Panneaux de direction

1. Les couleurs pour se repérer

La couleur des panneaux de direction permet de se repérer facilement :
- bleu : itinéraires autoroutiers.
- vert : itinéraires reliant les grandes agglomérations.
- blanc : directions locales.
- jaune : itinéraires temporaires mis en place lors de travaux (déviations), itinéraires bis ou de substitution.
- marron : itinéraires touristiques.

2. Les cartouches

Au-dessus de ces panneaux, je peux trouver un CARTOUCHE me permettant d'identifier le type de route sur laquelle je circule ainsi que son numéro :
- rouge : autoroute ou nationale (il comporte la lettre "A" ou la lettre "N" pour les différencier).
- vert : axe européen (il cohabite avec un autre cartouche, lettre "E") ou réseau forestier (lettre F).
- jaune : réseau départemental (lettre "D).
- blanc : réseau local : communal ou rural (lettre "C" ou "R").

3. La forme des panneaux de direction

Un panneau de direction en forme de flèche est un signal de position : il m'indique la direction à prendre immédiatement, alors qu'un panneau qui comporte une flèche est un signal avancé : il m'indique la direction à prendre à la prochaine intersection. Il y a généralement n panonceau de distance inclus dans le panneau.

4. L'autoroute : toujours une option

Si un panneau comporte le symbole de l'autoroute mais que le fond du panneau n'est pas uniformément bleu, cela m'indique qu'une partie de l'itinéraire pourra se faire par l'autoroute. Mais je ne serai pas obligé d'emprunter l'autoroute. Je ne suis JAMAIS obligé d'emprunter l'autoroute pour rejoindre une destination.

En revanche, si la direction est à fond bleue, cet itinéraire passera par l'autoroute (payante ou non). Si je ne veux pas l'emprunter, je ne suis pas ce panneau.

5. L'annonce des directions : en plusieurs étapes

Sur les grands axes, les directions, les sorties et les bifurcations (changement de direction sur l'autoroute sans quitter le réseau autoroutier) sont généralement annoncées plusieurs kilomètres à l'avance.

Lorsque la chaussée comporte plusieurs voies dans mon sens de circulation ou sur l'autoroute, je peux trouver des panneaux avancés qui précisent l'affectation des voies selon les directions. Lorsqu'une voie est réservée à une direction ou à une sortie numérotée, celle-ci est représentée distinctement des autres (il y a 2 traits). Je dois alors veiller à me placer dans la voie qui dessert la direction que je veux emprunter.

6. Affectation des voies

Des panneaux situés au-dessus de la chaussée peuvent m'indiquer les voies affectées aux différentes directions ou sorties numérotées. Ce sont des signaux avancés qui, selon la distance qu'ils comportent, peuvent encore me permettre de changer de voie (selon la distance qui me reste à parcourir).

Lorsque la flèche est oblique, une voie spéciale sera créée (telle qu'une voie de décélération).

7. Séparation des voies

En arrivant là où les directions se séparent, des panneaux de position sont implantés. Ils n'indiquent plus de distance. Il est alors trop tard pour changer de voie si je me rends compte que je ne vais pas dans la bonne direction.

8. La confirmation des directions

Après une intersection ou une sortie, je rencontre généralement un panneau de confirmation de direction dans laquelle je circule. Ils n'indiquent pas pour autant que ces directions sont proches ni que je dois emprunter une voie en particulier pour m'y rendre. Même si ce panneau est installé du côté gauche de la chaussée, cela ne veut pas dire que je dois circuler dans la voie de gauche.

9. Sorties et bifurcations

Sur l'autoroute, ne pas confondre une sortie, qui permet de quitter le réseau autoroutier, et une bifurcation, qui est un changement de direction en restant sur le réseau autoroutier. Dans ce cas, les panneaux sont à fond bleu.

10. Itinéraire de substitution

Lorsqu'un itinéraire Bis ou un itinéraire de substitution est mis en place, des panneaux spécifiques me permettent de les identifier rapidement ; ils sont à fond jaune.

11. Panneaux de couleurs différentes

En ville, je peux trouver divers panneaux de couleurs différentes m'indiquant divers commerces et services.

12. Endroits particulièrement dangereux

Dans des endroits particulièrement dangereux comme les tunnels ou le long de la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute, des panneaux peuvent m'indiquer les emplacements d'équipements de secours ou encore les issues de secours les plus proches.