
  • justifier d’un lien entre la formation et un projet professionnel dans le secteur du transport, en particulier pour les demandeurs d’emploi ;
  • avoir un montant CPF suffisant pour financer tout ou partie de votre formation professionnelle.

Pour rappel, le permis poids lourd correspond aux permis de la catégorie C. À savoir :

  • le permis C qui autorise la conduite de véhicules de transport de marchandises dont le PTAC (poids total autorisé en charge) dépasse 3,5 tonnes ;
  • le permis C1 destiné à la conduite de véhicules dont le PTAC est compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes ;
  • le permis C1E qui permet de conduire des ensembles de véhicules composés d’un véhicule tracteur de la catégorie C1 et d’une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg ;
  • le permis CE qui autorise la conduite de véhicules de la catégorie C avec une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg, et dont le PTAC total de l’ensemble dépasse 12 tonnes.
photo-fc-tirelir.jpg

Comment financer un permis poids lourd avec le CPF ?

Que vous souhaitiez travailler dans le transport de marchandises ou tout autre secteur du transport nécessitant la conduite de gros véhicules, le permis poids lourd peut vous ouvrir de nombreuses portes sur le marché de l’emploi. Seulement, la formation au permis poids lourd représente un investissement financier conséquent, avec des coûts moyens variant entre 2 000 et 4 500 euros.

Heureusement, depuis l’éligibilité du permis poids lourd au CPF, celui-ci peut couvrir une partie ou la totalité de ces frais. De plus, les démarches pour profiter de votre formation CPF sont on ne peut plus simples :

  • créez un compte personnel sur le site moncompteformation.gouv.fr soit via FranceConnect, soit en renseignant votre numéro de sécurité sociale ;
  • sélectionnez l’école de conduite ou l’organisme de formation agréé CPF proche de chez vous ;
  • cliquez sur "Demander un devis" ;
  • sans oublier de remplir l’attestation sur l’honneur, document obligatoire pour bénéficier d’un financement CPF, quel qu’il soit, même pour le permis moto !

Enfin, sachez que depuis le 1er mai 2024, un reste à charge de 100 € est exigé pour toutes les formations professionnelles éligibles au CPF.

Finance ton permis avec le CPF

En travaillant 2 ans t'as le compte !

Votre Permis pour 0€ avec le CPF Financez jusqu'à 100% de votre permis.png
Bon à savoir

Pour financer son précieux sésame vers le transport routier, le candidat au permis ne peut malheureusement pas utiliser le compte CPF de ses parents. Chaque financement CPF est exclusivement réservé au titulaire du compte formation.

photo-fc-permis-be.jpg

Quel autre permis peut être financé par le CPF ?

Outre le permis poids lourd, votre CPF peut également être utilisé pour financer d’autres types de permis de conduire en organisme de formation. Depuis le 1er janvier 2024, les permis CPF accessibles via la formation professionnelle sont les suivants :

  • A1, A2 (moto) ;
  • B, B1, B96, BE, B78 (voiture et voiturette) ;
  • C1, C, C1E, CE (poids lourd) ;
  • D1, D, D1E, DE (transport en commun).
Pour info

L’auto-école En Voiture Simone fait partie des organismes de formation agréés CPF. En revanche, nous ne proposons pas la formation au permis poids lourd ni le permis BE d’ailleurs. Nous formons uniquement au permis B. Alors, si vous souhaitez passer le permis B, profitez de l’expertise de nos enseignants pour une formation à la conduite au top (code de la route et formation pratique) !

On vous accompagne jusqu'au permis

Prêt à vous lancer ?

On vous accompagne jusqu'au permis Prêt•e à vous lancer .png