Combien coûte le BSR ou permis AM ?
Vous souhaitez conduire un scooter et vous vous demandez combien la formation va vous coûter ? Rassurez-vous ! Le BSR, Brevet de sécurité routière ou permis AM, se compose d’une partie théorique obligatoire et gratuite. Il permet la conduite d'un scooter de 50 cm3 ou d'une voiturette et seule la partie pratique en auto-école est payante. Découvrez ses tarifs et préparez-vous à conduire dès 14 ans.
Le BSR est-il obligatoire ?
La partie théorique du BSR ou permis AM est inscrite dans les programmes scolaires au même titre que les autres disciplines. Cela la rend gratuite et obligatoire. Un professeur ou un intervenant extérieur vous fournit les supports pédagogiques et la documentation nécessaire à l’acquisition de connaissances.

L’ASSR partie théorique toujours obligatoire
L’attestation scolaire de sécurité routière, l’ASSR de niveau 1, est passée en classe de 5e et l’ASSR de niveau 2, en 3e. Vous verrez rapidement qu’elles s’avèrent très utiles :
- l’ASSR1 ou l’ASSR2 est obligatoire pour s’inscrire au permis AM ;
La formation BSR obligatoire uniquement pour conduire
Vous avez l’obligation d’obtenir le BSR uniquement si vous conduisez un véhicule.
La formation pratique du permis AM n’est pas obligatoire (ni nécessaire !) si vous n’envisagez pas de conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur (50 cm3, 4 kW de puissance et 45 km/h maximum).
De plus, vous n’avez pas besoin du BSR pour conduire ces véhicules si :
Vous pouvez passer le BSR à partir de 14 ans.
Quel est le prix du BSR en école de conduite ?
Les tarifs du BSR en auto-école avec moniteur sont libres et négociables pour les prestations suivantes :
- 4 heures de formation à la conduite sur les voies de circulation ;
Le prix moyen du permis AM est d’environ 180 € en 2022. Cependant, selon le lieu, il peut atteindre jusqu’à 400 €. N’hésitez pas à profiter de vacances loin des grandes villes pour le passer, cela ne vous prendra que 2 demi-journées…

pour l'option cyclomoteur, prévoyez également le coût d’un équipement conforme sans lequel vous ne pourrez pas conduire en auto-école (casque homologué, gants moto, blouson ou veste à manches longues, pantalon, chaussures montantes ou bottes).
Pourquoi passer le BSR est-il important pour conduire un scooter ?
La route est un espace utilisé par de nombreux usagers très différents les uns des autres. Seuls le partage et le respect des mêmes règles de sécurité routière permettent une circulation fluide et génératrice de moins d’accidents.
Le BSR atteste d’une connaissance suffisante des règles du code de la route et des comportements adaptés, ainsi que de la maîtrise du véhicule. Il s’agit donc d’un petit investissement très important pour votre vie de conducteur !