EnVoitureSimone

Quelle assurance voiture choisir pour un étudiant ?

Lorsque l’on est étudiant, trouver une assurance voiture qui soit à la fois performante et accessible peut s'avérer difficile. Les étudiants, bien souvent des jeunes conducteurs, vont payer des cotisations plus élevées en raison des surprimes appliquées. Comment choisir une assurance auto étudiant ? Que faut-il savoir pour faire le bon choix ? Si vous vous sentez un peu seul dans le monde des bonus-malus, des surprimes jeune conducteur et des assurances auto au tiers… Détendez-vous, ce n’est pas si compliqué ! En Voiture Simone vous explique tout ça, tout simplement.

photo-shu-EVS_CLIP_photo--685858214.jpg

Comment choisir une assurance auto en tant qu’étudiant ?

Pour choisir une assurance auto étudiant, l’attention est requise. Pour les compagnies d’assurance, étudiants signifient bien souvent jeunes conducteurs. Hors, assurer un jeune conducteur présente un risque pour les compagnies d’assurance qui se traduit par une cotisation (prime d’assurance et surprime) plus élevée que pour un conducteur expérimenté.

Notons tout de même, à sa décharge, les points suivants :

  • Un étudiant est généralement un jeune conducteur inexpérimenté ;
  • Il s’avère donc susceptible de commettre des infractions au code de la route ;
  • Les jeunes conducteurs ont 3 fois plus d’accidents corporels et matériels que les autres automobilistes ;
  • Les conducteurs novices sont régulièrement impliqués dans des accidents mortels. Il apparaît que souvent les jeunes gens mesurent mal les effets de l’alcool et des stupéfiants sur leur comportement et leurs réflexes.

Pour rappel, même si la cotisation d’une assurance jeune conducteur appliquée par les compagnies d’assurance peut vous sembler excessive, l’assurance auto est obligatoire. Elle vous protège vous et les usagers en cas de dommages et d’accident. Sans oublier que conduire sans assurance est un délit passible d’une amende de 3.750 € (bien plus cher qu’une assurance voiture, même celle pour les jeunes conducteurs !).

Quels sont les critères pour choisir une assurance auto étudiant ?

photo-fc-obtenir-numero-neph.jpg

Comme d’habitude, avant de penser à choisir telle ou telle assurance auto, il convient de se demander quels sont les besoins à couvrir et s’il faut y consacrer beaucoup d’argent. Au bout d’un certain temps de réflexion, vous devriez être arrivé aux questions essentielles suivantes :

  • Assurer qui ?
  • Moi et les autres (les autres et moi…😁),
  • Mon intégrité physique et ma responsabilité vis-à-vis de celle des autres ;
  • Assurer quoi ?
  • Mon véhicule,
  • Ma responsabilité dans les dommages causés aux autres ;
  • Dans quelles conditions ?
  • Est-ce que je vais beaucoup rouler ?
  • Que vaut ma voiture ?

Une fois que vous avez toutes ces réponses en tête, vous pouvez vous pencher plus sereinement vers l’offre du marché de l’assurance auto jeune conducteur.

Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagnés Rejoignez la communauté !.png

Choisir la bonne formule

Souscrire à un contrat assurance automobile étudiant consiste avant tout à choisir entre les différentes formules d’assurance auto. L’offre, comme pour les automobilistes expérimentés, se limite généralement aux 3 suivantes :

  • L’assurance automobile au tiers, qui couvre et prend en charge les dommages corporels et matériels causés aux autres (mais pas vous) et dont vous portez la responsabilité. Il s’agit d’une assurance de responsabilité civile automobile ;
  • L’assurance auto intermédiaire représente une formule au tiers comportant des options de garanties supplémentaires (vol, incendie…) ;
  • L’assurance tous risques, qui protège vous-même et les tiers au niveau corporel et matériel, même si vous êtes responsable des dommages.
Nos enseignants sont sélectionnés par nos soins

Et notés 4,9/5 par leurs élèves

illu-promo-rentrée-2023.png

Sélectionner les garanties essentielles

Pour avoir le droit de circuler sur la voie publique, vous devez souscrire à la garantie minimale obligatoire, c’est-à-dire l’assurance au tiers. Cela évite des situations financières inextricables en cas d’accident.

Ensuite, le choix des garanties complémentaires répond à votre profil :

  • Pour une voiture neuve, une assurance tous risques s’avère peut-être indiquée ;
  • Si le devis assurance au tiers vous convient, mais que vous souhaitez aussi vous assurer, prenez en supplément la garantie conducteur personnelle ;
  • Si la voiture dort sur le trottoir, la garantie vol et la garantie incendie sont peut-être indiquées ;
  • La garantie bris de glace si vous craignez le vandalisme, les projections de cailloux, etc.

C’est un fait, ajouter des garanties complémentaires à votre assurance jeune conducteur de base (au tiers) va très vite faire grimper le prix de la cotisation. C’est un calcul à faire. Utiliser un comparateur d’assurance si nécessaire. Comparez les prix, les franchises, les garanties, etc. Parfois, il peut être intéressant de payer un peu plus cher pour une meilleure protection.

Enfin, si vous faites partie des nombreux étudiants jeunes conducteurs à circuler en voiturette par soucis d’économies, prenez le temps de bien choisir votre assurance voiture sans permis. Les compagnies d’assurance appliquent des tarifs plus avantageux pour les voiture sans permis pour deux raisons : les conducteurs ne sont pas soumis au bonus-malus et le risque d’accident est moindre. Mais là encore, n’hésitez pas à utiliser un comparateur.

0019cH.jpg
Bon à savoir

Il existe aussi une assurance anti-perte de points ! Avec un total de 6 points de permis, le risque de perdre tous ses points est élevé pour tous les jeunes conducteurs. Très pratique et peu onéreuse, l’assurance permis de conduire est une garantie qui couvre les frais de stage de récupération de points du conducteur. Elle complète parfaitement une assurance jeune conducteur sans trop augmenter la cotisation. Renseignez-vous auprès des compagnies d’assurance !

Faire attention à la surprime jeune conducteur

L’assurance auto étudiant présentant plus de risques financiers, le montant de la prime augmente de manière significative. Les jeunes conducteurs ayant 4 fois plus de risque d’être impliqués dans un accident, les compagnies d’assurance ajoutent systématiquement la surprime du jeune conducteur (permis depuis moins de 3 ans ou pas d’assurance auto depuis 3 ans) à la prime d’assurance. C’est elle qui fait augmenter considérablement la cotisation de l’assurance jeune conducteur !

De manière générale, elle évolue ainsi :

  • 100 % (le double) d’augmentation de la prime normale la 1re année ;
  • Puis disparition totale la 4e année d’assurance sans accident.

La surprime s’élève à « seulement » 50 % pour les jeunes conducteurs issus de la conduite accompagnée, grâce aux fameux 3 000 kilomètres obligatoires.

Notez qu’à cette surprime jeune conducteur s’appliquent des bonus (pourcentage de réduction) s’il n’advient pas d’accident en tant que responsable. De la même manière, un accident « responsable », c’est-à-dire un malus, entraîne une majoration de la surprime.

Comment économiser sur le tarif de son assurance voiture étudiant ?

Il existe toutefois des pistes pour faire baisser le prix de l’assurance auto pour étudiant conducteur novice. Il s’agit de miser sur son profil d’automobiliste, ou d’opter pour une solution alternative. Et bien sûr, de comparer les devis d’assurance.

00418qA.jpg

De quoi dépend le prix de l’assurance auto pour étudiant ?

L’assurance voiture étudiant dépend, comme toute autre assurance, des critères suivants :

  • Spécificités de la voiture (puissance, valeur…) ;
  • Lieu de stationnement (risques de vandalisme et de vol) ;
  • Usage du véhicule (occasionnel, quotidien…) ;
  • Profil du jeune assuré (AAC, bonus-malus…).
Bon à savoir

Il existe des modèles de voiture à éviter pour les étudiants jeunes conducteurs. Certaines compagnies d’assurance refusent même d’assurer les voitures de collection car en cas d’accident, les coûts de réparation peuvent être exorbitants. Pour faire des économies, mieux vaut opter pour une voiture d’occasion.

Solutions pratiques pour payer moins cher son contrat jeune conducteur

  • Passez le permis en conduite accompagnée ;
  • Comparez les offres et des devis ;
  • Achetez une voiture d’occasion (assurance auto au tiers + garantie personnelle) ;
  • Si vous prévoyez de peu rouler :
  • Assurez-vous sur le contrat de vos parents en tant que conducteur secondaire,
  • Prenez une assurance automobile au kilomètre (forfait ou kilométrage réel). Mais cela inclut un boîtier électronique embarqué qui vous contrôle.
Bon à savoir

S’assurer sur l’assurance auto de ses parents est une excellente solution pour économiser le prix d’une assurance pour les jeunes conducteurs et gagner du bonus-malus facilement. Attention toutefois, certaines compagnies d’assurance font payer une surprime à l’assuré principal et en cas d’accident commis par le conducteur secondaire, c’est le malus de l’assuré qui augmente.