Les véhicules lourds et encombrants

1. Le freinage et la tenue de route des véhicules lourds

0125ca

Les véhicules lourds, ce sont les camions (avec ou sans remorque) et les cars. Ils peuvent peser de 12 à 44 tonnes (30 fois le poids d'une voiture !), voire plus.

Conséquence de leur poids : les distances de freinage sont beaucoup plus longues que celles d'une voiture. Attention donc si je suis suivi de près par un véhicule lourd...

Autre conséquence : ils tiennent moins bien la route qu'une voiture (risque de renversement). Je dois donc être compréhensif lorsqu'un véhicule lourd ralentit fortement avant un virage.

2. La visibilité des conducteurs de véhicules encombrants

0125cb

Plus il est haut, moins le conducteur d'un véhicule peut voir ce qui se passe immédiatement devant lui.

Par exemple, le conducteur d'un camion ne peut pas voir directement un piéton ou un cycliste qui traverserait juste devant sa cabine (surtout s'il s'agit d'un enfant !). Il en va de même sur les côtés (surtout le côté droit si le poste de conduite se trouve à gauche).

3. Visibilité arrière

0125cc

Vers l'arrière, la visibilité est souvent nulle. Parce que les véhicules encombrants n'ont souvent pas de vitre arrière (en raison du chargement) ou que la vitre est trop haute (sur les cars et les bus).

La seule façon de voir vers l'arrière est d'utiliser les rétroviseurs, mais l'angle mort est alors très important. Un obstacle situé trop près est alors invisible. Le conducteur d'un camion ne peut pas voir une voiture (ou pire, une moto ou un piéton) si celle-ci est trop près de l'arrière de son véhicule.

4. Lorsqu'il tourne

0125cd

Lorsqu'il tourne, le conducteur d'un véhicule articulé ne voit plus rien dans le rétroviseur situé du côté où il tourne. C'est d'autant plus handicapant lorsque celui-ci recule en manoeuvrant.

5. Des règles de conduite spécifiques

0125ce

Afin de fluidifier la circulation, lorsque la chaussée comporte 3 voies de circulation ou plus (à sens unique), les véhicules lourds et/ou encombrants (plus de 7 mètres de long ou plus de 3,5 tonnes) doivent circuler dans les 2 voies les plus à droite (voie pour véhicules lents non comprise).

Leurs limitations de vitesse sont plus basses que celles des voitures (et plus encore s'ils transportent des matières dangereuses). Sur l'autoroute, un véhicule de transport de marchandises est limité à 90 km/h. 80 km/h sur les autres routes hors agglomération (y compris lorsqu'il y a plusieurs voies qui vont dans le même sens), voire 60 si la route n'est pas prioritaire à toutes les intersections.

Hors agglomération, ils doivent respecter un intervalle de sécurité d'au moins 50 mètres lorsqu'ils se suivent.

6. La gestion du gabarit

0125cf

En ligne droite, les roues arrière d'un véhicule suivent exactement la même trajectoire que les roues avant. Si celui-ci roulait dans le sable (ou dans la neige), on ne verrait que 2 traces.

Mais en tournant, les roues arrière ne suivent plus les traces des roues avant. Les roues arrière "coupent" la trajectoire. Et plus les roues arrière sont éloignées des roues avant (ce qui est le cas des véhicules encombrants), plus ce phénomène est accentué.

En conséquence, pour entrer dans une rue ou un passage étroit, le conducteur d'un véhicule long (camion avec ou sans remorque, car, bus) doit s'éloigner à l'opposé du côté où il veut tourner. Concrètement, il doit se décaler à gauche avant de tourner à droite et se décaler sur la droite pour tourner à gauche. Ou alors, il doit empiéter sur la voie réservée à la circulation en sens inverse. Parfois, les 2.

Dans un tel cas, je dois être prêt à m'arrêter pour lui faciliter sa manoeuvre.

7. Sortir d'un passage étroit

0125cg

A l'inverse, pour tourner à la sortie d'un passage étroit, il est obligé de retarder le moment où il tourne le volant afin d'éviter que ses roues arrière ne heurtent un obstacle (trottoir, voiture stationnée...).

Concrètement, pour résumer, un véhicule long a besoin de beaucoup de place devant lui et sur les côtés pour tourner et manoeuvrer. Là encore, je dois donc être prêt à m'arrêter pour faciliter sa manoeuvre.

8. Obstacles en hauteur

0125ch

En raison d'obstacles situés en hauteur (végétation, enseignes de magasins, lampadaires), il arrive qu'un véhicule soit obligé de s'éloigner du bord droit, même en ligne droite. Je dois en tenir compte lorsque je croise l'un de ces véhicules alors que la rue/route est étroite.

Pour anticiper, lorsque je croise un véhicule haut, je dois moi aussi détecter les obstacles situés en hauteur et qui pourraient le gêner, donc l'obliger à serrer sur sa gauche.

9. Rayon de braquage des véhicules longs

0125ci

Afin de réduire le rayon de braquage des véhicules longs (qui peuvent dépasser 15 mètres !), les constructeurs de ces véhicules "rapprochent" les roues avant des roues arrière. Les roues ne sont pas installées aux extrémités du véhicule, mais plus proche du centre.

Ce décalage peut atteindre 3 mètres à l'arrière. C'est ce qu'on appelle les "porte-à-faux".

Mais attention : lorsque le conducteur d'un véhicule ayant un porte-à-faux important effectue un tournant serré, l'arrière du véhicule déborde du côté opposé au côté où il tourne. On dit alors que le porte-à-faux "balaye" à l'extérieur. Le risque d'accrochage est important.

Il ne faut donc jamais passer trop près d'un véhicule long lorsque celui-ci tourne.

10. Dépasser un véhicule encombrant

0125cj

Lorsque je suis un véhicule encombrant, celui-ci me masque ce qui se passe devant :
- si je suis trop près, je ne vois pas les véhicules arrivant en face,
- je ne sais pas si un véhicule (ou une file de véhicules) se trouve devant lui,
- je ne vois pas à l'avance la signalisation (feux, panneaux...),
- si le véhicule avance lentement, ralentit ou s'arrête, je n'en connais pas la raison (piéton qui traverse, véhicule débouchant d'une intersection...),
- si la route est étroite, le moindre écart de sa part pendant le dépassement peut provoquer une sortie de route (surtout si son conducteur n'a pas vu que je le dépassais),
- le dépassement d'un véhicule long m'expose plus longtemps à un risque de collision.

C'est pourquoi le dépassement d'un véhicule encombrant peut être particulièrement risqué en dehors des chaussées à sens unique.

11. Ecart de vitesse

0125ck

Attention à l'écart de vitesse : il existe un risque important d'être surpris par la vitesse d'un véhicule lent, en particulier dans les montées où son poids peut considérablement le ralentir

Je peux rencontrer cette signalisation pour me le rappeler : un écart de vitesse supérieur à 40 km/h entre 2 véhicules circulant dans le même sens peut s'avérer dangereux.

Aussi, je dois anticiper plus que jamais ce type de dépassement (en particulier, bien surveiller que je ne sois pas sur le point d'être dépassé afin de ne pas avoir à freiner dans la précipitation).

12. Croiser un véhicule encombrant

0125cl

Si le croisement est difficile, c'est au véhicule encombrant/lourd de faciliter le passage (en s'arrêtant ou en serrant à droite s'il le peut).

Lors d'un croisement à allure rapide, en particulier sur une chaussée à double sens (limitée à 80 ou 90 km/h selon les cas), un véhicule encombrant génère un déplacement d'air susceptible de me faire faire un écart. Pour m'y préparer :
- je ralentis,
- je serre à droite si la largeur de la chaussée le permet,
- je tiens fermement le volant.

Cours du même thème :

Les Piétons

Les usagers fragiles

Les personnes à pied ne sont pas les seuls usagers considérés comme des piétons. Entrent également dans cette catégorie les personnes circulant en ...

Lire la suite

Les "Deux Roues"

Les usagers fragiles

Les "deux-roues" sont les cyclistes, les cyclomotoristes et les motards. Les personnes circulant à trottinettes ne sont pas considérées comme des ...

Lire la suite

Zones Piétonnes/De Rencontre/30 Km/H

Les usagers fragiles

Dans certains quartiers, on rencontre davantage d'usagers fragiles comme les piétons (y compris des enfants, personnes âgées ou handicapées) ou enc...

Lire la suite

Les Véhicules Lourds Et Encombrants

Véhicules lents, encombrants, spéciaux

Les véhicules lourds, ce sont les camions (avec ou sans remorque) et les cars. Ils peuvent peser de 12 à 44 tonnes (30 fois le poids d'une voiture ...

Lire la suite

Les Bus, Les Tramways

Véhicules lents, encombrants, spéciaux

Lorsqu'un bus (lignes régulières, par opposition aux cars de tourisme) quitte son arrêt (il l'indique en mettant son clignotant à gauche), je dois ...

Lire la suite

Véhicules D'intervention/D'intérêt Général

Véhicules lents, encombrants, spéciaux

Lorsqu'ils partent en mission urgente, les véhicules prioritaires sont ceux qui peuvent enfreindre le Code de la Route (passer alors que le feu est...

Lire la suite

Véhicules Agricoles, De Chantier, D'entretien, Déneigeuse

Véhicules lents, encombrants, spéciaux

Les véhicules "hors normes", particulièrement lents ou encombrants (parfois les 2) sont identifiables de loin grâce à 1 point commun : leur gyropha...

Lire la suite

Les Véhicules De Transport De Matières Dangereuses

Véhicules lents, encombrants, spéciaux

Un véhicule qui transporte des matières dangereuses en transporte de grandes quantités. Cette quantité varie selon le danger du produit. Par exempl...

Lire la suite