Commandes d'accessoires 1

1. Les essuie-glaces

Ces 2 symboles indiquent la commande des essuie-glaces. L'essuie-glace arrière est indiqué par la représentation de la vitre en forme de rectangle.

La mise en fonction des essuie-glaces avant ou arrière n'allume aucun voyant au tableau de bord.

2. Les lave-glaces

Ces 2 symboles indiquent la commande de lave-glace. Comme pour la commande d'essuie-glace arrière, le lave-glace arrière est indiqué par la représentation de la vitre en forme de rectangle.

La mise en fonction du lave-glace n'allume pas non plus de voyant au tableau de bord.

3. Le dégivrage, le désembuage

Le symbole de gauche concerne le désembuage de la vitre avant (procédé qui fait intervenir la ventilation et souvent la climatisation).

Le symbole de droite indique la commande du désembuage/dégivrage. La vitre étant représentée par un rectangle, il concerne la vitre arrière (et les rétroviseurs extérieurs si la voiture en est équipée). La mise en fonction de cet accessoire allume un témoin orange (même symbole) sur le tableau de bord.

Le principe : des fils électriques parcourent la vitre arrière. Lorsque cet accessoire est utilisé, ces fils chauffent, ce qui provoque l'évaporation de la buée ou la fonte de la glace (plus long). Cet équipement est très gourmand en électricité, ce qui entraîne une hausse de la consommation de carburant (l'énergie électrique étant produite par le moteur). Je dois donc l'utiliser avec modération (juste le temps nécessaire).

4. La ventilation

Ce symbole concerne la ventilation, réglable en intensité. Des buses permettent de choisir où l'air pulsé est envoyé (utile pour enlever la buée ou retarder son apparition).

5. Les commandes de rétroviseurs extérieurs

Ce dispositif permet de régler l'inclinaison des rétroviseurs extérieurs depuis l'intérieur de la voiture. Il suffit de sélectionner L pour le rétroviseur de gauche et R pour celui de droite, puis d'actionner la commande comme un joystick.

Ne pas oublier de replacer la commande sur 0 une fois les réglages terminés afin d'éviter de dérégler les rétroviseurs involontairement.

6. Les commandes de feux

La commande qui regroupe les différents feux peut se présenter sous la forme d'une molette, ou peut être combinée au levier des clignotants.

En position 0, les feux sont éteints, sauf les feux diurnes (feux de jour placés à l'avant) si ma voiture en est équipée.

7. La désactivation de l'E.S.P.

L'E.S.P. est un dispositif qui peut être désactivé momentanément (si la voiture dérape sur la neige ou le verglas au moment de démarrer par exemple). Mais dès que la voiture roule, je dois m'assurer qu'il s'est remis en fonction (ou je le réactive si ce n'est pas le cas).

8. La désactivation de l'airbag passager

Pour transporter un enfant à l'avant, dos à la route, je dois impérativement désactiver l'airbag passager. Sinon, en cas d'accident, il pourrait causer de graves blessures à l'enfant.

Généralement, c'est la clé de contact qui permet de l'activer ou de le désactiver. Cette commande peut se trouver dans la boîte à gants ou sur le côté droit du tableau de bord, accessible uniquement lorsque la portière avant droite est ouverte. Mais toutes les voitures ne permettent pas de désactiver l'airbag passager... Dans ce cas, interdiction de transporter un enfant de moins de 10 ans à l'avant !

9. Le rhéostat

Le rhéostat permet de faire varier l'intensité lumineuse du tableau de bord.

De nuit, sur une route non éclairée, il est conseillé de réduire l'éclairage du tableau de bord afin que les yeux s'habituent mieux à l'obscurité. Cela permet de voir plus loin et plus large.

10. La commande de climatisation

Ce symbole est présent sur la commande qui permet d'allumer ou d'éteindre la climatisation (à utiliser avec modération). Généralement, un témoin lumineux placé sur cette commande s'allume lorsqu'elle fonctionne. Cet accessoire étant très gourmand en énergie, il provoque une hausse non négligeable de la consommation de carburant.

11. La hauteur du faisceau des feux

Cette commande permet de régler la hauteur du faisceau lumineux des feux de croisement.

De nuit, lorsque je suis seul à bord, cette commande doit être placée sur 0.
Si mon véhicule est très chargé, surtout s'il y a beaucoup de poids à l'arrière, je dois la régler sur sa valeur maximum (3,4,5... Cela dépend des voitures).
Ainsi, je verrai loin sans risquer d'éblouir les usagers arrivant en face.

12. La recirculation d'air (ou recyclage)

Cette commande permet de recycler l'air présent dans la voiture (plutôt que de le puiser à l'extérieur).

Cela permet de réchauffer l'habitacle plus vite, ou au contraire de le refroidir plus vite (après avoir aéré la voiture si elle était garée en plein soleil). Elle permet aussi de s'isoler temporairement d'odeurs désagréables provenant de l'extérieur.

Attention : l'air ne doit pas être recyclé pendant trop longtemps (5 à 10 minutes maximum), sinon la concentration en gaz carbonique et en vapeur d'eau peut être dangereuse.