Panneaux d'interdiction d'actions ou de manoeuvres

1. Limitation ponctuelle de la vitesse

Ces panneaux limitent ponctuellement la vitesse par temps sec. (Par temps de pluie ou de brouillard, d'autres limitations peuvent s'appliquer).

Comme tous les panneaux d'interdiction, en l'absence de panonceau, ils prennent effet immédiatement.

En principe, une limitation de vitesse est répétée après chaque intersection si elle continue à s'appliquer.

2. Intervalle

Ce panneau m'interdit de laisser un intervalle inférieur à la valeur indiquée avec le véhicule qui me précède. Ici, je dois donc laisser plus de 70 mètres avec le véhicule devant moi.

Cette interdiction (ou obligation) s'applique à la vitesse maximale autorisée, mais aussi si la circulation est ralentie ou qu'elle s'arrête totalement. En particulier dans les tunnels. Cela évite l'embouteillage de véhicules, ce qui permet de faciliter la progression des secours si besoin, ou de limiter la propagation d'un incendie d'un véhicule à l'autre.

3. Interdiction de klaxonner

Ce panneau interdit de klaxonner. On le rencontre rarement en ville, où c'est déjà interdit (sauf cas de danger immédiat).

4. Passage étroit

Ce panneau m'interdit de m'engager dans un passage étroit si je risque de gêner un usager arrivant en face, quel qu'il soit (cycliste compris). Autrement dit, il m'impose de céder le passage en face.

Les usagers arrivant en face rencontrent un panneau d'indication, donc de forme carrée, qui leur précise que c'est à eux de passer en premier (si aucun autre usager n'est engagé dans l'autre sens).

5. Interdiction de tourner

Ces 2 panneaux m'interdisent de tourner dans la direction indiquée à la prochaine intersection.

6. Interdiction de faire demi-tour

A partir de ce panneau, je n'ai plus de droit le faire demi-tour, y compris à la prochaine intersection. Attention : ce panneau ne veut pas dire que la chaussée est à sens unique.

7. Poste de douane, contrôle de police, gendarmerie, péage

Ces panneaux m'indiquent un poste de douane, un contrôle de police ou de gendarmerie ou un péage. Si le panneau comporte la mention "HALTE", je devrai m'arrêter (sauf indication contraire d'un agent).

8. Interdiction de circuler

Ces panneaux délimitent une zone dans laquelle il est interdit de circuler plus vite que la limitation indiquée : 30 km/h dans une "ZONE 30" et 20 km/h dans une "ZONE DE RENCONTRE".

Ces limitations s'appliquent à tous les usagers et s'expliquent par la présence importante de piétons, d'enfants et de cyclistes. On peut les rencontrer à proximité de commerces ou d'écoles. Attention, dans ces zones, je risque de trouver des ralentisseurs.

9. Limitation de vitesse sur toute l'agglomération

Si un panneau de limitation de vitesse est placé sur le même support qu'un panneau d'entrée d'agglomération, il limite la vitesse à toute l'agglomération.

Cette règle ne s'applique pas aux panneaux de stationnement ou de priorité.