Panneaux de localisation

1. Les bornes kilométriques

Le long de mon parcours, je peux rencontrer des bornes qui me permettent de me repérer. Elles indiquent le type de route (autoroute, route nationale, départementale...), son numéro, et le point kilométrique auquel je me trouve. Un repère qui peut être utile si je dois donner l'alerte en cas d'accident ou de panne ; les secours pourront me localiser.

Ces bornes peuvent indiquer d'autres informations telles que l'altitude ou la mention "INTÉRIEUR" ou "EXTÉRIEUR" si je me trouve sur une rocade ou un périphérique.

2. Les indications de lieux

Je ne dois pas confondre une entrée d'agglomération, qui limite entre autres la vitesse à 50 km/h et interdit l'usage du klaxon (sauf en cas de danger immédiat)...

3. Entrée d'un lieu-dit

Et l'entrée d'un lieu-dit, où la vitesse n'est pas limitée systématiquement.

Cependant, je ne perds pas de vue qu'il y a souvent des habitations à proximité, donc des piétons (y compris des enfants) et des véhicules qui sortent de voies privées. J'adapte donc ma vitesse à la situation et je limite l'usage du klaxon (je ne klaxonne pas juste sous prétexte qu'il y a peu de visibilité par exemple).

4. Lieu-dit et cours d'eau

Je ne confonds pas non plus le panneau indiquant un lieu-dit et la proximité d'un cours d'eau. Ce dernier est reconnaissable à son symbole représentant des vaguelettes.

5. Ne pas confondre

Enfin, je ne confonds pas un panneau d'entrée d'agglomération avec un panneau localisant une aire de repos sur l'autoroute. Celui-ci est sur fond bleu.

6. Règles de circulation étrangères

A proximité des gares maritimes et des frontières, je trouve des panneaux qui précisent le nom du pays et les principales règles de circulation qui s'y appliquent.

7. Aires de repos

Que je sois sur l'autoroute ou non, je peux rencontrer des panneaux indiquant des aires de repos (si je suis sur l'autoroute, le fond du panneau est alors bleu) ou des villages étapes (toujours situés en dehors de l'autoroute).

Ces panneaux sont généralement accompagnés de symboles qui précisent quels services je pourrai y trouver.

8. Parcs nationaux

Ces panneaux, comportant un ovale dans lequel se trouve un emblème, concernent les parcs nationaux. Ils ont un intérêt essentiellement touristique, comme l'indique la couleur marron (Monument historique, site classé, réserve naturelle, musée...).

9. Nom des départements ou des régions

Je peux aussi rencontrer des panneaux qui m'informent du nom des départements ou des régions dans lesquelles je circule.

10. Inscriptions vertes

Les panneaux dont les inscriptions sont vertes ne concernent pas les automobilistes.