Comment passer le permis avec le CPF ? Guide et démarches

Passer le permis avec le CPF est une solution avantageuse pour financer votre formation à la conduite. Pour utiliser vos droits de formation professionnelle, il vous suffit de créer un compte CPF, de choisir une auto-école agréée et de valider votre demande de financement auprès de l'organisme. Dans cet article détaillé, nous vous expliquons comment passer le permis avec le CPF, étape par étape.

logo-mon-compte-formation-mini.png

Comment utiliser son compte CPF pour passer le permis ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif permettant à chaque actif de se former tout au long de sa vie professionnelle. Depuis fin 2020, il est possible de financer son permis avec le CPF. Nous allons vous expliquer comment utiliser votre compte CPF pour passer le permis de conduire en détaillant les étapes suivantes : la création du compte CPF, la sélection de l'auto-école pour le permis de conduire et la validation de la demande par l'organisme compétent.

photo-kp-vlcsnap-2022-06-28-17h12m06s429.png

Création du compte CPF

Pour passer le permis avec le CPF, il faut d'abord créer un compte CPF sur le site officiel. Renseignez vos informations personnelles et consultez vos droits à la formation professionnelle. Les crédits CPF servent à financer diverses formations, dont le permis de conduire.

La création du compte CPF est simple et rapide. Une fois votre compte créé, vous pourrez consulter vos droits à la formation et les utiliser pour financer votre permis de conduire. Gardez à l'esprit que vos droits CPF sont renouvelés chaque année et que leur montant varie en fonction de votre situation professionnelle.

Votre Permis avec vos droits CPF

Financez jusqu'à 100% de votre permis

Votre Permis pour 0€ avec le CPF Financez jusqu'à 100% de votre permis.png

Sélection de l’auto-école pour le permis de conduire

Pour faire valoir vos droits de formation, vous devez choisir une auto-école agréée CPF. En Voiture Simone vous propose des formations éligibles au Compte Personnel de Formation. Vous pouvez vous inscrire pour l'apprentissage du code de la route et la conduite directement sur le site Mon Compte Formation.

Une fois votre compte CPF créé, vous pouvez trouver sur le site Mon Compte Formation, toutes les auto-écoles agréées. Les établissements mis en avant sur le site détiennent la certification Qualiopi, ce qui signifie qu’ils sont tous éligibles au financement via le Compte Personnel de Formation N'hésitez pas à comparer les offres pour choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

Validation de la demande par l’organisme

Une fois votre auto-école sélectionnée, vous devez créer votre dossier d’inscription et renseigner les informations demandées. Vous recevrez ensuite une réponse sous quelques jours de l’auto-école concernée. Cette réponse contiendra une proposition de formation que vous aurez à valider. Une fois cette proposition validée, vous accéderez sous 11 jours ouvrés environ à votre formation. À la fin de la formation, le règlement sera directement effectué par la caisse de dépôt concernée. Vous n’aurez dans aucun cas à avancer de frais.

La validation de votre demande peut prendre quelques jours, voire plusieurs semaines. Il est donc important de bien préparer votre dossier et de fournir tous les documents nécessaires à l'organisme. En cas de refus, n'hésitez pas à contacter l'organisme pour obtenir des informations sur les raisons du refus et les démarches à suivre pour soumettre une nouvelle demande.

Comment se déroule le paiement du permis avec le CPF ?

Vous souhaitez financer votre permis de conduire avec votre Compte Personnel de Formation ? Pas d'inquiétude concernant le paiement de votre formation, comme nous allons le voir, vous n'aurez aucun frais à avancer.

Montant suffisant : prise en charge à 100%

Si vos droits de formation CPF couvrent entièrement le coût de votre permis, vous n'aurez rien à payer. Le règlement sera directement versé à l’auto-école par la Caisse des Dépôts à la fin de votre formation.

La prise en charge à 100% est un avantage considérable pour les personnes souhaitant passer le permis avec le CPF. En effet, le coût du permis de conduire peut être assez élevé, et le financement par le CPF permet d'alléger cette charge financière. N'oubliez pas que le montant de vos droits CPF dépend de votre situation professionnelle et du nombre d'heures travaillées. Si vous êtes salarié ou demandeur d'emploi, vos droits peuvent varier.

Droits insuffisants : reste à payer

Si votre solde CPF n'est pas suffisant, vous pouvez régler la différence par carte bancaire après la validation de votre demande d’inscription. Vous pouvez utiliser d'autres aides (familiales, locales, etc.) pour financer le reste de votre formation permis.

Il existe plusieurs aides et dispositifs pour compléter le financement de votre permis de conduire. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi, de votre mairie ou de votre région pour connaître les aides disponibles. Certaines entreprises proposent également des dispositifs d'aide à leurs salariés pour financer leur permis de conduire.

Comment se déroule le permis de conduire avec le CPF ?

Dans le cadre de l'obtention du permis de conduire, le CPF peut être utilisé pour financer votre formation. En fonction du nombre d'heures dont vous disposez sur votre compte CPF et de vos besoins, vous pouvez financer tout ou une partie de votre formation.

Préparation au code de la route

En tant qu’élèves chez En Voiture Simone, vous avez accès à notre plateforme en ligne ainsi qu’à notre application, pour réviser et vous entraîner à l'examen du code de la route.

Notre plateforme propose 140 cours gratuits répartis sur 10 thématiques, ainsi que des examens blancs pour vous mettre dans les meilleures dispositions pour obtenir votre code de la route. Cette application est rapide, conviviale, gratuite et en accès illimité.

Leçons de conduite

Chez En Voiture Simone, lors de votre formation à la conduite, vous bénéficiez de cours avec un moniteur diplômé. Vous pourrez de plus utiliser notre plateforme en ligne pour réserver vos heures de conduite dans le cadre de votre formation à l'examen pratique du permis.

Les leçons de conduite sont un élément essentiel de votre formation. Elles vous permettront de vous familiariser avec la conduite et d'acquérir les compétences nécessaires pour passer l'examen pratique. Il est important de choisir une auto-école qui propose des cours de qualité et des moniteurs expérimentés pour maximiser vos chances de réussite.

photo-kp-vlcsnap-2022-06-28-17h02m51s773-voiture-auto-ecole.png

Examen du permis de conduire

Après avoir suivi vos leçons de conduite, vous passerez l'examen pratique du permis. Si vous réussissez, vous obtiendrez votre permis de conduire, financé grâce à vos crédits CPF.

L'examen du permis de conduire est la dernière étape de votre formation. Pour réussir l'examen, il est important de bien se préparer et de suivre attentivement les conseils de votre moniteur.

Pendant l'examen du permis de conduire, le candidat est évalué sur sa conduite en ville et hors agglomération, ainsi que sur sa capacité à effectuer des manœuvres en marche arrière et en freinage. L'examinateur examine différents critères pour évaluer les compétences du candidat, notamment la connaissance des commandes, la communication avec les autres usagers et le respect des distances de sécurité.

Une fois l'examen passé, l'examinateur établit un bilan des compétences du candidat et attribue un total de points. Pour réussir l'examen, le candidat doit obtenir au moins 20 points. Le certificat d'examen est ensuite envoyé par la poste ou par email au candidat.

Votre Permis avec vos droits CPF

Financez jusqu'à 100% de votre permis

Votre Permis pour 0€ avec le CPF Financez jusqu'à 100% de votre permis.png

La FAQ pour passer le permis avec le CPF

  • Que faire si je ne connais plus mes identifiants du compte CPF ?

    Si vous avez perdu vos identifiants CPF, rendez-vous sur le site officiel du compte CPF et cliquez sur "Mot de passe oublié" ou "Identifiant oublié". Suivez les instructions pour récupérer vos identifiants et accéder à nouveau à votre compte.

  • Est-ce que le permis de conduire coûte moins cher avec le CPF ?

    Le permis de conduire peut coûter moins cher avec le CPF si vous disposez d'assez de droits de formation pour couvrir tout ou une partie des frais. Cela dépend du montant de vos crédits CPF et du coût de la formation à l'auto-école.

  • Comment reprendre des heures de conduite supplémentaires avec le CPF ?

    Si vous avez besoin de reprendre des heures de conduite supplémentaires avec le CPF, vérifiez d'abord si vous avez encore des crédits disponibles. Pour reprendre des heures de conduite et payer son permis avec le CPF, vous devez effectuer la demande directement sur le site Mon Compte Formation.