EnVoitureSimone

Le permis BE est-il éligible au CPF ?

Le permis BE fait partie de la catégorie des permis remorque. En fonction de leur profession et de leurs besoins, il peut être indispensable pour de nombreuses personnes. Vous envisagez de le passer ou vous aimeriez savoir s'il est possible de le financer grâce à votre compte CPF ? En Voiture Simone vous explique tout ! 😉

photo-fc-chargement-voiture.jpg

Puis-je utiliser mon CPF pour passer mon permis BE ?

Le compte personnel de formation est un dispositif qui permet de suivre des formations tout au long de sa vie professionnelle. Celui-ci a été étendu à l'enseignement de la conduite depuis le 15 mars 2017. Il est ainsi possible de payer son permis de conduire à l'aide de son compte personnel de formation mais seulement si vous ne possédez pas déjà un permis en cours de validité sur le territoire national. Cette mesure a été publiée en mai 2024, par décret pour limiter les utilisations du CPF qui se sont envolées avec l'ouverture du financement à tous les permis terrestres. Le permis B n'est pas le seul permis proposé avec le CPF : vous pouvez également passer le permis BE.

L'éligibilité au CPF est toutefois soumise à plusieurs modalités. En effet, le bénéficiaire est obligé d’écrire une attestation sur l'honneur justifiant que la formation doit "contribuer à la réalisation d'un projet professionnel ou favoriser la sécurisation du parcours professionnel du titulaire du compte". Cela vaut aussi bien pour les différents permis (B, BE, C1E, D1E, etc.) que les autres formations proposées dans le cadre du CPF.

Bon à savoir

Afin de pouvoir bénéficier d'une formation CPF pour payer son permis moto ou tout autre permis, le bénéficiaire doit indiquer dans son attestation sur l'honneur que son permis ne fait pas l'objet d'une suspension, ni qu’il est sous le coup d'une interdiction de solliciter un permis de conduire.

Déjà 3 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagnés Rejoignez la communauté !.png

Vous l'aurez compris, il vous est possible de demander un financement CPF pour passer le permis BE, mais également le permis moto, C1 ou D1 par exemple. Celui-ci doit toutefois être requis dans votre vie professionnelle actuelle ou dans le cadre d'une reconversion. Voilà pourquoi une attestation est exigée pour utiliser son CPF pour le permis moto. Par ailleurs, cette formation est désormais soumise à des restrictions face au nombre de demandeurs ayant sollicité ce financement CPF à des fins récréatives. Seul le premier permis pourra être financé à l'aide de ce dispositif.

photo_telephone_bureau_CPF.jpg
Nos enseignants sont sélectionnés par nos soins

Et notés 4,9/5 par leurs élèves

illu-promo-rentrée-2023.png

Quels sont les autres types de permis finançables par le CPF ?

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, tous les permis terrestres sont éligibles au CPF. Vous pouvez ainsi passer les permis A1, A2, B, BE, B1, B96, B78, C, CE, C1, C1E, D, DE, D1 et D1E. Si vos crédits CPF sont insuffisants, votre employeur peut en financer une partie auprès de votre organisme de formation.

Pour utiliser votre compte CPF (anciennement DIF) afin de suivre une formation pour le permis poids lourd, vous devez vous rendre sur le site du Gouvernement moncompteformation. Vous devez ensuite sélectionner la formation de votre choix parmi les différents organismes présents autour de chez vous. Une fois votre dossier constitué, vous recevrez une réponse dans un délai de 2 jours ouvrés. Après validation, votre formation débutera sous 11 jours ouvrés. Le règlement sera fait directement à l'organisme par la Caisse des dépôts et consignations à la fin de la formation.

Bon à savoir

Si vous souhaitez passer votre permis B avec En Voiture Simone, vous pouvez choisir l'offre qui vous convient directement depuis notre site pour plus de simplicité. 😉

Grâce au CPF, vous pouvez obtenir le permis dont vous avez besoin lorsque celui-ci répond à un besoin professionnel. Pensez donc à vous renseigner sur vos droits pour en bénéficier.