Commandes d'accessoires 2

1. La condamnation centralisée

Ces symboles désignent la condamnation centralisée des portières et du coffre. Elles permettent de verrouiller ou déverrouiller tous ces accès en même temps.

Mais attention de ne pas les confondre avec la sécurité enfant des portes arrière : sur certaines voitures, toutes les portes (y compris les portes arrière) peuvent être ouvertes depuis l'intérieur même si la condamnation centralisée a été activée.

2. L'ouverture du capot, du coffre

Le capot s'ouvre toujours de l'intérieur. Une commande comportant le symbole est généralement située en bas du tableau de bord, du côté gauche (mais quelquefois du côté droit).

Parfois, le coffre peut être ouvert ou déverrouillé à distance avec la télécommande de la clé de contact (selon les véhicules).

3. La désactivation du radar de recul

Sur certains véhicules, il est possible de désactiver le radar de recul. Cette fonction peut être utile lorsque je recule avec une remorque, afin de ne pas être perturbé par le signal sonore avertissant de la proximité d'un obstacle (qui serait la remorque elle-même).

4. La désactivation du START & STOP

Généralement, il existe une commande pour désactiver le START & STOP (qui coupe le moteur automatiquement lorsque la voiture s'arrête, à un feu par exemple). Mais il est déconseillé de le désactiver : moteur coupé, ma voiture ne consomme plus de carburant, ce qui permet de réaliser des économies (et de moins polluer, et de faire moins de bruit !).

5. Le régulateur de vitesse et le limiteur

Le régulateur (symbole de gauche) permet de maintenir une vitesse programmée par le conducteur sans appuyer sur la pédale d'accélérateur.

Le limiteur de vitesse (symbole de droite) permet de ne pas dépasser une vitesse programmée par le conducteur.

6. Les feux de détresse

Ce symbole indique la commande des feux de détresse (le fonctionnement des clignotants gauche et droit, avant et arrière, simultanément).

7. Des commandes spécifiques (selon les modèles, les équipements...)

Selon les modèles de voitures et leur niveau de finition, une multitude d'autres commandes peuvent équiper le tableau de bord (toit ouvrant, ordinateur de bord, radio...), chacune ayant son propre symbole. Pour les connaître et comprendre leur fonctionnement, je me réfère au manuel d'utilisation avant d'entamer un trajet. Je ne les découvre pas en roulant, sous peine d'être moins concentré.